Distanciation

Qualitionnaire, un projet collaboratif hébergé par AQTE sprl (BE0448550665).
Aller à : navigation, rechercher

Distanciation, subst. fem.

UE-i.png
Union européenne
Ca-i.png
Termium plus, Canada
Fr-i.png
La Documentation Française

Dictionnaires d'autrefois

Wiktionaire

Wikipedia

Codex Alimentarius

Dernière modification : RiskManager - 11/03/2020 (96107)

Distanciation

Désolé, nos recherches ne nous ont pas encore permis d'identifier une définition légale ou normative valide pour ce terme.
Recul, détachement pris par rapport à quelqu'un ou à quelque chose.

distanciation sociale

FluTrackers-i.png
Que signifie «distanciation sociale»?

Que signifie « distanciation sociale »?

La distanciation sociale
est une stratégie qui consiste à éviter, dans la mesure du possible, les endroits bondés, les lieux de rassemblement ou les contacts étroits avec un groupe de personnes, car ces situations permettent aux virus de se propager facilement d'une personne à l'autre. Il est généralement possible de freiner la propagation d'une maladie en maintenant une distance d'un mètre (3 pieds) entre les gens, mais plus grande est la distance, plus efficace est la stratégie.
Dans l'éventualité où la distanciation sociale serait recommandée, certaines mesures devront être prises, entre autres :
  • Utiliser le téléphone, la vidéoconférence ou l'Internet pour s'acquitter du plus grand nombre possible de tâches (même lorsque le tout se déroule à l'intérieur du même bâtiment).
  • Autoriser les employés à travailler à la maison ou selon des horaires variables, afin de restreindre le nombre d'employés sur les lieux de travail.
  • Annuler ou remettre les voyages, réunions, ateliers et autres activités qui ne sont pas indispensables.
  • Se rendre au travail en voiture, à pied ou à bicyclette, afin d'éviter les transports en commun. Permettre aux employés devant utiliser les transports en commun d'arriver plus tôt ou plus tard au travail, de manière à ce qu'ils puissent éviter les heures de pointe.
  • Autoriser les employés à manger à leur poste de travail ou organiser des horaires de repas décalés pour éviter l'encombrement des aires de repas.
  • Éviter de s'attarder dans les endroits réservés à la pause-café ou dans les salles de photocopies.
  • Utiliser des salles de grande dimension lorsque des réunions doivent avoir lieu : les gens pourront s'asseoir en laissant plus d'espace entre eux (au moins un mètre de distance). Éviter les poignées de main et les accolades.
  • Encourager les employés à éviter les réunions mondaines à l'extérieur du travail, dans des endroits où ils sont susceptibles d'entrer en contact avec des personnes contagieuses.

FluTrackers.com