Diversité

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Diversité -

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius

SmallUK.png diversité->diversity

OSPAR.png
COMMISSION OSPAR, Bilan de santé 2000 Appendices, GLOSSAIRE
Diversité
Diversité génétique, taxonomique et des écosystèmes dans les organismes d’une zone marine donnée

Commission OSPAR
Ca.png
La lutte contre le crime haineux en Ontario Glossaire des termes
Diversité
Un terme utilisé pour englober l’ensemble des différences entre les peuples - y compris la race, la religion, le genre, l’orientation sexuelle, la déficience, le statut socio-économique, etc. - d’usage courant aux États-Unis et qui s’accroît au Canada pour décrire les programmes en milieu de travail qui visent à réduire la discrimination, à promouvoir l’égalité des chances et des résultats pour tous les groupes. Des spécialistes en antiracisme et relations raciales ont exprimé la crainte que les programmes de diversité puissent diluer les efforts déployés pour combattre le racisme sous toutes ses formes. (Diversity)

Législation canadienne

  1. Cette liste contient un bon nombre des termes auxquels le présent rapport se réfère et qui sont d’usage courant dans le discours actuel sur les crimes motivés par la haine, sur l’antiracisme et sur l’équité. Ils n’ont pas été définis par le Groupe de travail communautaire pour la lutte contre le crime haineux, mais ont été glanés de sources variées, dont la plupart sont mentionnées à la fin. Un bon nombre de ces termes font partie du domaine public depuis si longtemps que la source de la définition originale n’est plus connue, étant donné qu’ils sont passés dans le langage ordinaire. La terminologie de ce domaine progresse constamment, de sorte que la liste demeure un projet en cours, et traduit la compréhension qui existe au moment de la rédaction du présent rapport.
  2. Glossaire tiré des sources suivantes
    • African Canadian Legal Clinic. (2004) Fact Sheet: What is AntiBlack Racism?
    • Chartand, P. (1992) “Terms of Division: Problems of ‘Outside-Naming’ for Aboriginal People in Canada.” Journal of Indigenous Studies, 1.
    • Council on Interracial Books for Children, New York
    • Endicott, Fran and Mukherjee, Alok, (1987) A Glossary of Terms developed for a workshop on antidiscriminatory organizational change.
    • Lee, E., (1985) Letters to Marcia: A Teacher’s Guide to Antiracist Education, Cross Cultural Communication Toronto.
    • Lee, Enid “AntiRacism Education: Pulling Together to Close the Gaps”, in Beyond Heroes and Holidays, 1998
    • Lockhart, A. R., (1986) Human Rights Training, Ontario Ministry of Correctional Services. Toronto.
    • Mock, Karen R., (1988) Race Relations Training: A Manual for Practitioners and Consultants, Ontario Race Relations Directorate, Ministry of Citizenship, Toronto.
    • Mock, Karen R., (1992) A Glossary of Terms. Race and Ethnocultural Equity in the Justice System. Western Judicial Education Centre, Saskatoon.
    • Mock, Karen R., (2005) AntiRacism and Equity - Glossary of Terms. http://www.crr.ca/
    • Ontario Human Rights Commission. (2003) Paying the Price: The Human Cost of Racial Profiling. Toronto.
    • Ontario Ministry of Citizenship,(1988) Intercultural Communications Workshop.
    • Peel District School Board (2000) The Future We Want: Building an Inclusive Curriculum. Mississauga, Ontario.
    • Thomas, B., (1987) Multiculturalism at Work, YWCA of Metropolitan Toronto.
    • Toronto District School Board (2003) Teaching About Human Rights: 9/11 and Beyond. Field Test Edition.
    • University of Guelph (2002) Human Rights at the University of Guelph. http://www.uoguelph.ca/hre
    • Wellman, D.T. (1993) Portraits of White Racism, Second Edition
    • Wood, D., (1988) Cultural Heritage…Your Neighbourhood, Alberta Educational Communications Corp.
    • Youth Action Network, http://www.youthactionnetwork.org/rac/Fireitup/Fireitup.

Ca.png
Fondation canadienne des relations raciales GLOSSAIRE
Diversité
Terme utilisé pour décrire tout ce qui différencie les individus : l’origine ethnique, la religion, le sexe, l'orientation sexuelle, l'incapacité physique ou mentale, le statut socio-économique, etc. – généralement utilisé aux États-Unis et de plus en plus au Canada pour décrire des programmes mis en œuvre en milieu de travail pour réduire la discrimination et promouvoir l’égalité d’accès pour tous les groupes. Des inquiétudes ont été exprimées par des intervenants du domaine des relations raciales et de la lutte contre le racisme à l’effet que les programmes portant sur la diversité auraient pour effet d’atténuer les efforts visant à éradiquer le racisme sous toutes ses formes.

Législation canadienne

  1. La liste suivante comprend la plupart des termes couramment utilisés dans les discussions portant sur les questions d’équité et la lutte contre le racisme. Ces termes et expressions sont tirés d'une variété de sources, lesquelles sont énumérées en annexe. Certaines expressions sont tellement courantes qu’elles ont naturellement été adoptées. La terminologie dans ce domaine évolue en effet constamment. Ce glossaire est par conséquent régulièrement enrichi. En cas de divergence d’opinion pouvant survenir au cours d’une discussion ou d’un atelier de formation, il est recommandé de prendre le temps d’étudier le contexte et la raison pour laquelle il pourrait être indiqué de modifier ce qui a déjà été adopté.

Ca.png
Glossaire des termes pertinents relatifs aux compétences essentielles en santé publique
Diversité :
Caractéristiques démographiques attribuables aux différences ethniques, linguistiques, culturelles, visibles et sociales parmi des sous‑groupes de personnes au sein d’une population.

Législation canadienne

Lu.png
Glossaire de termes sur l’égalité entre les femmes et les hommes
Diversité
Différences entre les valeurs, les attitudes, les cadres culturels, les croyances, les environnements ethniques, les orientations sexuelles, les compétences, les connaissances et les expériences propres à chaque membre d’un groupe

Législation luxembourgeoise
Références utiles


Convention sur la diversité biologique

Fr.png
Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat Glossaire
CONVENTION SUR LA DIVERSITE BIOLOGIQUE
adoptée au niveau mondial en 1992 lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, cette convention affirme la conservation de la biodiversité comme "préoccupation commune à l’humanité" et indissociable des processus de développement. Elle fixe trois objectifs principaux, confirmés en 2002 par la communauté internationale à Johannesburg
  • conserver la biodiversité,
  • utiliser durablement ses éléments constitutifs, et
  • partager de manière juste et équitable les coûts de la conservation et les avantages de l’exploitation des ressources génétiques.

Législation française

Diversité alpha -

CH.png
Monitoring de la biodiversité en Suisse Glossaire
Diversité alpha
On s’attache en l’occurrence à décrire la diversité des espèces à l’intérieur d’un même habitat (within-habitat diversity).

Législation suisse

Diversité bêta -

CH.png
Monitoring de la biodiversité en Suisse Glossaire
Diversité bêta
Décrivant la diversité des espèces dans le paysage, la diversité bêta se penche la plupart du temps sur différents habitats (between-habitat-diversity).

Législation suisse

Diversité biologique -

ONU.png
CONVENTION SUR LA DIVERSITE BIOLOGIQUE, JUIN 1992 Article 2. Emploi des termes

Aux fins de la présente Convention, on entend par :

Diversité biologique
Variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes.

Organisation des Nations Unies (ONU)
COE.png
CONVENTION RELATIVE À LA CONSERVATION DE LA VIE SAUVAGE ET DU MILIEU NATUREL DE L’EUROPE, Charte européenne de la chasse et de la biodiversité, COUNCIL CONSEIL OF EUROPE DE L'EUROPE, CIC Technical Series Publication No. 2 1.2 Termes et concepts
Diversité biologique
la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes (Article 2 de la CDB).

Conseil de l'Europe (COE)
UE.png
Règlement (CE) n° 1946/2003 du Parlement européen et du Conseil du 15 juillet 2003 relatif aux mouvements transfrontières des organismes génétiquement modifiés (Journal officiel n° L 287 du 05/11/2003 p. 0001 - 0010) Article 3 Définitions
1. Aux fins du présent règlement, on entend par:
18) "diversité biologique",
la variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Be.png
Stratégie nationale de la Belgique pour la Biodiversité 2006-2016 Glossaire
Diversité biologique (biodiversité)
la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces, ainsi que celle des écosystèmes.

Législation belge

Ca.png
Vocabulaire de la forêt
Diversité biologique (Syn. Biodiversité)
Variété des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie. Inclut également la diversité au sein des espèces et entre celles-ci ainsi que celle des écosystèmes.

Législation canadienne

Fr.png
Direction Départementale des Territoires de la Drôme Glossaire des termes techniques forestiers employés
Biodiversité (ou diversité biologique)
Variété biologique à toutes les échelles : variété d’écosystèmes sur un territoire, variété d’espèces dans les écosystèmes, variété d’individus dans les espèces.

Législation française

Ne.png
Code de l'environnement Chapitre I : Des définitions
ARTICLE 2 : Au sens de la présente loi, on entend par :
e)- Diversité Biologique:
variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celles des écosystèmes ;

Législation du Niger

Diversité culturelle -

UNESCO.png
Glossaire des termes relatifs à la migration
Diversité culturelle
La définition de la culture a souvent été sujette à controverse et le terme est utilisé de façon multiple. Une définition assez commune est la suivante :
« La culture est un ensemble complexe qui inclut savoirs, croyances, arts, positions morales, droits, coutumes et toutes autres capacités et habitudes acquis par un être humain en tant que membre d’une société. »1
Le terme sous-culture est utilisé en référence à des minorités culturelles à l’intérieur d’une culture dominante.
Les flots transfrontaliers de populations, tels que la migration, amènent à davantage de diversité à l’intérieur des sociétés. Cette diversité faite de traditions et de coutumes est appelée diversité culturelle. La Conférence générale de l’UNESCO a adopté en 2001 la Déclaration universelle sur la diversité culturelle. La Déclaration, la première du genre au sein de la communauté internationale, élève la diversité culturelle au rang d’héritage commun de l’humanité. Ainsi, la protection de la diversité culturelle est un impératif éthique inséparable de la dignité humaine. En comprenant la notion de diversité culturelle, il est important de se référer à la Déclaration :
  • Tout d’abord la Déclaration promeut le principe que « La culture prend des formes diverses à travers le temps et l’espace. Cette diversité s’incarne dans l’originalité et la pluralité des identités qui caractérisent les groupes et les sociétés composant l’humanité. Source d’échanges, d’innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire qu’est la biodiversité dans l’ordre du vivant. En ce sens, elle constitue le patrimoine commun de l’humanité et elle doit être reconnue et affirmée au bénéfice des générations présentes et des générations futures. » (Article 1)
  • Deuxièmement, la Convention insiste sur le passage de la diversité culturelle au pluralisme culturel. « Dans nos sociétés de plus en plus diversifiées, il est indispensable d’assurer une interaction harmonieuse et un vouloir vivre ensemble de personnes et de groupes aux identités culturelles à la fois plurielles, variées et dynamiques. Des politiques favorisant l’inclusion et la participation de tous les citoyens sont garantes de la cohésion sociale, de la vitalité de la société civile et de la paix. Ainsi défini, le pluralisme culturel constitue la réponse politique au fait de la diversité culturelle. Indissociable d’un cadre démocratique, le pluralisme culturel est propice aux échanges culturels et à l’épanouissement des capacités créatrices qui nourrissent la vie publique. » (Article 2)
  • Troisièmement, la Convention délimite la diversité culturelle comme un facteur de développement. « La diversité culturelle élargit les possibilités de choix offertes à chacun ; elle est l’une des sources du développement, entendu non seulement en termes de croissance économique, mais aussi comme moyen d’accéder à une existence intellectuelle, affective, morale et spirituelle satisfaisante. » (Article 3)
  • Enfin, la diversité culturelle présuppose le respect des droits de l’homme « La défense de la diversité culturelle est un impératif éthique, inséparable du respect de la dignité de la personne humaine. Elle implique l’engagement de respecter les droits de l’homme et les libertés fondamentales, en particulier les droits des personnes appartenant à des minorités et ceux des peuples autochtones. Nul ne peut invoquer la diversité culturelle pour porter atteinte aux droits de l’homme garantis par le droit international, ni pour en limiter la portée. » (Article4)

United Nations for Education, School and Culture Organization (UNESCO)
UE.png
2006/515/CE: Décision du Conseil du 18 mai 2006 relative à la conclusion de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (Journal officiel n° L 201 du 25/07/2006 p. 0015 - 0030) III. DÉFINITIONS, Article 4 Définitions
Aux fins de la présente Convention, il est entendu que:
1. Diversité culturelle
"Diversité culturelle" renvoie à la multiplicité des formes par lesquelles les cultures des groupes et des sociétés trouvent leur expression. Ces expressions se transmettent au sein des groupes et des sociétés et entre eux.
La diversité culturelle se manifeste non seulement dans les formes variées à travers lesquelles le patrimoine culturel de l'humanité est exprimé, enrichi et transmis grâce à la variété des expressions culturelles, mais aussi à travers divers modes de création artistique, de production, de diffusion, de distribution et de jouissance des expressions culturelles, quels que soient les moyens et les technologies utilisés.''

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Ca.png
Centre canadien de généalogie Glossaire
Diversité culturelle
Terme permettant de décrire un pays ou une région où habitent des gens de plusieurs origines ethniques différentes.

Législation canadienne

Diversité gamma

CH.png
Monitoring de la biodiversité en Suisse Glossaire
Diversité gamma
Décrivant la diversité des espèces d’une région biogéographique.

Législation suisse

Diversité génétique

Ca.png
SCG de la région de l'Ontario Glossaire
diversité génétique
Variabilité, au sein d’une espèce, du matériel génétique lui conférant l’essentiel de ses caractères.

Législation canadienne

Diversité spécifique

Fr.png
Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat Glossaire
DIVERSITE SPECIFIQUE
caractéristique d’un peuplement, dépendant du nombre d’espèces présentes et de leur abondance respective.

Législation française

Diversité verticale -

Ca.png
Ressources naturelles Canada Glossaire
Diversité verticale
Dans un peuplement, diversité résultant de la structure complexe de la végétation au-dessus du sol.

Législation canadienne