EBE

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

EBE

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius

Excédent brut d'exploitation (EBE)

Fr.png
pme.gouv.fr DEFINITIONS
Excédent brut d’exploitation (EBE).
Indicateur essentiel de la santé de l’entreprise, il est obtenu en déduisant de la valeur ajoutée les frais de personnel (y compris les charges sociales des non-salariés). Il doit permettre de faire face au financement des investissements (amortissements), aux frais financiers et à la rémunération des non-salariés. Toutes choses égales par ailleurs, selon que le chef d’entreprise est non-salarié ou salarié (par exemple entreprise individuelle et gérant minoritaire de SARL), l’EBE d’une entreprise varie sensiblement : la rémunération du chef d’entreprise non-salarié est inclue dans l’EBE tandis qu’elle est déduite de l’EBE (car considérée comme faisant partie des frais de personnel), si le chef d’entreprise est salarié. D’où la nécessité de distinguer les sociétés des entreprises individuelles pour analyser l’EBE, notamment pour les TPE, où se concentre l’essentiel des entreprises individuelles et des SARL avec un gérant majoritaire.

Législation française

FrINSEE.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Excédent brut d'exploitation / EBE
L'excédent brut d'exploitation est le solde du compte d'exploitation, pour les sociétés. Il est égal à la valeur ajoutée, diminuée de la rémunération des salariés, des autres impôts sur la production et augmentée des subventions d'exploitation. Pour les entreprises individuelles, le solde du compte d'exploitation est le revenu mixte. L'excédent d'exploitation peut être calculé net, si l'on retranche la consommation de capital fixe.

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/liste-definitions.htm