Effort

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Effort - Substantif masculin singulier

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius

SmallUK.png Effort->Effort

Effort de pêche -

Fichier:SmallUK-i.png Fishing effort

UE.png
Règlement (CE) n° 2371/2002 du Conseil du 20 décembre 2002 relatif à la conservation et à l'exploitation durable des ressources halieutiques dans le cadre de la politique commune de la pêche (Journal officiel n° L 358 du 31/12/2002 p. 0059 - 0080) (Article 3 Définitions)
Aux fins du présent règlement, on entend par:
h) "effort de pêche",
pour un navire, le produit de sa capacité et de son activité et, pour un groupe de navires, la somme de l'effort de pêche de l'ensemble des navires en question;''

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Fr.png
Vocabulaire de l'agriculture et de la pêche (En application du décret n° 96-602 du 3 juillet 1996 relatif à l'enrichissement de la langue française), Journal Officiel du 30 novembre 2001 1. Termes et Définitions
effort de pêche
  • Domaine : Pêches maritimes.
  • Définition : Ensemble des moyens de capture mis en œuvre par un navire pendant une période donnée et dans une zone déterminée
  • Note : La somme des moyens est fonction des caractéristiques du navire, de son activité et des engins de pêche utilisés.
  • Équivalent étranger : fishing effort.

Législation française

Expression(s) utilisant le terme sélectionné

Bronchospasme induit par l'effort

Ca.png
Association d'information sur l'allergie et l'asthme Glossaire / Définitions
BRONCHOSPASME INDUIT PAR L’EFFORT
Constriction des voies respiratoires déclenchée par l’activité physique pouvant provoquer l’essoufflement, une respiration sifflante, la toux ou une oppression thoracique.

Législation canadienne

Épreuve d'effort

Fr.png
FrFFC.pngFédération Française de Cardiologie Glossaire
EPREUVE D’EFFORT
Exercice physique pratiqué sous surveillance cardiovasculaire (Électrocardiogramme) sur un vélo fixe ou sur un tapis roulant, permettant d’évaluer la capacité d’effort.

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CARDIOLOGIE

Taux d'effort des ménages lié à l'occupation de leur résidence principale

FrINSEE.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Taux d'effort des ménages lié à l'occupation de leur résidence principale
Le taux d'effort est égal au rapport entre la dépense en logement d'un ménage et son revenu. La dépense en logement peut inclure ou non les charges (charge financière simple ou totale). Le taux d'effort est dit "net" si l'aide au logement perçue par le ménage est défalquée de la dépense de logement et "brut" dans le cas contraire. Cet indicateur permet de mesurer le poids de la dépense liée à l'occupation du logement sur le budget des ménages et le pouvoir "solvabilisateur" des aides.
Remarque
Le revenu inclut les revenus d'activité professionnelle salariée ou non-salariée, les revenus de remplacements (indemnités maladie et chômage), les retraites et pré-retraites, les prestations sociales et familiales, et les revenus du patrimoine financier.

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/liste-definitions.htm