Enrichi

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Enrichi -

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius

SmallUK.png uranium enrichi->enriched uranium

Fr.png
Vocabulaire de l'ingénierie nucléaire (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR: CTNX1104030K §JORF n°0043 du 20 février 2011 page 3235, texte n° 40 ) I. - Termes et définitions
uranium enrichi
  • Domaine : Ingénierie nucléaire/Cycle du combustible.
  • Définition : Uranium dont la teneur en isotope fissile 235 a été rendue supérieure à celle de l'uranium naturel.
  • Voir aussi : enrichissement.
  • Équivalent étranger : enriched uranium.

Législation française

Fr.png
Direction Générale de l'Énergie et du Climat Lexique
Uranium enrichi
Dans les réacteurs nucléaires de la filière à eau légère (l'eau est le caloporteur, c'est à dire le véhicule de la chaleur vers les turbines qui, entraînées par la vapeur, permettront la production d'électricité), il est nécessaire d'augmenter jusqu'à 2 à 5% la part de l'isotope 235 de l'uranium pour que des réactions en chaîne de fission puissent se produire. On appelle enrichissement, les opérations (physiques ou chimiques selon les procédé) qui permettent de séparer les isotopes de l'uranium pour recueillir un flux enrichi (teneur en isotope U235 supérieure à 0,7%, teneur de l'uranium minier) et un flux appauvri.

Législation française

Fr.png
La sûreté du cycle du combustible Glossaire
Uranium enrichi
Uranium dont la teneur en isotope 235, le seul fissile, a été portée de son faible niveau naturel (0,72% en masse) à, par exemple, 3,5% pour un combustible destiné à un réacteur nucléaire à eau sous pression. (Source : CEA)

Législation française

Uranium faiblement enrichi (UFE) -

Ca.png
Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) - Programme de partenariat mondial Glossaire
Uranium faiblement enrichi (UFE) :
Uranium dont la teneur isotopique en uranium 235 est augmentée à moins de 20 pour cent et habituellement à une teneur se situant entre deux et quatre pour cent. L'UFE est employé comme combustible nucléaire dans des réacteurs utilisant l'eau ordinaire comme modérateur et comme caloporteur.

Législation canadienne

Uranium hautement enrichi (UHE) -

Ca.png
Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) - Programme de partenariat mondial Glossaire
Uranium hautement enrichi (UHE) :
Uranium dont la teneur isotopique en uranium 235 (U235), qui forme 0,7 % de l'uranium naturel, est portée à 20 % ou plus par le procédé d'enrichissement. Dans l'UHE, la teneur en uranium 235 est habituellement portée à 90 pour cent ou plus. L'UHE est employé dans les armes nucléaires et dans certains types de recherches et dans des sous-marins à propulsion nucléaire.

Législation canadienne

Uranium enrichi en uranium 235 ou 233

AIEA.png
Statut de l’AIEA. STATUT TEL QU’AMENDÉ AU 28 DÉCEMBRE 1989 - AGENCE INTERNATIONALE DE L’ÉNERGIE ATOMIQUE ARTICLE XX Définitions
Aux fins du présent statut:
2. Par «uranium enrichi en uranium 235 ou 233»,
il faut entendre l’uranium contenant soit de l’uranium 235, soit de l’uranium 233, soit ces deux isotopes en quantité telle que le rapport entre la somme de ces deux isotopes et l’isotope 238 soit supérieur au rapport entre l’isotope 235 et l’isotope 238 dans l’uranium naturel.

Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA)