Escherichia

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Escherichia -

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius

Escherichia coli (souvent abrévié sous la forme E. coli)

SmallUK.png Escherichia coli->Escherichia coli

UE.png
Directive 91/492/CEE du Conseil, du 15 juillet 1991, fixant les règles sanitaires régissant la production et la mise sur le marché de mollusques bivalves vivants (Journal officiel n° L 268 du 24/09/1991 p. 0001 - 0014) Article 2)
Aux fins de la présente directive, on entend par:
19) E. coli:
coliforme fécal qui produit de l'indole à partir du tryptophane à 44° ± 0,2 °C en 24 heures.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Ca.png
Santé Canada - Au sujet de la biotechnologie Glossaire
E. coli (Escherichia coli)
Bactérie présente dans le tractus intestinal de la plupart des vertébrés. Elle est très utilisée dans la recherche avec l'ADN recombinant parce qu'elle a bien été caractérisée génétiquement.

Législation canadienne

Ca.png
Les biofondations Glossaire
Escherichia coli
Bactérie généralement commensale habitant dans le côlon de plusieurs espèces animales, y compris l'homme. E.coli est largement utilisée comme modèle pour la fonction biochimique de la cellule, et comme hôte lors du clonage d'ADN. Dans les études environnementales, sa présence est un indicateur de la pollution de l'eau par des effluents humains. Quelques souches, notamment l'E. Coli 0157:H7, sont pathogènes.

Législation canadienne

  1. Source: Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Fr.png
Eaux de baignade Lexique
Escherichia coli (E. coli)
Germe de la famille des coliformes fécaux, indicateur d'une contamination de l'eau par des excréments.

Législation française

Fr.png
Surveillance microbiologique de l’environnement dans les établissements de santé; Air, eaux et surfaces VI. GLOSSAIRE
Escherichia coli
Entérobactérie, hôte habituelle de l’intestin des hommes et animaux. C’est une bactérie coliforme thermotolérante aérobie qui fermente le lactose ou le mannitol avec production à la fois d’acide et de gaz, forme de l’indole à partir du tryptophane et hydrolyse le méthyl-4 umbelliferryl-D-glucuronide (MUG), le tout à 44°C (ISO 6107). Du fait d’une courte durée de survie dans l’environnement et d’une incapacité de reproduction dans les milieux aquatiques, sa présence dans l’eau témoigne d’une contamination fécale récente.

Législation française

Voir notre dossier
Microbiologie

Section : Escherichia coli

Escherichia coli, coliformes totaux et entérocoques

Fr.png
[http://ile-de-france.sante.gouv.fr/santenv/eau/dep75/q75_04/presentationcs.pdf EAUX DESTINEES A LA CONSOMMATION HUMAINE, PRESENTATION DU CONTROLE SANITAIRE DES EAUX DE PARIS, ET DES SYNTHESES RELATIVES A LA QUALITE DE L'EAU] Glossaire des termes employés dans les synthèses qualité, Paramètres microbiologiques
Escherichia coli, coliformes totaux et entérocoques.
La surveillance de la qualité microbiologique de l'eau est basée sur la recherche de ces germes dits "indicateurs" de contamination ou "germes tests" car possédant les propriétés suivantes : ils sont faciles à isoler et à dénombrer, non ou faiblement pathogènes (ou capables de provoquer une maladie chez l'homme) et abondamment présents dans lesfécès de l'homme et des animaux, voire pour les coliformes totaux dans les milieux naturels (sols par exemple). Leur détection indique la probabilité de présence de germes pathogènes, ce qui justifie que le seuil de conformité soit de 0 germe/100 ml pour ces paramètres (0 germe/100 ml dans 95% des échantillons pour les coliformes totaux).

Législation française

Escherichia coli entéro-pathogène (ECEP)

SmallUK.png ECEP->EPEC

Escherichia coli entéro-pathogènes - ECEP (ou enteropathogenic E. coli - EPEC)
  • Escherichia coli 0125:H30

Dernière modification : RiskManager - 20/03/2021 (114426)