Expert

SmallUK-i.png expert->expert

expert

Be-i.png
Information et conseils aux familles des victimes d’accidents de la route annexe I : lexique
Expert
personne qui dispose de connaissances spécialisées dans tel ou tel domaine et qui est appelée à donner un avis technique sur un problème qui relève de sa compétence.
Le parquet fera souvent appel à un expert, en cas d’accident ayant entraîné des blessures ou la mort. La tâche de l’expert sera de déterminer les circonstances de l’accident tel qu’il s’est déroulé. En dehors de cette hypothèse il peut également être fait appel à un expert automobile, p.ex. pour établir l’importance des dégâts aux véhicules impliqués dans un accident ou à un expert médecin pour déterminer les conséquences d’un accident sur le plan corporel.

Législation belge
Be-i.png
12 JANVIER 2005. - Loi de principes concernant l'administration pénitentiaire ainsi que le statut juridique des détenus. <Intitulé remplacé par L 2005-12-23/31, art. 8, 002; ED : 15-01-2007> TITRE Ier. - Dispositions générales
Art. 2. Pour l'application de la présente loi, on entend par :
19° expert :
le médecin, le psychologue, l'assistant social ou le diplômé, attaché à la prison et chargé d'une expertise médico-psychosociale dans la prison.

Législation belge
Be-i.png
Accord de coopération du 25 avril 1997 entre l'Etat fédéral et les Régions relatif à la coordination administrative et scientifique en matière de biosécurité (CHAPITRE I DEFINITIONS, Article 1er.)
Dans le présent accord on entend par:
Expert :
toute personne ayant une compétence scientifique suffisante pour donner un avis sur un aspect général ou particulier dans le domaine multidisciplinaire de la biosécurité.

Législation belge
Be-i.png
10 AVRIL 1995. - Arrêté royal relatif aux sicaf immobilières.. Art. 2.
Pour l'application du présent arrêté, il faut entendre :
12° par l'expert :
le ou les experts immobiliers désignés par la sicaf en vertu de l'article 7 pour évaluer un ou plusieurs biens immobiliers visés à l'article 56, § 1er ;

Législation belge
Be-i.png
BeWa-i.png 5 décembre 2008 - Décret relatif à la gestion des sols (1) (M.B. 18.02.2009 - add. 06.03.2009 - entrée en vigueur le 18.05.2009) Section 2 - Définitions
Art. 2. Pour l'application du présent décret, on entend par :
17° "expert"
expert en gestion des sols pollués agréé pour l'exécution des missions prévues par le présent décret;

Législation belge - Wallex, base de données juridique de la Wallonie
Ca-i.png
PROGRAMME D’ACCRÉDITATION DES LABORATOIRES D’ANALYSE, Normes et exigences, DR-12-PALA, Édition : 6 mars 2012 3 TERMES ET DÉFINITIONS
Pour les besoins du présent document, les termes et définitions donnés dans ISO/CEI 17000 ainsi que les suivants s'appliquent. Pour les termes et définitions qui ne sont pas inclus dans le présent document ni dans l’ISO/CEI 17000, ceux de l’ISO 9000 ou du Vocabulaire international des termes fondamentaux et généraux de métrologie (VIM) s’appliquent. Si des définitions différentes sont données pour des termes métrologiques, les définitions du VIM sont prépondérantes.
3.12 Expert
Personne désignée par un organisme d’accréditation pour apporter des connaissances ou une expertise spécifique dans le cadre de la portée d’accréditation à évaluer.

Législation canadienne

club expert nutrition et alimentation (CENA)

Fr-i.png
Rapport du groupe PNNS sur la qualité gustative des aliments Liste des abréviations
CENA
Club expert nutrition et alimentation

Législation française

expert compétent

Be-i.png
23 NOVEMBRE 2006. - Arrêté du Gouvernement wallon déterminant les <conditions> <sectorielles> relatives aux installations de stockage temporaire de déchets dangereux. (Art. 2.)
Pour l'application des présentes prescriptions, on entend par :
expert compétent :
une personne ou un service technique accrédité suivant la norme ISO/CEI 17020;

Législation belge

expert de contenu

Fr-i.png
IGPDE Le glossaire de la formation en ligne tuteurée (e-formation)
Expert de contenu
Cet acteur intervient à la conception. Il apporte la matière documentaire et pédagogique, la démarche pédagogique, et tous ce qui sera nécessaire à la réalisation des ressources pédagogiques. Il est garant de la qualité de ces ressources. Il peut également répondre, si le dispositif le prévoit, aux questions des apprenants sur des points non développés ou perçus comme obscurs.

Législation française

expert en évaluation immobilière

expert en matière de gaz naturel liquéfié

UE-i.png
DIRECTIVE (UE) 2017/2397 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 12 décembre 2017 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la navigation intérieure et abrogeant les directives du Conseil 91/672/CEE et 96/50/CE Article 3 Définitions
Aux fins de la présente directive, on entend par:
12) «expert en matière de gaz naturel liquéfié»,
une personne qui est qualifiée pour intervenir dans la procédure d’avitaillement d’un bâtiment propulsé au gaz naturel liquéfié ou pour être le conducteur d’un tel bâtiment;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

expert en matière de navigation avec passagers

UE-i.png
DIRECTIVE (UE) 2017/2397 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 12 décembre 2017 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la navigation intérieure et abrogeant les directives du Conseil 91/672/CEE et 96/50/CE Article 3 Définitions
Aux fins de la présente directive, on entend par:
11) «expert en matière de navigation avec passagers»,
une personne travaillant à bord du bateau qui est qualifiée pour prendre des mesures dans les situations d’urgence à bord de bateaux à passagers;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

expert technique

SmallUK-i.png Technical expert

UE-i.png
Décision de la Commission du 29 septembre 2006 établissant des lignes directrices fixant des critères pour la réalisation des audits en application du règlement (CE) no 882/2004 du Parlement européen et du Conseil relatif aux contrôles officiels effectués pour s'assurer de la conformité avec la législation sur les aliments pour animaux et les denrées alimentaires et avec les dispositions relatives à la santé animale et au bien-être des animaux (3. Définitions)
Aux fins des présentes lignes directrices, les définitions mentionnées à l'article 2 du règlement (CE) n° 882/2004, aux articles 2 et 3 du règlement (CE) n° 178/2002 du Parlement européen et du Conseil (1) et dans les normes ISO 19011:2002 (2) et ISO 9000:2000 (3) s'appliquent.
Il conviendrait notamment de tenir compte des définitions suivantes contenues dans les normes ISO 19011:2002 et ISO 9000:2000:
«Expert technique»:
personne apportant à l'équipe d'audit des connaissances ou une expertise spécifiques.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
FrCOFRAC-i.png
REGLES GENERALES POUR LA GESTION DES EVALUATEURS ET EXPERTS, GEN EVAL REF 01 Révision 01 Décembre 2008 2.2 Définitions
2.2.2 Expert technique
Personne apportant des connaissances ou une expertise spécifiques dans le cadre de l’évaluation d’un organisme.
Note 1 : ces connaissances ou cette expertise spécifiques sont relatives à l’organisme, au processus ou au domaine spécifique du champ d’accréditation à évaluer. Elles peuvent également constituer une assistance linguistique ou culturelle.
Note 2 : cet apport peut s’effectuer sous la forme d’une expertise de dossier avant évaluation sur site, lors d’une évaluation sur site (voir note 3), après évaluation sur site et avant prise de décision.
Note 3 : au sein de l’équipe d’évaluation, un expert technique n’agit pas en tant qu’évaluateur, il doit être accompagné et encadré par une personne ayant la qualification de responsable d’évaluation.
Note 4 : il ne lui appartient pas de rédiger les fiches d’écarts.

Par autorisation de publication reçue le 13 juillet 2011, de M. Laurent ROULLOT, responsable communication du Cofrac
Pour tous les documents du Cofrac, la version électronique fait foi
Comité Français d'Accréditation (COFRAC)


SmallUK-i.png Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat (GIEC)->IPPC

Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat (GIEC)

Be-i.png
Etude sur les perspectives d’approvisionnement en électricité 2008-2017 Glossaire
GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat)
Groupe créé en 1988 à la demande du G7, par deux organismes de l’ONU : l’Organisation météorologique mondiale et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Législation belge
Be-i.png
BeWa-i.png Plan Air-Climat Annexe 3 - Glossaire
GIEC
Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat (en anglais : IPCC). Il a été créé en 1988 à la demande du G7, par deux organismes de l’ONU : L’organisation Météorologique Mondiale et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Législation belge - Wallex, base de données juridique de la Wallonie

Texte italique

Fr-i.png
France Diplomatie - Sécurité alimentaire mondiale et développement agricole Glossaire
GIEC
Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat

Législation française

jugement d'expert

FAO-i.png
Caractérisation des dangers liés à la présence de pathogènes dans les aliments et dans l'eau, ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ, ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE , Rome, 2004 GLOSSAIRE
Jugement d'expert
Un jugement est une formation d'opinions basée sur le raisonnement. Un expert est une personne dotée d'une connaissance ou d'une expérience particulières dans un domaine spécifique. Un jugement d'expert est documenté et peut être expliqué en détail pour répondre aux questions posées par des “externes”.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)