Exposition

Exposition

UE-i.png
Union européenne
Fr-i.png
La Documentation Française

Dictionnaires d'autrefois

Wiktionaire

Wikipedia

Codex Alimentarius

Dernière modification : RiskManager - 9/06/2018 (82378)

Exposition

IONU-i.png
La grippe aviaire et le risque d'une pandémie de grippe Glossaire
Exposition
État de quelqu'un, de quelque chose qui est soumis à un risque, comme par exemple à une source d’infection
Les matières fécales de volailles infectées peuvent être dangereuses pour d'autres animaux ou pour l'homme car elles sont des sources importantes de virus H5N1 (et d'autres pathogènes potentiellement dangereux). Il est impossible d'empêcher que des volailles saines soient exposées à un environnement contaminé par les fientes de volailles infectées dans un même troupeau, mais on peut protéger les espèces différentes en les élevant dans des enclos séparés.

Organisation des Nations Unies (ONU)
Ca-i.png
Glossaire - Vivre avec les changements climatiques au Canada
Exposition
La nature et le degré auxquels un système est exposé à des variations climatiques significatives.

Législation canadienne
Ca-i.png
Organisation Internationale du Travail Glossaire
Exposition:
  • contact avec un agent infectieux (bactéries, champignons, virus, etc.) ou à une substance toxique (produits chimiques etc.).
  • fait d'être exposé à quelque chose qui se trouve dans l'environnement; l'exposition peut affecter les personnes de plusieurs manières.

Législation canadienne
Ca-i.png
De la source au robinet : Guide d’application de l’approche à barrières multiples pour une eau potable saine, Conseil canadien des ministres de l’environnement Glossaire
Exposition
Accessibilité aux contaminants de l’eau potable, qui peuvent être nocifs ou dommageables pour le consommateur.

Législation canadienne
Ca-i.png
Substances chimiques au Canada Glossaire
Exposition
Le degré auquel l'environnement ou les êtres vivants, dont les personnes, entrent en contact direct ou indirect avec une substance chimique. Santé Canada évalue les possibilités d'exposition de la population en général aux substances chimiques par toutes les voies (inhalation, ingestion et contact avec la peau) et de toutes les sources possibles (air à l'extérieur et à l'intérieur des immeubles, aliments, lait maternel, sol et produits ménagers et de consommation). Environnement Canada évalue pour sa part l'exposition des écosystèmes (soit l'eau, l'air, le sol et la faune).

Législation canadienne
Fr-i.png
Eau et santé Glossaire
Exposition
désigne, dans le domaine sanitaire, le contact entre une situation ou un agent dangereux et un organisme vivant. L'exposition peut aussi être considérée comme la concentration d'un agent dangereux dans le ou les milieux pollués mis en contact avec l'homme.

Législation française

appareil d'exposition

Ca-i.png
Glossaire de termes associés aux permis de radio-isotopes Bulletin d'information 99-01, 27 janvier 1999, ANNEXE I DÉFINITIONS TIRÉES DE LA NOUVELLE LOI SUR LA SÛRETÉ ET LA RÉGLEMENTATION NUCLÉAIRES ET DE SES RÈGLEMENTS
appareil d'exposition
appareil à rayonnement conçu pour être utilisé en gammagraphie, y compris ses accessoires, notamment l'assemblage de source scellée, le mécanisme de commande, le tube de guidage d'assemblage de source scellée et la tête d'exposition

Législation canadienne

comité scientifique en matière de limites d'exposition professionnelle (CSLEP)

UE-i.png
Comités - Comité scientifique en matière de limites d'exposition professionnelle (CSLEP)
Comités - Comité scientifique en matière de limites d'exposition professionnelle (CSLEP)
Établi par une décision de la Commission (95/320/CE), le Comité scientifique en matière de limites d’exposition professionnelle à des agents chimiques (CSLEP) est chargé de conseiller la Commission européenne sur les limites d’exposition professionnelle à des agents chimiques sur le lieu de travail.
Pour ce faire, il prépare à l’intention de la Commission des recommandations scientifiques qui sont utilisées pour étayer les propositions réglementaires relatives aux valeurs limites d’exposition (VLE) à des agents chimiques sur le lieu de travail. Au cours de cette procédure, les projets de recommandation du CSLEP sont soumis à la consultation de parties prenantes afin de permettre aux parties intéressées de formuler des commentaires scientifiques sur le plan sanitaire et de fournir des données supplémentaires.
Le Comité se compose de 21 membres au maximum, sélectionnés parmi des candidats proposés par les États membres et désignés par la Commission. Il s’agit de scientifiques experts en chimie, en toxicologie, en épidémiologie, en médecine du travail ou en hygiène industrielle, qui sont en mesure de consulter les informations disponibles et de recommander des limites d’exposition, le cas échéant.
La totalité des membres du CSLEP agissent en qualité d’experts scientifiques indépendants, et non en tant que représentants de leurs gouvernements nationaux.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

concentration d’exposition

Fr-i.png
OPERSEI - Glossaire relatif à l’évaluation des risques sanitaires
Concentration d’exposition
Concentration d’un agent chimique dans le milieu au point de contact avec une personne.

Législation française

concentration journalière d’exposition (CJE)

dose journalière d’exposition (DJE)

Fr-i.png
OPERSEI - Glossaire relatif à l’évaluation des risques sanitaires
Dose Journalière d’Exposition (DJE)
Quantité de pollution ingérée ou absorbée par la peau rapportée à la masse corporelle et moyennée sur la durée d’exposition. Elle s’exprime en mg ou μg de polluant par kilogramme de masse corporelle et par jour (mg/kg/j ou μg/kg/j).

Législation française

évaluation de l'exposition

SmallUK-i.png Exposure Assessment

FAO-i.png
Caractérisation des dangers liés à la présence de pathogènes dans les aliments et dans l'eau, ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ, ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE , Rome, 2004 GLOSSAIRE
Évaluation de l'exposition
Évaluation qualitative et/ou quantitative de l'ingestion probable d'agents biologiques, chimiques et physiques par le biais des aliments, ainsi que par suite de l'exposition à d'autres sources, le cas échéant. (ERM).

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
CODEX-i.png
MANUEL DE PROCÉDURE, COMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS, Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires, Dix-septième édition DÉFINITIONS DES TERMES RELATIFS À L’INNOCUITÉ DES ALIMENTS UTILISÉS EN ANALYSE DES RISQUES
Aux fins du Codex Alimentarius:
Évaluation de l’exposition:
Evaluation qualitative et/ou quantitative de l'ingestion probable d'agents biologiques, chimiques et physiques par le biais des aliments, ainsi que par suite de l'exposition à d'autres sources, le cas échéant.

Codex Alimentarius
CODEX-i.png
Principes et directives régissant la conduite de l'évaluation des risques microbiologiques - CAC/GL 30 - 1999 2. DÉFINITIONS
Les définitions visent à faciliter la compréhension de certains termes ou phrases utilisés dans le présent document.
Les définitions relatives aux agents microbiologiques, chimiques ou physiques, à la gestion des risques et à la communication sur les risques, ont été provisoirement adoptées par la Commission du Codex Alimentarius, à sa 22ème session. La CCA les a proposées sur une base provisoire car elles seront sujettes à modification, à la lumière des progrès enregistrés par la science de l'analyse des risques et à la suite des efforts interdisciplinaires visant à harmoniser les définitions.
Evaluation de l'exposition
Evaluation qualitative et/ou quantitative de l'ingestion probable d'agents biologiques, chimiques et physiques par le biais des aliments, ainsi que par suite de l'exposition à d'autres sources, le cas échéant.

Codex Alimentarius
UE-i.png
Directive 93/67/CEE de la Commission, du 20 juillet 1993, établissant les principes d'évaluation des risques pour l'homme et pour l'environnement des substances notifiées conformément à la directive 67/548/CEE du Conseil (Journal officiel n° L 227 du 08/09/1993 p. 0009 - 0018) Article 2 Définitions

1. Les définitions figurant à l'article 2 de la directive 67/548/CEE sont applicables dans le cadre de la présente directive.

2. Aux fins de la présente directive, on entend par:
c) « évaluation de l'exposition »,
la détermination des émissions, des voies de transfert et des vitesses de déplacement d'une substance et de sa transformation ou de sa dégradation afin d'évaluer les concentrations/doses auxquelles les populations humaines ou les composantes de l'environnement sont exposées ou susceptibles de l'être;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Be-i.png
22 MAI 2005. - Terminologie en matière d’analyse des dangers et des risques selon le codex alimentarius (AFSCA) Glossaire explicatif, terminologie de base
Terminologie de base
Evaluation de l’exposition (Blootstellingsschatting – Exposure assessment) :
l’évaluation qualitative et/ou quantitative de l’absorption [ingestion] probable d’un agent biologique, chimique ou physique via l’alimentation, ainsi que des expositions à d’autres sources si c’est pertinent.

Législation belge
Be-i.png
Risques cancérogènes et/ou génotoxiques dans les denrées alimentaires: contaminants liés aux processus de transformation (dossier Sci Com 2007/09bis: auto-saisine) Annexe 3 : Glossaire (Version 22/03/2010)
Evaluation de l'exposition
L’évaluation qualitative et/ou quantitative de l’ingestion probable d’un agent biologique, chimique ou physique via l’alimentation, ainsi que des expositions à d’autres sources si c’est pertinent (AFSCA, 2005; IPCS, 2001).

Législation belge

exposition à l'amiante

OIT-i.png
Organisation Internationale du Travail

OIT - Convention concernant la sécurité dans l'utilisation de l'amiante (Note: Date d'entrée en vigueur: 16:06:1989.) Article 2
Aux fins de la présente convention:
e) les termes exposition à l'amiante
visent le fait d'être exposé au travail aux fibres respirables d'amiante ou aux poussières d'amiante en suspension dans l'air, que celles-ci proviennent de l'amiante ou de minéraux, matières ou produits contenant de l'amiante;


SmallUK-i.png exposition aiguë->acute exposure

exposition aiguë

Ca-i.png
Le mercure dans l'environnement Glossaire
Exposition aiguë
exposition unique à une substance toxique qui peut entraîner un dommage biologique grave ou la mort. Par rapport à une exposition chronique ou d'une durée plus longue, une exposition aiguë se caractérise généralement par des effets à court terme qui entraînent des effets subtils.

Législation canadienne
Ca-i.png
Comités de la Chambre des communes GLOSSAIRE
Exposition aiguë ( )
Exposition unique à un corps chimique ou exposition multiple dans une brève période, généralement 24 heures ou moins.

Législation canadienne

SmallUK-i.png exposition chronique->chronic exposure

Ca-i.png
Comités de la Chambre des communes GLOSSAIRE
Exposition chronique (chronic exposure)
Exposition de longue durée à faible concentration (la dose est subie à une certaine fréquence, généralement quotidienne ou hebdomadaire, sur une longue période) pour laquelle le taux d'exposition dépasse la capacité de détoxification d'un organisme.

Législation canadienne
Ca-i.png
Le mercure dans l'environnement Glossaire
Exposition chronique
exposition de longue durée à une substance.

Législation canadienne

exposition exceptionnelle

Normes
  • NBN EN ISO 14713-1:2010 - Revêtements de zinc - Lignes directrices et recommandations pour la protection contre la corrosion du fer et de l'acier dans les constructions - Partie 1: Principes généraux de conception et résistance à la corrosion (ISO 14713-1:2009)
§ 3 Termes et définitions

exposition itinérante

UE-i.png
Règlement (CE) n°865/2006 de la Commission du 4 mai 2006 portant modalités d'application du règlement (CE) n o 338/97 du Conseil relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce (Journal officiel n° L 166 du 19/06/2006 p. 0001 - 0069) CHAPITRE I DÉFINITIONS, Article premier Définitions
Aux fins du présent règlement, et en complément des définitions énoncées à l'article 2 du règlement (CE) no 338/97, on entend par:
6) "exposition itinérante",
toute collection d'échantillons et tout cirque, ménagerie ou exposition de plantes itinérant(e) utilisé(e) dans un but de présentation au public à des fins commerciales;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

limite permise d'exposition (LPE)

OIT-i.png
Organisation Internationale du Travail Glossaire
Limite permise d'exposition (LPE):
  • concentration moyenne d'un produit contaminant mesurée sur huit heures qui ne doit pas être dépassée;
  • les LPE sont établies de manière à ce que "presque tous" les travailleurs soient en sécurité tant que l'exposition ne dépasse pas la LPE, ce qui signifie que certains travailleurs pourraient subir des effets sur la santé;
  • de nombreuses LPE sont conçues pour prévenir les effets aigus sur la santé mais ne prennent pas suffisamment en compte les effets chroniques;
  • dans certains pays, les LPE sont fixées par la loi. Elles peuvent être exprimées de deux façons:
  • 1. Milligrammes par mètre cube d'air (mg/m3): poids d'une substance dans un volume d'air donné. Formule utilisée pour les poussières, vapeurs et gaz.
  • 2. Parts par million (ppm): autre formule exprimant la quantité d'une substance contenue dans un volume d'air ou de liquide. La concentration de la substance toxique est mesurée par million de parts d'air ou de liquide. (Pour comprendre ce que représente 1 ppm, imaginez une goutte d'encre dans un bassin contenant un million de gouttes d'eau.)

Organisation Internationale du Travail

périmètre d'exposition aux risques

Fr-i.png
PLAN DE PREVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES – TITANOBEL à ETH 1 Eléments de terminologie et introduction, 1.1 Eléments de terminologie, Abréviations
Périmètre d’exposition aux risques
courbe enveloppe des effets des phénomènes dangereux retenus pour le PPRT.

Législation française

phase d'exposition

UE-i.png
RÈGLEMENT (UE) N°260/2014 DE LA COMMISSION du 24 janvier 2014 modifiant, aux fins de son adaptation au progrès technique, le règlement (CE) n°440/2008 établissant des méthodes d’essai conformément au règlement (CE) n°1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH) C. 30. BIOACCUMULATION CHEZ LES OLIGOCHÈTES TERRESTRES - Appendice 1 - DÉFINITIONS
La phase d’absorption ou d’exposition
est la durée pendant laquelle les organismes d’essai sont exposés à la substance d'essai.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

scénario d'exposition

UE-i.png
RÈGLEMENT (CE) N° 1907/2006 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 18 décembre 2006 concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), instituant une agence européenne des produits chimiques, modifiant la directive 1999/45/CE et abrogeant le règlement (CEE) n° 793/93 du Conseil et le règlement (CE) n° 1488/94 de la Commission ainsi que la directive 76/769/CEE du Conseil et les directives 91/155/CEE, 93/67/CEE, 93/105/CE et 2000/21/CE de la Commission (L 396/54 FR Journal officiel de l'Union européenne 30.12.2006) Article 3 Définitions
Aux fins du présent règlement, on entend par:
37) "scénario d'exposition":
l'ensemble des conditions, y compris les conditions de fonctionnement et les mesures de gestion des risques, décrivant la manière dont la substance est fabriquée ou utilisée pendant son cycle de vie et la manière dont le fabricant ou l'importateur contrôle ou recommande aux utilisateurs en aval de contrôler l'exposition de l'être humain et de l'environnement. Ces scénarios d'exposition peuvent aussi couvrir un processus spécifique ou, le cas échéant, plusieurs processus ou utilisations.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (SUMER)

Fr-i.png
PLAN RÉGIONAL Santé Environnement Ile-de-France Glossaire
SUMER
Surveillance médicale des risques professionnels

Législation française

Fr-i.png
PLAN REGIONAL SANTE ENVIRONNEMENT - PRSE - 2006-2008 Glossaire
SUMER
Surveillance médicale des risques professionnels

Législation française

Références utiles



temps d'exposition au feu

Normes
  • EN 45545-1 - 2013
Applications ferroviaires - Protection contre les incendies dans les véhicules ferroviaires - Partie 1 : Généralités