Externe

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Externe - Adjectif

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius

agression externe

agression externe->SmallUK.pngagression externe

external event->SmallUK.pngexternal hazard


Fr.png
Arrêté du 7 février 2012 fixant les règles générales relatives aux installations nucléaires de base (NOR : DEVP1202101A) Article 1.3

Pour l'application du présent arrêté, les définitions suivantes sont utilisées :

agression interne, agression externe :
tout événement ou situation qui trouve son origine respectivement à l'intérieur ou à l'extérieur de l'installation nucléaire de base et qui peut entraîner de manière directe ou indirecte des dommages aux éléments importants pour la protection ou remettre en cause le respect des exigences définies ;

Législation française

Fr.png
Vocabulaire de l’ingénierie nucléaire (liste de termes, expressions et Définitions adoptés), Journal officiel du 10 novembre 2007, NOR : CTNX0710937K I. - Termes et Définitions
agression externe (langage professionnel)
  • Domaine : Ingénierie nucléaire/Sécurité nucléaire.
  • Définition : Évènement d’origine naturelle ou lié à une activité humaine extérieure, pris en compte pour la conception et l’exploitation d’une installation nucléaire.
  • Note :
  • 1. Les séismes, les inondations, les phénomènes climatiques sont des exemples d’agressions externes d’origine naturelle. Les chutes d’avion, les risques liés à l’environnement industriel sont des exemples d’agressions externes liées à l’activité humaine.
  • 2. Les actes de malveillance ne relèvent pas de cette définition.
  • Voir aussi : agression interne.
  • Équivalent étranger : external event, external hazard.

Législation française

Audit externe

UE.png
Agence exécutive "Education, audiovisuel et culture" (EACEA) Glossaire Culture
Audit externe
Lorsque la demande de subvention est supérieure ou égale à 500 000 euros dans le cas d’une subvention à l'action, ou à 100 000 EUR dans le cas d’une subvention de fonctionnement, la demande doit s’accompagner d’un rapport d’audit externe produit par un contrôleur des comptes externe agréé. Ce rapport doit inclure la certification des comptes vérifiés pour le dernier exercice financier disponible (ne datant pas de plus de 18 mois). Sont exonérés de cette obligation les organismes publics conformément à la définition du présent guide du Programme, les organisations internationales de droit public, les établissements d’enseignement secondaire ou supérieur et les bénéficiaires en responsabilité conjointe et en responsabilité individuelle(dans le cas de convention de subvention/décision de subvention impliquant plusieurs bénéficiaires).

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Consultant externe

Ca.png
La schizophrénie - Guide à l'intention des familles Glossaire
Consultant externe
Personne qui se rend à l'hôpital afin de recevoir des soins médicaux ou chirurgicaux, mais qui n'a pas besoin d'être hospitalisée.

Législation canadienne

Fr.png
Plan qualité Glossaire de la qualité
Consultants externes
La société ORGA Consultants a été choisie comme consultant externe le 27 mars 2002, à la suite d'un appel d'offres.

Législation française

Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)

Fr.png
Guide technique : LES GESTES QUI SAUVENT (GQS) Glossaire
DAE
Défibrillateur Automatisé Externe

Législation française

Secourisme

Dernière modification : Hubert - 25/07/2021 (187087)

Dispositif GNSS externe

UE.png
Règlement d'exécution (UE) 2016/799 de la Commission du 18 mars 2016 mettant en œuvre le règlement (UE) n o 165/2014 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exigences applicables à la construction, aux essais, à l'installation, à l'utilisation et à la réparation des tachygraphes et de leurs composants Article 2 Définitions

Aux fins du présent règlement, les définitions établies à l'article 2 du règlement (UE) no 165/2014 s'appliquent. En outre, on entend par:

2) «dispositif GNSS externe»,
un dispositif contenant le récepteur GNSS lorsque l'unité embarquée sur le véhicule n'est pas une unité intégrée, ainsi que d'autres composants nécessaires à la protection de la communication des données de position au reste de l'unité embarquée sur le véhicule;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Dose externe/interne

Fr.png
OPERSEI - Glossaire relatif à l’évaluation des risques sanitaires
Dose externe/ interne [On parle de dose externe et de dose interne.]
  • Dose externe
  • Quantité de substance mise en contact avec un organisme vivant au niveau par exemple de sa muqueuse digestive, son épithélium respiratoire, son derme, sans l’avoir traversé.
  • Dose interne
  • Quantité de substance qui a été absorbée, c’est-à-dire qui a traversé une barrière biologique telle que la muqueuse digestive, l’épithélium respiratoire ou le derme.(ref>AFSSET/InVS - glossaire – Rapport provisoire –septembre 2005 « Estimation de l’impact sanitaire d’une pollution environnementale et évaluation quantitative des risques sanitaires ».</ref>

Législation française

  1. Ce glossaire a pour objectif d’aider les visiteurs du site de l’OPERSEI à partager une interprétation commune des termes les plus souvent utilisés dans le domaine des ERSEI (Évaluation des Risques Sanitaires dans les Études d’Impact). Il a été élaboré, par choix consensuel des experts de son Comité Technique, à partir du recueil et de l’analyse des définitions proposées par divers organismes internationaux ou français dans leurs documents de référence ; toutes les sources sont citées, certaines définitions proviennent de traduction de l’anglais ou de l’américain. Attention : certaines définitions sont loin de faire encore l’unanimité au sein de la communauté scientifique ; quand cela a paru nécessaire, plusieurs propositions ont été conservées ; dans les autres cas, le choix s’est fait par défaut. Ce glossaire est donc d’une part encore incomplet et d’autre part devra être régulièrement remis à jour afin de prendre en compte l’évolution des connaissances et des pratiques. Pour plus de lisibilité, nous avons parfois ajouté quelques éléments de réponse, ils sont signalés par des crochets [].

Évaluation externe


OCDE.png
GLOSSAIRE DES PRINCIPAUX TERMES RELATIFS À L'ÉVALUATION ET LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS
Évaluation externe
Évaluation d’une action de développement conduite par des services et/ou des personnes extérieures au bailleur de fonds et à l’organisation responsable de la mise en œuvre.

Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)

Évaluation externe de la qualité (EEQ)

Fr.png
Arrêté du 26 novembre 1999 relatif à la bonne exécution des analyses de biologie médicale - NOR: MESP9923609A (JORF n°287 du 11 décembre 1999 page 18441, texte n° 4 2. Définition des termes
2.2. Assurance de qualité :
  • Maîtrise de la qualité
ensemble des actions préétablies et systématiques nécessaires pour qu'un produit ou un service satisfasse aux exigences de qualité. Dans le domaine de la biologie médicale, l'assurance de qualité permet de maîtriser l'organisation des tâches conduisant à la qualité et couvre notamment les étapes pré-analytiques, analytiques et postanalytiques.
  • Qualité
la qualité est l'aptitude d'un produit, d'un procédé ou d'un service rendu à satisfaire les besoins exprimés et implicites de l'utilisateur. Dans le domaine de la biologie médicale, c'est l'adéquation entre les moyens mis en oeuvre et les informations attendues par le médecin prescripteur, ainsi que la réponse aux attentes du patient.
  • Evaluation externe de la qualité ou EEQ
également connue sous le nom de contrôle de qualité. Elle correspond au contrôle, par un organisme extérieur, de la qualité des résultats fournis par un laboratoire. Ce contrôle rétrospectif permet une confrontation interlaboratoires en vue d'améliorer la qualité du travail de l'ensemble des participants. L'organisme extérieur adresse les mêmes échantillons aux différents laboratoires, collecte les résultats obtenus, en fait l'étude et les transmet avec commentaires aux laboratoires participants.
  • Contrôle de qualité interne ou CQI
ensemble des procédures mises en oeuvre dans un laboratoire en vue de permettre un contrôle de la qualité des résultats des analyses au fur et à mesure de leur exécution.

Législation française

Fr.png
Arrêté du 26 novembre 1999 relatif à la bonne exécution des Analyses de Biologie Médicale 1.2 Définition des termes
I.2.2. Assurance de qualité
Évaluation externe de la qualité ou EEQ :
également connue sous le nom de contrôle de qualité. Elle correspond au contrôle, par un organisme extérieur, de la qualité des résultats fournis par un laboratoire. Ce contrôle rétrospectif permet une confrontation interlaboratoires en vue d'améliorer la qualité du travail de l'ensemble des participants.
L'organisme extérieur adresse les mêmes échantillons aux différents laboratoires, collecte les résultats obtenus, en fait l'étude et les transmet avec commentaires aux laboratoires participants.

Législation française

Intervenants externes

Fr.png
Guide de lecture Qualiopi, référentiel national Qualité mentionné à l'article L. 6316-3 du Code du travail Glossaire
Intervenants externes :
tous les sous-traitants intervenant dans le cadre d’un contrat de prestation de service.

Législation française

Organisme externe d’évaluation du crédit (OEEC)

UE.png
Orientation de la Banque centrale européenne du 31 août 2006 portant modification de l’orientation BCE/2000/7 concernant les instruments et procédures de politique monétaire de l’Eurosystème (BCE/2006/12) - Journal officiel n° L 352 du 13/12/2006 p. 0001 - 0090) ANNEXE 2 GLOSSAIRE
Organisme externe d’évaluation du crédit (OEEC) [External credit assessment institution (ECAI)]:
source d’évaluation de la qualité du crédit retenue dans le cadre du dispositif d’évaluation du crédit de l’Eurosystème (ECAF). Elle recouvre les organismes dont les évaluations du crédit peuvent être utilisées par les établissements de crédit pour déterminer les pondérations applicables aux expositions conformément à la directive de l’UE concernant les exigences de fonds propres. Ces organismes sont soumis à une procédure officielle de reconnaissance et de validation par les autorités de supervision nationales.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Partenariat externe à la défense (PARTEX)

Fr.png
INSTRUCTION N° 10300/DEF/EMAT/LOG/ASH - DEF/DCCAT/LOG/REG relative aux tenues et uniformes des militaires des armes et services de l’armée de terre, 13 juin 2005. ANNEXE XVI GLOSSAIRE
PARTEX
partenariat externe à la défense.

Législation française

Plate-forme externe

UE.png
RÈGLEMENT (UE) No 1193/2011 DE LA COMMISSION du 18 novembre 2011 établissant le registre de l’Union pour la période d’échanges débutant le 1er janvier 2013 et pour les périodes d’échanges suivantes du système d’échange de quotas d’émission de l’Union conformément à la directive 2003/87/CE du Parlement européen et du Conseil et à la décision no 280/2004/CE du Parlement européen et du Conseil et modifiant les règlements de la Commission (CE) no 2216/2004 et (UE) no 920/2010 Article 3 Définitions
Sauf indication contraire, les termes utilisés dans le présent règlement ont la même signification que dans la directive 2003/87/CE. En outre, les définitions figurant à l’article 3 du règlement (UE) no 1031/2010 et à l’article 3 de la décision 2011/278/UE de la Commission (4) s’appliquent. Les définitions ci-après s’appliquent également. On entend par:
4) «plate-forme externe»,
un système externe connecté de façon sécurisée au registre de l’Union aux fins d’automatiser des fonctions concernant ce registre;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Risque externe

OTAN.png
ARAMP-1, GUIDE OTAN DE GESTION DES RISQUES POUR LES PROGRAMMES D'ACQUISITION, Édition 1 Version 1, FÉVRIER 2012 Annexe B
Risque externe
Risque dont la cause principale se trouve hors de la sphère de responsabilité du processus de gestion des risques.

Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN/NATO)

Service externe

Be.png
28 AVRIL 2017. - Code du bien-être au travail (2017) LIVRE Ier. - PRINCIPES GENERAUX, TITRE 1er. - DISPOSITIONS INTRODUCTIVES, CHAPITRE III. - Définitions
  • Art. I.1-3. Pour l'application des dispositions du code, les concepts suivants sont cités en abrégé :
11° le service externe:
le service externe pour la prévention et la protection au travail;

Législation belge

Service externe pour les contrôles techniques (SECT)

Be.png
28 AVRIL 2017. - Code du bien-être au travail (2017) LIVRE Ier. - PRINCIPES GENERAUX, TITRE 1er. - DISPOSITIONS INTRODUCTIVES, CHAPITRE III. - Définitions
  • Art. I.1-3. Pour l'application des dispositions du code, les concepts suivants sont cités en abrégé :
12° SECT:
service externe pour les contrôles techniques sur les lieux de travail, visé à l'article 40, § 2, de la loi;

Législation belge