Fonction

Qualitionnaire, un projet collaboratif hébergé par AQTE sprl (BE0448550665).
Aller à : navigation, rechercher

Fonction

UE-i.png
Union européenne
Ca-i.png
Termium plus, Canada
Fr-i.png
La Documentation Française

Dictionnaires d'autrefois

Wiktionaire

Wikipedia

Codex Alimentarius

Dernière modification : RiskManager - 22/12/2019 (94380)

Fonction

allégation relative à une fonction

Ca-i.png
Vers une modernisation du cadre de gestion des allégations santé des aliments au Canada Annexe A - Glossaire
Allégation relative à une fonction
Les allégations relatives à une fonction regroupent ce qui suit :
  • (1) allégations sur l'énergie ou les nutriments concernant leurs rôles généralement admis d'outils de maintien des fonctions du corps qui sont nécessaires à la conservation d'une bonne santé ainsi qu'à une croissance et à un développement normaux, dans la mesure permise par les articles B.01.311(3), D.01.006 et D.02.004 du Règlement sur les aliments et drogues (allégations sur le rôle biologique);
  • (2) allégations sur le maintien ou le soutien des fonctions corporelles associées au maintien d'une bonne santé ou d'une bonne performance (allégations relatives à d'autres fonctions);
  • (3) allégations sur le rétablissement, la correction ou la modification de fonctions corporelles (allégations propres aux médicaments).
  • Exemple d'allégation sur le rôle biologique : Le calcium favorise la formation et le maintien des os et des dents.
  • Exemple d'allégation relative à d'autres fonctions : Telle boisson est absorbée jusqu'à 30 % plus rapidement que l'eau.
  • Exemple d'allégation propre à un médicament : Tel produit permet d'abaisser la cholestérolémie élevée.

Législation canadienne

  1. À l'échelle internationale, aucune définition uniforme n'a été adoptée pour les termes énumérés dans le présent glossaire. Les descriptions des termes au glossaire sont données dans le but d'aider le lecteur à comprendre leur utilisation dans le contexte du présent document. Les termes connexes ont été regroupés. Des exemples sont donnés à titre indicatif seulement. Les substances et les allégations relatives à la santé utilisées dans les exemples ne signifient pas nécessairement qu'il est acceptable de les ajouter aux aliments ni qu'il existe des allégations relatives à la santé acceptables pour les aliments.

année de vie ajustée en fonction de l’incapacité (AVAI)

Eupati logo trans po.png
Académie européenne des patients Glossaire
Année de vie ajustée en fonction de l’incapacité
L'année de vie ajustée en fonction de l’incapacité (AVAI) est une mesure utilisée en économie de la santé. Elle représente la «charge» d'une maladie exprimée en tant que nombre d'années perdues dû à une mauvaise santé, incapacité ou décès prématuré. Une AVAI peut être considérée comme une année perdue de vie «saine». Le total des AVAI sur une population peut également être considéré comme une mesure de l'écart entre l'état de santé actuel d'une population et la situation idéale où chaque individu jouit d'une santé parfaite jusqu'à un âge avancé.

Académie européenne des patients

année de vie ajustée en fonction de la qualité (AVAQ)

Eupati logo trans po.png
Académie européenne des patients Glossaire
Année de vie ajustée en fonction de la qualité
L'année de vie ajustée en fonction de la qualité (AVAQ) est une mesure en économie de la santé. Elle exprime le nombre supplémentaire d'années de vie d'une personne en conséquence d'un traitement reçu, et prend en compte la qualité de vie qu'auront ces années-là. Pour cela, elle mesure l'importance de divers facteurs pour les patients, tels que les symptômes, la douleur et la santé psychologique. Le calcul de l'AVAQ est une approche courante utilisée par les entités d'évaluation des technologies de la santé (ETS) qui donnent des conseils sur «l'utilité» d'un traitement et, dans certains pays, pour indiquer si des traitements devraient être financés (par exemple) par des services de santé gouvernementaux.

Académie européenne des patients

centre national de la fonction publique territoriale (CNFTP)

Fr-i.png
Rapport du groupe PNNS sur la qualité gustative des aliments Liste des abréviations
CNFTP
Centre national de la fonction publique territoriale

Législation française

chaîne de fonction

CH-i.png
Personel de l'état Glossaire
Chaîne de fonctions
Métier qui se caractérise par plusieurs fonctions établies sur des niveaux impliquant un degré d’exigence croissant.

Législation suisse

classification des dépenses des producteurs par fonction (Classification of the Outlays of Producers According to Purpose - COPP)

FrINSEE-i.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Classification des dépenses des producteurs par fonction / COPP
La Classification des dépenses des producteurs par fonction (Classification of the Outlays of Producers According to Purpose - COPP) sert à classer la consommation intermédiaire et les dépenses en capital des entreprises. La COPP peut renseigner sur l'" externalisation " des activités des entreprises, c'est-à-dire sur leur tendance qu'ont à acheter à l'extérieur des services de restauration, de nettoyage, de transport, de contrôle interne et autres qu'elles produisaient elles-mêmes précédemment.

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page%%definitions/liste-definitions.htm

Références utiles


classification des fonctions des institutions sans but lucratif au service des ménages / COPNI

UE-i.png
Codes tarifaires et code douanier du commerce extérieur européen en allemand, anglais et français de 2009 à aujourd'hui Définition
Classification des fonctions des institutions sans but lucratif au service des ménages / COPNI
La Classification des fonctions des institutions sans but lucratif au service des ménages (COPNI) permet d'identifier les objectifs socio-économiques des opérations courantes, des dépenses en capital ainsi que des acquisitions d'actifs financiers par des institutions sans but lucratif au service des ménages.
La COPNI fait partie d'un ensemble de nomenclatures de fonctions des dépenses, également appelées nomenclatures "fonctionnelles", qui font partie du Système de comptabilité nationale (SCN) depuis 1968.
Les nomenclatures "fonctionnelles" servent à classer certaines transactions de producteurs et de trois secteurs institutionnels, à savoir les ménages, les administrations publiques et les institutions sans but lucratif au service des ménages. Elles sont appelées "fonctionnelles" parce qu'elles identifient les "fonctions" (au sens d'"objets" ou d'"objectifs") pour lesquelles ces groupes d'opérateurs effectuent certaines transactions.
Les nomenclatures concernées sont les suivantes:
  • Classification des fonctions de consommation des ménages (COICOP),
  • Classification des fonctions des administrations publiques (COFOG),
  • Classification des fonctions des institutions sans but lucratif au service des ménages (COPNI) et,
  • Classification des dépenses des producteurs par fonction (COPP).
Source: Nations unies, "Système de comptabilité nationale (SCN) 1993", § 18.12, Nations unies, New York, 1993

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
FrINSEE-i.png
Classification des fonctions des institutions sans but lucratif au service des ménages / COPNI
Classification des fonctions des institutions sans but lucratif au service des ménages / COPNI
La Classification des fonctions des institutions sans but lucratif au service des ménages (Classification of the Purposes of Non-Profit Institutions Serving Households -COPNI) sert à classer toute une série d'opérations, notamment les dépenses de consommation finale, la consommation intermédiaire, la formation brute de capital, les transferts de capital et les transferts courants respectivement effectués par les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM).

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

fonction cognitive

Fr-i.png
L'évolution du langage chez l'enfant, De la difficulté au trouble, Marc Delahaie Glossaire des principaux termes de linguistique et de psychologie
Fonctions cognitives
Les fonctions cognitives comprennent le langage, le raisonnement, la perception, la coordination motrice, la mémoire, l’attention et la planification. Elles dépendent de structures et de sous-systèmes complexes au niveau du système nerveux central.

Législation française

fonction d'édition

fonction d'édition->SmallUK-i.pngediting function

fonction d'édition->SmallUK-i.pngproofreading function

Fr-i.png
Vocabulaire de la biologie (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR: CTNX1223306K - JORF n°0134 du 10 juin 2012 page 9874 texte n° 42 I. Termes et définitions
fonction d'édition
  • Domaine : Biologie/Biochimie et biologie moléculaire.
  • Définition : Mécanisme, catalysé par des polymérases, selon lequel des nucléotides incorrectement incorporés dans une séquence d'acide nucléique sont éliminés ou remplacés.
  • Équivalent étranger : editing function, proofreading function.

Législation française

fonction du lien

W3C-i.png
Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (11 décembre 2008 - Traduction française agréée, publication le 25 juin 2009) Annexe A : Glossaire
Cette section est normative.
fonction du lien
nature d'un résultat obtenu par l'activation d'un lien

Copyright © World Wide Web Consortium

fonction requise

Normes
  • NF EN 13306 - 2001
Maintenance - Terminologie de la maintenance

systèmes/fonctions de niveau supérieur

UE-i.png
RÈGLEMENT (UE) No 406/2010 DE LA COMMISSION du 26 avril 2010 portant application du règlement (CE) no 79/2009 du Parlement européen et du Conseil concernant la réception par type des véhicules à moteur fonctionnant à l’hydrogène Article premier Définitions
Pour les besoins du présent règlement, les définitions suivantes s’appliquent:
63) «systèmes/fonctions de niveau supérieur»
désigne les commandes qui emploient des moyens de traitement et/ou détection supplémentaires pour modifier le comportement du véhicule en commandant des variations dans la ou les fonctions normales du système de commande du véhicule.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

test de fonction pulmonaire

Ca-i.png
Association d'information sur l'allergie et l'asthme Glossaire / Définitions
TEST DE FONCTION PULMONAIRE
Test mesurant le niveau d’obstruction des voies respiratoires.

Législation canadienne