Fusion

Fusion

fusion

UE-i.png
Règlement (UE) n ° 575/2011 de la Commission du 16 juin 2011 relatif au catalogue des matières premières pour aliments des animaux Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE - Journal officiel n° L 159 du 17/06/2011 p. 0025 - 0065 Glossaire des procédés
Fusion
Passage d’une substance de l’état solide à l’état liquide par application de chaleur.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Ca-i.png
Gros plan sur les ressources naturelles Glossaire
Fusion
Opération minière ou industrielle consistant à chauffer un minerai ou un concentré jusqu’à ce qu’il atteigne l’état liquide, permettant ainsi de séparer les substances qu’il contient.

Législation canadienne

bombe à fusion

OMS-i.png
Assemblée européenne de sécurité et de défense, Assemblée de l'UEO Glossaire
Bombe à fusion
bombe aussi dénommée « thermonucléaire », découlant de plusieurs composants, à savoir l’hydrogène, le deutérium, le titrium.

Assemblée européenne de sécurité et de défense (Assemblée de l'UEO)

fusion cellulaire

Ca-i.png
Biofondations Glossaire
Fusion cellulaire
Formation in vitro d'une seule cellule hybride par l'union de deux cellules provenant de différentes espèces. Dans la cellule hybride, les noyaux donneurs peuvent rester séparés ou peuvent se fusionner, mais durant les divisions cellulaires ultérieures, un seul fuseau se forme de sorte que chacune des cellules filles aura un seul noyau contenant des jeux de chromosomes, complets ou partiels, de chaque lignée parentale. Synonyme : hybridation cellulaire.

Législation canadienne

fusion de protoplasmes

Fr-i.png
Transgéniques : pour des choix responsables, BIZET (Jean), RAPPORT D'INFORMATION 440 (97-98) - COMMISSION DES AFFAIRES ECONOMIQUES ANNEXE N° 1 - GLOSSAIRE
Fusion de protoplastes
Les cellules végétales sont protégées par une paroi rigide qu'il est possible d'éliminer par des traitements appropriés, généralement des traitements enzymatiques. Les cellules qui en résultent, les protoplastes, peuvent se maintenir plusieurs jours dans un milieu de culture adapté. Lorsque deux protoplastes entrent en contact, ils peuvent fusionner aisément, ce qui permet un mélange de leurs chromosomes. Lorsque deux plantes, telles que la tomate et la pomme de terre, ne peuvent être croisées par la voie sexuées, il est ainsi possible de donner naissance à une nouvelle variété végétale grâce à la fusion de protoplastes.

Législation française

fusion des données

Ca-i.png
Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (ÉPTC) Glossaire
fusion des données
regroupement des données relatives à des individus conservées dans une base de données avec des données concernant certains ou l'ensemble de ces individus, contenues dans une autre base des données

Législation canadienne

fusion thermonucléaire

fusion thermonucléaire->SmallUK-i.pngfusion

fusion#thermonuclear_fusion->SmallUK-i.pngfusion} {{{7}}}

Fr-i.png
Vocabulaire de l’ingénierie nucléaire Vocabulaire de l’ingénierie nucléaire
fusion thermonucléaire
  • Forme abrégée : fusion, n.f.
  • Domaine : Ingénierie nucléaire.
  • Définition : Réaction entre deux noyaux légers aboutissant à la production d’un noyau plus lourd que l’un quelconque des noyaux initiaux et dégageant une grande quantité d’énergie.
  • Équivalent étranger : fusion, thermonuclear fusion.
  • Source : Journal officiel du 21 septembre 2005.

Législation française