G

G

g

EU-i.png
Des observateurs aux explorateurs de l' espace Glossaire
g
Symbole de l'accélération de la pesanteur. A la surface de la terre elle est en moyenne de 9.81 mètres/secondes2 et est dirigée vers le centre de la terre. On dit couramment que les "Forces g" sont celles de l'accélération, par exemple appliquée aux astronautes ou aux charges utiles. De même, "g zéro" signifie qu'aucune accélération n'est ressentie, parce que la pesanteur est déjà comprise dans la force centripète destinée à maintenir l'objet en orbite (ou si l'on veut, avec un cadre de référence en rotation, parce que la pesanteur est entièrement équilibrée par la force centrifuge).

Législation des Etats-Unis

  1. Auteur et responsable: Dr. David P. Stern, Mail au Dr.Stern: stargaze("at" symbol)phy6.org ., Traduction française: Guy Batteur guybatteur(arobase)wanadoo.fr, Dernière mise à jour : 25 Mai 2002

gramme (g)

En complément, voir aussi sur Qualitionnaire by AQTE sprl

unité de mesure

indice d’adhérence sur sol mouillé ("G")

UE-i.png
Règlement n o 117 de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (CEE/ONU) — Prescriptions uniformes relatives à l’homologation des pneumatiques en ce qui concerne le bruit de roulement et l’adhérence sur sol mouillé (Journal officiel n° L 231 du 29/08/2008 p. 0019 - 0056) 2. DÉFINITIONS

Au sens du présent règlement, et outre les définitions comprises dans les règlements CEE nos 30 et 54, on applique les définitions suivantes:

2.15. "Indice d’adhérence sur sol mouillé ("G")",
le rapport entre les performances d’adhérence du pneumatique candidat et celles du pneumatique d’essai de référence normalisé.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne