Générateur

Générateur

De-i.png
Loi sur la priorité aux énergies renouvelables (loi sur les énergies renouvelables - EEG) / Gesetz für den Vorrang Erneuerbarer Energien (ErneuerbareEnergien-Gesetz, EEG) Article 3 Définitions
Aux fins de la présente loi :
4.« Générateur »
désigne tout dispositif technique convertissant directement en énergie électrique l’énergie mécanique, chimique, thermique ou électromagnétique.

Législation allemande

déchet générateur de nuisances

Fr-i.png
Direction régionale de l’Equipement d'Ile-de-France Glossaire
Déchets générateurs de nuisances
Les déchets générateurs de nuisances présentent certains risques pour l’environnement.
Les textes réglementaires cités ci-dessous listent leurs constituants et leurs activités génératrices, ils sont aussi appelés déchets spéciaux. (Décret du 19 août 1977 et arrêté du 4 janvier 1985)

Législation française

générateur d'aérosol

UE-i.png
Directive 96/49/CE du Conseil du 23 juillet 1996 relative au rapprochement des législations des États membres concernant le transport de marchandises dangereuses par chemin de fer (Journal officiel n° L 235 du 17/09/1996 p. 0025 - 0030) CHAPITRE 1.2 Définitions et unités de mesure, 1.2.1. Définitions
Dans cette directive, on entend par:
générateur d'aérosol,
récipient non rechargeable en métal, verre ou plastique contenant, sous pression, un gaz ou un mélange de gaz, avec ou sans liquide, pâte ou poudre, et équipé d'un dispositif de détente permettant d'en expulser le contenu sous forme de particules solides ou liquides en suspension dans un gaz, sous forme de mousse, de pâte ou de poudre, ou à l'état liquide ou gazeux

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

SmallUK-i.png générateur d’air chaud->gas furnace

Ca-i.png
MÉMORANDUM D19-6-3, IMPORTATION DE MATÉRIELS CONSOMMATEURS D’ÉNERGIE LIGNES DIRECTRICES ET RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
1. Les définitions qui suivent s’appliquent à ce mémorandum :
« générateur d’air chaud »
Générateur d’air chaud automatique central à air pulsé qui est alimenté au propane ou au gaz naturel et dont le débit calorifique n’excède pas 117,23 kW (400 000 Btu/h). Sont exclus de la présente définition les générateurs d’air chaud destinés aux maisons mobiles ou aux véhicules récréatifs. (gas furnace)

Législation canadienne

SmallUK-i.png générateur d’air chaud à mazout->oil-fired furnace

Ca-i.png
MÉMORANDUM D19-6-3, IMPORTATION DE MATÉRIELS CONSOMMATEURS D’ÉNERGIE LIGNES DIRECTRICES ET RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
1. Les définitions qui suivent s’appliquent à ce mémorandum :
« générateur d’air chaud à mazout »
Générateur d’air chaud chauffant au mazout, autre qu’un générateur d’air chaud pour maison mobile ou véhicule récréatif, dont le débit calorifique est d’au plus 66 kW (225 000 Btu/h). (oil-fired furnace)

Législation canadienne

générateur de chaleur

UE-i.png
RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) No 812/2013 DE LA COMMISSION du 18 février 2013 complétant la directive 2010/30/UE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l’étiquetage énergétique des chauffe-eau, des ballons d’eau chaude et des produits combinés constitués d’un chauffe-eau et d’un dispositif solaire (JO L 239 du 6.9.2013, p. 83) Article 2 Définitions

Outre les définitions énoncées à l’article 2 de la directive 2010/30/UE, aux fins du présent règlement, on entend par:

2) «générateur de chaleur»,
la partie d’un chauffe-eau qui produit la chaleur par un ou plusieurs des processus suivants:
  • a) combustion de combustibles fossiles et/ou issus de la biomasse;
  • b) utilisation de l’effet Joule dans des éléments de chauffage à résistance électrique;
  • c) capture de la chaleur ambiante de l’air, de l’eau ou du sol et/ou de la chaleur résiduelle;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

générateur de radonucléïdes

Ca-i.png
Bonnes pratiques de fabrication (BPF) des drogues visées à l'annexe C GLOSSAIRE
Les définitions suivantes sont une addition au glossaire des lignes directrices principales sur les bonnes pratiques de fabrication. Ces définitions s'appliquent aux termes utilisés dans cette annexe et pourraient être utiles aux manufacturiers, emballeurs/étiqueteurs, distributeurs et importateurs de drogues visées à l'annexe C. Ces termes peuvent prendre un sens différent dans d'autres contextes. Les extraits de la Loi et du Règlement sur les aliments et drogues sont indiqués entre crochets.
"GÉNÉRATEUR DE RADONUCLÉIDES" (radONUclide generator)
Désigne un dispositif contenant un élément mère radioactif et un élément de filiation, absorbés sur une colonne échangeuse d'ions, ou dissous dans un solvant approprié dans un appareil d'extraction liquide-liquide, où l'élément de filiation est séparé de l'élément mère par élution sur la colonne échangeuse d'ions ou par extraction au solvant. [C.03.001]

Législation canadienne

générateur de Van de Graaff

EU-i.png
Des observateurs aux explorateurs de l' espace Glossaire
Générateur de Van de Graaff
Machine destinée à créer des tensions électriques jusqu'à plusieurs millions de volts. La charge électrique est projetée sur une bande de caoutchouc qui la transporte au sein d'une sphère métallique, isolée de la terre, où elle est capturée et ajoutée à la charge déjà présente. L'énergie bloquée sur la bande surmonte la répulsion électrique des charges déjà présentes sur la sphère, ce qui fournit l'énergie nécessaire à produire la haute tension.

Législation des Etats-Unis

  1. Auteur et responsable: Dr. David P. Stern, Mail au Dr.Stern: stargaze("at" symbol)phy6.org ., Traduction française: Guy Batteur guybatteur(arobase)wanadoo.fr, Dernière mise à jour : 25 Mai 2002

générateur de vapeur

Fr-i.png
La sûreté des centrales nucléaires Glossaire
Générateur de vapeur
échangeur de chaleur assurant le transfert des calories de l'eau du circuit primaire à l'eau du circuit secondaire, dans un réacteur à eau sans pression. Cette dernière y est transformée en vapeur, dirigée vers la turbine.

Législation française