Gouvernance

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gouvernance -

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius
OCDE.png
Développement durable Glossaire © OCDE
GOUVERNANCE
Façon dont une entreprise ou un Etat organise et exerce ses compétences économiques, politiques et administratives.

Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)
UE.png
GLOSSAIRE DES TERMES RELATIFS AUX QUESTIONS DE GENRE ET DE DÉVELOPPEMENT
Gouvernance/Bonne gestion
Gestion transparente et responsable des ressources humaines, naturelles, économiques et financières en vue du développement équitable et durable, dans le cadre d’un environnement politique et institutionnel respectueux des droits de l’homme, les principes démocratiques et de l’État de droit (ACP-EC, 2002)

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Ca.png
La gestion des risques en santé publique au Québec : cadre de référence Glossaire

Les termes définis dans le glossaire sont marqués d’une « * » lorsqu’ils apparaissent dans la définition d’un autre terme du glossaire ou pour la première fois dans le texte.

Gouvernance
Actions et processus par lesquels l’autorité est exercée entre plusieurs acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, des décisions collectives sont prises et mises en œuvre (adapté d’IRGC, 2005 et 2012). Cette autorité s’appuie sur des mandats et des pouvoirs prévus par la loi. La gouvernance est également fondée sur des valeurs, notamment celle d’ouverture pour instaurer une collaboration respectueuse et constructive entre toutes les parties prenantes*.

Législation canadienne

Fr.png
Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) Glossaire
Gouvernance
Dans l’usage devenu le plus courant, ce terme se rapporte aux relations entre les dirigeants et les dirigés, notamment entre l’Etat et la société civile. En France, trois thèmes sont concernés par cette notion
  • les rapports entre les pouvoirs locaux et la société civile,
  • les conditions de partenariat entre le secteur public et le secteur privé,
  • la participation des citoyens à l’action publique par l’intermédiaire de la consultation ou de la concertation. Ce dernière thème a acquis beaucoup d’importance dans la loi et la pratique, notamment en matière d’urbanisme et d’aménagement.

Législation française