Grippe

De Qualitionnaire by AQTE srl (BE0448550665)
Aller à : navigation, rechercher


Grippe
Dictionnaires d'autrefois, © UChicago & ATILF-CNRS
Droit de l'Union européenne
UN.png La grippe aviaire et le risque d'une pandémie de grippe Glossaire
Grippe
  • Maladie infectieuse des voies respiratoires supérieures provoquée par le virus de la grippe (Influenzavirus) qui se répartit en trois types: A, B et C.
  • La grippe saisonnière est une infection extrêmement contagieuse se propageant chez l’être humain dans le monde entier lors d’épidémies saisonnières affectant 10 à 20 % de la population totale. Il existe trois types de virus de la grippe, les souches les plus importantes pour l'être humain humain sont de types A et B.
  • Les virus de type A, comprenant 16 sous-types H et 9 sous-types N, infectent régulièrement, généralement en hiver, un nombre élevé de personnes, la maladie pouvant éventuellement avoir une issue fatale. Les virus de type A sont les seuls à affecter également certains animaux (porc, cheval, oiseaux…).
  • Les virus de type C ne sont pas considérés comme inquiétants, ils sont e.a. responsables de maladies respiratoires très bénignes.
Organisation des Nations Unies - Ajouté le 20210124093228

UN.png La grippe aviaire et le risque d'une pandémie de grippe Glossaire
Grippe aviaire
  • Maladie infectieuse répandue dans le monde entier n’infectant normalement que les oiseaux (sauvages ou domestiques), mais pouvant aussi toucher d’autres espèces animales comme le porc, le cheval ou le chat
  • Dans des circonstances exceptionnelles, le virus de la grippe aviaire peut se transmettre de l’animal à l’être humain (contact étroit, répété et prolongé avec des animaux infectés ou avec leurs excréments).
  • La maladie de la grippe aviaire est provoquée par le virus de la grippe (Influenzavirus) de type A, qui comprend 16 sous-types H et 9 sous-types N. Les sous-types H5 et H7 de la grippe aviaire sont particulièrement pathogènes, notamment le sous-type H5N1, et peuvent également contaminer l’être humain.
  • La grippe aviaire est aussi appelée influenza aviaire, grippe du poulet, peste aviaire.
Organisation des Nations Unies - Ajouté le 20210124093228

UN.png La grippe aviaire et le risque d'une pandémie de grippe Glossaire
Pandémie de grippe
  • Forme particulière de la grippe humaine pouvant survenir à échelle mondiale suite à une mutation adaptative ou à un réassortiment du virus de la grippe aviaire (par exemple, le H5N1) qui permettraient dès lors une transmission interhumaine (de personne à personne)
  • Il est impossible d'évaluer le risque d'une pandémie humaine de grippe aviaire. Le virus H5N1 remplit deux des trois conditions requises. Il peut infecter l'homme et provoquer une grave pathologie, mais se transmet difficilement de manière durable d'une personne à l'autre. Si le virus se modifie et développe cette capacité, une pandémie pourrait survenir, mais on ne peut prédire le moment, le lieu ou la manière dont elle interviendra. Il est difficile de savoir si le virus continuera à provoquer une maladie grave. Il est fortement recommandé de prendre dès à présent des précautions pour protéger la santé publique et des mesures pour détecter la grippe aviaire chez la volaille.
Organisation des Nations Unies - Ajouté le 20210124093228