H5N1

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

H5N1 -

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius
ONU.png
La grippe aviaire et le risque d'une pandémie de grippe Glossaire
H5N1
Sous-type du virus de la grippe aviaire qui touche les animaux et, à titre exceptionnel, l’être humain
Le virus peut franchir la barrière des espèces en cas de contact direct et prolongé dans un espace confiné avec un animal malade ou avec les excréments infectés de ce dernier.
Parmi les quelques virus de grippe aviaire qui ont franchi la barrière des espèces pour contaminer les êtres humains, c’est le virus H5N1 qui est à l’origine du plus grand nombre d’états pathologiques graves et de décès chez l’être humain. À la différence de la grippe saisonnière habituelle, qui ne provoque que des symptômes respiratoires bénins chez la plupart des sujets, l’infection par le virus H5N1 présente une évolution clinique inhabituellement agressive, avec une aggravation rapide de l’état du patient et un taux de mortalité élevé.
De plus, il semble que le virus — si l’occasion lui en est donnée — pourrait évoluer vers une forme hautement infectieuse pour l’homme et se propager sans peine d’une personne à l’autre. Un tel évènement pourrait être à l’origine d’une flambée à l’échelle mondiale (une pandémie).
Note : on appelle aussi le sous-type H5N1 « la souche asiatique ».

Organisation des Nations Unies (ONU)
Ca.png
Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza dans le secteur de la santé Glossaire des termes et acronymes
H5N1
Souche de virus de l'influenza de type A qui est passée en 1997 de la volaille à l'homme. Bien que l'éclosion de ce virus ait été rapidement maîtrisée, elle a entraîné une morbidité et une mortalité importantes chez les personnes qui ont contracté l'infection, probablement par contact direct avec des volailles infectées. En 2003, une souche H5N1 légèrement différente a commencé à circuler dans des espèces aviaires en Asie. En date de 2005, cette souche était devenue pratiquement endémique dans la population aviaire, elle a infecté d'autres espèces, comme les porcs et les félins, et a causé plusieurs décès chez les humains.

Législation canadienne

Ca.png
Agence Canadienne d'inspection des aliments Glossaire - Influenza aviaire
H5N1
Un sub-type spécifique du virus de l’IA.

Législation canadienne

Lu.png
Grippeaviaire.public.lu, le site d'information sur la grippe aviaire
H5N1:
sous-type du virus de la grippe aviaire qui touche les animaux et, à titre exceptionnel, l’être humain. Le virus peut franchir la barrière des espèces en cas de contact direct et prolongé dans un espace confiné avec un animal malade ou avec les excréments infectés de ce dernier.

Législation luxembourgeoise
CH.png
Office fédéral de la santé publique Glossaire
H5N1
agent de la grippe aviaire ou de la peste aviaire / sous-type d'un virus de la grippe A

Législation suisse


En complément, voir aussi sur Qualitionnaire

grippe