Indice

Indice

UE-i.png
Union européenne
Fr-i.png
La Documentation Française

Dictionnaires d'autrefois

Wiktionaire

Wikipedia

Codex Alimentarius

Dernière modification : RiskManager - 22/09/2018 (89104)

Indice

Ca-i.png
Statistique Canada - Les statistiques : le pouvoir des données Glossaire
Indice
Désignation mathématique ou nombre servant à exprimer le niveau de prix, le volume du commerce, le montant relatif, etc. d'une période donnée, comparativement à celui d'une période de base, par exemple, l'indice des prix à la consommation

Législation canadienne
FrINSEE-i.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Indice
L'indice d'une grandeur est le rapport entre la valeur de cette grandeur au cours d'une période courante et sa valeur au cours d'une période de base. Il mesure la variation relative de la valeur entre la période de base et la période courante. Souvent, on multiplie le rapport par 100 ; on dit : indice base 100 à telle période. Les indices permettent de calculer et de comparer facilement les évolutions de plusieurs grandeurs entre deux périodes données.

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page%%definitions/liste-definitions.htm

indice ATMO

indice biologique global (IBG)

Ca-i.png
Gouvernement du Québec, Glossaire des indicateurs d'état
Indice biologique global (IBG) :
L’indice biologique global (IBG) permet d’évaluer la santé de l’écosystème d’une rivière par l’analyse des macro-invertébrés benthiques ou benthos (organismes vivant au fond des lacs et des cours d’eau, tels que les mollusques, les larves d’insectes, les vers, etc.). Cet indice constitue une expression synthétique de la qualité du milieu, toutes causes confondues. Son évaluation repose, d’une part, sur le nombre total de taxons recensés (variété taxonomique) et, d’autre part, sur la présence ou l’absence de taxons choisis en fonction de leur sensibilité à la pollution (groupe faunistique indicateur). L’IBG peut varier de 1 à 20; ces valeurs sont groupées en six classes, chacune déterminant une cote de santé de l’écosystème tel que le montre le tableau suivant :
Cote de qualité des écosystèmes fluviaux associée aux valeurs de l’IBG
IBG Cote de qualité des écosystèmes
18 - 20 excellente
15 - 17 bonne
12 - 14 moyenne
8 - 11 faible
4 - 7 très faible
1 - 3 extrêmement faible

Législation canadienne

indice biologique global normalisé (IBGN)

Ca-i.png
Gouvernement du Québec, Glossaire des indicateurs d'état
  • Indice biologique global normalisé (IBGN) :
L’indice biologique global normalisé (IBGN), homologué par l’Association française de normalisation en 1992, permet d’évaluer la santé de l’écosystème d’une rivière par l’analyse des macro-invertébrés benthiques ou benthos (organismes vivant au fond des lacs et des cours d’eau, tels que les mollusques, les larves d’insectes, les vers, etc.). Cet indice constitue une expression synthétique de la qualité du milieu, toutes causes confondues. Son évaluation repose, d’une part, sur le nombre total de taxons recensés (variété taxonomique) et, d’autre part, sur la présence ou l’absence de taxons choisis en fonction de leur sensibilité à la pollution (groupe faunistique indicateur). L’IBGN peut varier de 1 à 20; ces valeurs sont groupées en six classes, chacune déterminant une cote de santé de l’écosystème tel que le montre le tableau suivant :
Cote de qualité des écosystèmes fluviaux associée aux valeurs de l’IBGN
IBGN Cote de qualité des écosystèmes
18 - 20 excellente
15 - 17 bonne
12 - 14 moyenne
8 - 11 faible
4 - 7 très faible
1 - 3 extrêmement faible

Législation canadienne

indice comparatif d'incidence (ICI)

IFE-i.jpeg
Petit glossaire thématique d'épidémiologie

Quelques rapports utilisés en épidémiologie

Indice comparatif d'incidence (ICI)
C'est le rapport entre le taux d'incidence standardisé selon l'âge, pour une maladie dans une région donnée sur le taux d'incidence pour l'ensemble du pays. Si l'ICI est inférieur à 1, le taux d'incidence de la maladie dans la région étudiée est inférieure à l'incidence nationale.

Institut Français de l'Education

indice d'abondance des populations d'oiseaux communs

FrINSEE-i.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Indice d'abondance des populations d'oiseaux communs
Les indices d'abondance des populations d'oiseaux communs sont des indices élémentaires qui permettent de suivre les variations annuelles du nombre d'individus de l'espèce considérée, à partir des sites d'observation suivis. Pour chaque type d'habitat (agricole, forestier, bâti), l'indice agrégé calculé est la moyenne géométrique des indices des espèces qui utilisent majoritairement le type d'habitat considéré.

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page%%definitions/liste-definitions.htm

indice d’adhérence sur sol mouillé ("G")

UE-i.png
Règlement n o 117 de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (CEE/ONU) — Prescriptions uniformes relatives à l’homologation des pneumatiques en ce qui concerne le bruit de roulement et l’adhérence sur sol mouillé (Journal officiel n° L 231 du 29/08/2008 p. 0019 - 0056) 2. DÉFINITIONS

Au sens du présent règlement, et outre les définitions comprises dans les règlements CEE nos 30 et 54, on applique les définitions suivantes:

2.15. "Indice d’adhérence sur sol mouillé ("G")",
le rapport entre les performances d’adhérence du pneumatique candidat et celles du pneumatique d’essai de référence normalisé.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

indice d'exposition biologique

Ca-i.png
Service du répertoire toxicologique de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) Le lexique
Indice d'exposition biologique
Valeur numérique servant à évaluer la quantité d'une substance absorbée par le corps. La substance ou un de ses métabolites est mesurée dans un tissu, un liquide biologique ou dans l'air expiré. Cette désignation provient de l'ACGIH.

Législation canadienne

indice d’intégrité biotique (IIB)

Ca-i.png
Gouvernement du Québec, Glossaire des indicateurs d'état
  • Indice d’intégrité biotique (IIB) :
L’indice d'intégrité biotique (IIB) se veut la synthèse de l’information la plus pertinente afin de statuer sur la santé des écosystèmes fluviaux (rivières) ou leur intégrité biotique. Il combine 7 variables explorant différents aspects de la structure des communautés de poissons. Trois variables concernent la composition et l’abondance, trois autres l’organisation trophique et une dernière la condition des poissons. La valeur de l’indice peut varier de 12 à 60 unités. L’intégrité biotique est considérée excellente pour des valeurs comprises entre 57 et 60, bonne entre 48 et 54, moyenne entre 39 et 45, faible entre 27 et 36 et très faible entre 12 et 24. En d’autres termes, des valeurs élevées signifient qu’une rivière supporte et maintient une communauté d’organismes équilibrée, bien intégrée, capable de s’adapter au changement et ayant une composition spécifique, une diversité et une organisation fonctionnelle comparables à celles d’un écosystème naturel.

Législation canadienne
Cote de l'indice d'intégrité biotique
IIB Indice d'intégrité biotique
57 - 60 excellente
48 - 54 bonne
39 - 45 moyenne
27 - 36 faible
12 - 24 très faible

indice de bassin

Dz-i.png
Ministère des Ressources en Eau Glossaire
Indices de bassin :
ensemble de valeurs numériques qui permettent de caractériser la forme d'un bassin versant (indice de perte, indice d'allongement moyen).

Législation algérienne (Secrétariat Général du Gouvernement)

indice de chute Hagberg

Fr-i.png
Etablissement national des produits de l’agriculture et de la mer (FranceAgriMer), Données économiques et alimentaires Glossaire
Indice de chute Hagberg :
Il mesure indirectement le niveau d’activité alphaamylasique, qui peut devenir excessive par suite de la présence de grains germés ou en voie de germination. L’indice de chute s’exprime en secondes. Il correspond au temps que met un stylet à atteindre le fond d’un tube contenant un mélange de mouture et d’eau, immergé dans un bain d’eau bouillante. Un temps court traduit une activité amylasique importante et donc une qualité dégradée.

Législation française

indice de consommation

Ca-i.png
Les biofondations Glossaire
Indice de consommation
Mesure de la productivité d'un animal, définie comme étant le rapport entre le poids des aliments ingérés par l´animal et son gain de poids.

Législation canadienne

Indice de Développement Humain Durable (IDHD)

BF-i.png
PLAN STRATÉGIQUE POUR UNE MATERNITÉ À MOINDRE RISQUE 2004 -2008 Sigles/abréviations
IDHD
Indice de Développement Humain Durable

Législation burkinabaise

indice de difficulté

UE-i.png
Règlement n ° 43 de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU) — Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des vitrages de sécurité et de l'installation de ces vitrages sur les véhicules (Journal officiel n° L 230 du 31/08/2010 p. 0119 - 0252) 2. DÉFINITIONS
Au sens du présent règlement, on entend par:
2.10."indices de difficulté",
une classification en deux degrés applicable aux variations observées dans la pratique pour chaque caractéristique secondaire. Le passage de l'indice 1 à l'indice 2 est un indice de la nécessité de procéder à des essais complémentaires;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne


SmallUK-i.png indice de fluidité->melt-flow index (MFI)

indice de fluidité

Fr-i.png
Vocabulaire des matériaux, technologie des plastiques (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR: CTNX1124879K (JORF n°0241 du 16 octobre 2011 page 17528 , texte n° 29) I. Termes et définitions
indice de fluidité
  • Domaine : Matériaux/Polymères.
  • Définition : Grandeur qui caractérise la fluidité à chaud d'un polymère thermoplastique, obtenue en mesurant la masse ou le volume de polymère fondu qui s'écoule à travers un orifice calibré, à une température donnée et pendant une période déterminée.
  • Équivalent étranger : melt-flow index (MFI), melt-index (MI).

Législation française

indice de gel

Fr-i.png
Direction régionale de l’Equipement d'Ile-de-France Glossaire route
Indice de gel
Grandeur mesurable caractérisant la rigueur d’un hiver pour les structures de chaussées. Elle est définie comme étant, pour un lieu et une période donnés, la valeur absolue de la somme des températures moyennes journalières négatives. Il s’exprime en Degré Celsius x jour (°C.j).

Législation française

indice de gravité du mildiou

Ca-i.png
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches, Le gouvernement du Nouveau-Brunswick Glossaire
Indice de gravité du mildiou
Un outil qui sert à prédire les possibilités d'infection par le champignon du mildiou. L'indice de gravité repose sur les conditions météorologiques susceptibles de provoquer l'apparition de l'agent pathogène. L'indice de gravité croît en présence de plusieurs heures consécutives d'humidité relative élevée (plus de 90 %) et d'une température de l'air moyenne. L'indice de gravité du mildiou ne comporte aucune unité de mesure. Par contre, si l'indice de gravité du mildiou atteint 18, cela signifie qu'il y a de fortes chances que la première apparition de mildiou se produira dans les sept à dix prochains jours. Dès que cet indice de gravité est atteint, il est recommandé de procéder à l'épandage d'un fongicide de protection. L'indice de gravité du mildiou croît pendant la saison de croissance si les conditions ambiantes sont favorables.

Législation canadienne

indice de masse corporelle (IMC)

Fr-i.png
Annexe 6 GLOSSAIRE et ADRESSES UTILES
IMC
indice de masse corporelle résultant de la division du poids (en kg) par la taille (en mètres) au carré. C’est un indicateur du niveau de corpulence d’un individu.

Législation française

indice de peuplement

FrINSEE-i.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Indice de peuplement (norme Insee)
L'indice de peuplement, dit "norme Insee", caractérise le degré d'occupation du logement, par comparaison entre le nombre de pièces qu'il comporte avec un nombre de pièces considérées comme nécessaires au ménage. Cette norme, arrêtée en 1968 en accord avec le ministère en charge de l'équipement, dépend de la taille du ménage, ainsi que de l'âge et de la situation familiale de ses membres. Elle attribue à chaque ménage :
  • une pièce de séjour pour le ménage ;
  • une pièce pour chaque couple ;
  • une pièce pour les célibataires de 19 ans et plus ;
  • et, pour les célibataires de moins de 19 ans : une pièce pour deux enfants s'ils sont de même sexe ou s'ils ont moins de sept ans ; sinon, une pièce par enfant.
Un logement auquel il manque une pièce est en situation de surpeuplement modéré. S'il manque deux pièces ou plus, il est en surpeuplement accentué. Noter que selon cette norme, les studios sont surpeuplés par construction. À l'inverse, on parle de sous-peuplement modéré si le logement compte une pièce de plus que la norme, de sous-peuplement prononcé s'il compte deux pièces de plus et de sous-peuplement très accentué s'il compte au moins trois pièces de plus.
On compte les pièces d'habitation, ce qui exclut les couloirs, salles de bain, penderie, alcôve, WC, buanderies, office, terrasses couvertes, vérandas, pièces à usage exclusivement professionnel ; on inclut en revanche la cuisine si elle fait plus de 12 m2.

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page%%definitions/liste-definitions.htm

indice de prix à la production (IPP)

FrINSEE-i.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Prix à la production (Indice de) / IPP
Les indices de prix à la production (IPP) dans l'industrie pour le marché français mesurent l'évolution des prix de transaction, hors TVA, de biens issus des activités de l'industrie et vendus sur le marché français. Les indices de prix à la production dans l'industrie pour les marchés extérieurs traduisent l'évolution des prix de transaction (convertis en euros, donc incluant les effets de change), FAB, de biens issus des activités de l'industrie française et vendus sur les marchés extérieurs. La combinaison de ces deux indices détermine les indices de prix à la production dans l'industrie (marché français et marchés extérieurs). Ces indices sont calculés à partir de relevés de prix mensuels de quelques 24000 produits recueillis auprès d'un échantillon représentatif de 4 200 entreprises dans le cadre de l'enquête Observation des prix de l'industrie et des services aux entreprises.

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page%%definitions/liste-definitions.htm

indice de productivité

Ca-i.png
Statistique Canada - Productivité Glossaire
Indice de productivité
C'est le rapport entre l'indice de production et celui des entrées combinées; la production et les entrées combinées étant exprimées en prix constants. Le fait d'exprimer les niveaux de productivité en indices permet des comparaisons et des analyses à l'égard d'une année de base.

Législation canadienne

indice de protection (IP)

Fr-i.png
Guide de l'acheteur public pour l'équipement des cuisines de restauration collective ANNEXE 4 GLOSSAIRE
Indice de protection (IP)
Niveau de protection procuré par une enveloppe contre l'accès à des parties dangereuses, contre la pénétration de corps solides étrangers et/ou contre la pénétration de l'eau et vérifié par des méthodes d'essai normalisés (Norme EN 60529).

Législation française

CH-i.png
Office fédéral de la protection de la population OFPP, Centrale nationale d'alarme Glossaire
Indice de protection
L'indice de protection montre quel facteur est susceptible de diminuer la dose en comparaison avec un lieu exposé à l'air libre.

Législation suisse

SmallUK-i.png indice (de qualité) de station->site index

Ca-i.png
Ressources naturelles Canada Glossaire
Indice (de qualité) de station
Mesure de la qualité de la station basée sur la hauteur des arbres dominants et codominants dans un peuplement, à un âge donné.

Législation canadienne

indice de la qualité bactériologique et physicochimique (IQBP)

Ca-i.png
Agence de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) Lexique
Indice de la qualité bactériologique et physicochimique (IQBP)
Il permet d'évaluer la qualité de l'eau. Il intègre dix descripteurs conventionnels considérés prioritaires
le phosphore, les coliformes fécaux, la turbidité, les matières en suspension, l'azote ammoniacal, les nitrites-nitrates, la chlorophylle « a » totale, le pH, la demande biochimique en oxygène (DBO5) et le pourcentage de saturation en oxygène dissous.

Législation canadienne

indice de réfraction

Ca-i.png
Manuel d'inspection des établissements de miel GLOSSAIRE DES TERMES
Indice de réfraction
On détermine l'humidité ou, à l'inverse, les solides solubles du miel, en mesurant l'indice de réfraction du miel au moyen d'un réfractomètre. Étant donné que l'indice de réfraction du miel est différent de celui d'une solution de saccharose ayant la même concentration, il faut utiliser un diagramme d'humidité spécial. Ce diagramme est présenté dans la méthode 969.38 de l'AOAC (méthodes d'analyse). Si on utilise l'échelle « Brix » ou « Sucrose », les valeurs obtenues relativement au miel seront inexactes. [Voir le chapitre sur la classification du manuel sur les produits pour obtenir l'échelle] ( National Honey Board - Honey Technical Glossary: A User's Guide From A to Z : http://www.honey.com/foodindustry/techspecs/techglossary.asp#sectI) (Disponible en anglais seulement)

Législation canadienne

SmallUK-i.png indice de rendu des couleurs->colour rendering index

Ca-i.png
MÉMORANDUM D19-6-3, IMPORTATION DE MATÉRIELS CONSOMMATEURS D’ÉNERGIE LIGNES DIRECTRICES ET RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
1. Les définitions qui suivent s’appliquent à ce mémorandum :
« indice de rendu des couleurs »
Mesure dans laquelle les couleurs observées d’un objet éclairé par une source d’essai correspondent aux couleurs de ce même objet éclairé par une source de référence de température de couleur proximale semblable. (colour rendering index)

Législation canadienne

indice de rigueur climatique

FrINSEE-i.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Indice de rigueur climatique
L'indice de rigueur climatique est le rapport entre un indicateur de climat observé et un indicateur de climat de référence (période trentenaire). Cet indicateur est constitué par des degrés jours unifiés (écart journalier entre la température observée et 17°C). Par convention le degré jour unifié est égal à zéro si la température observée est supérieure ou égale à la température de référence.
Remarque
Source : Service de l'observation et des statistiques (SOeS) au Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer (site : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/, rubrique " sources et méthodes ".

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page%%definitions/liste-definitions.htm

indice de soulèvement (IS)

Ca-i.png
Weather Terms, Assembled by Pat Wong, meteorologist @ Pacific Weather Centre ~ Environment Canada
Indice de soulèvement (IS)
Mesure courante de l'instabilité de l'atmosphère. On en obtient la valeur en calculant la température qu'aurait l'air situé près du sol si on le transportait à un niveau plus élevé (habituellement près de 18 000 pieds) et en comparant cette température à la température réelle à ce niveau. Des indices négatifs sont indicateurs d'instabilité; plus leur valeur absolue est grande, plus l'air est instable et plus les courants ascendants associés à d'éventuels orages seront forts. Cependant, il n'y a pas de chiffre magique, ni de seuil de l'indice de soulèvement en-dessous duquel le temps violent devient imminent.

Législation canadienne

SmallUK-i.png indice de station->site index

Ca-i.png
Ressources naturelles Canada Glossaire
Indice (de qualité) de station
Mesure de la qualité de la station basée sur la hauteur des arbres dominants et codominants dans un peuplement, à un âge donné.

Législation canadienne

indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH)

FrINSEE-i.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Prix à la consommation harmonisé (Indice des) / IPCH
L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est l'indicateur permettant d'apprécier le respect du critère de convergence portant sur la stabilité des prix, dans le cadre du traité de l'Union européenne (UE), traité de Maastricht. Pour la France, le territoire national économique comprend la France métropolitaine et les départements d'outre-mer (Dom), à l'exclusion des autres territoires de l'outre-mer. Cet indice est conçu expressément à des fins de comparaison internationale. Les méthodes utilisées par les Etats membres de l'Union européenne pour calculer leur indice de prix national peuvent être différentes. Elles ne permettent donc pas de comparer correctement la hausse des prix de ces pays. C'est pourquoi, les indices de prix à la consommation harmonisés sont calculés avec des méthodes et un contenu assurant une meilleure comparabilité. La différence essentielle avec l'indice des prix à la consommation national français tient dans le traitement de la protection sociale et de l'enseignement. En effet, dans l'IPCH, seule la part à la charge du consommateur (après remboursement) est prise en compte.

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page%%definitions/liste-definitions.htm

Lu-i.png
Banque centrale du Luxembourg Glossaire
Indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) :
L'IPCH est la mesure des prix utilisée par le Conseil des gouverneurs pour les besoins d'évaluation de la stabilité des prix. Afin de respecter l'obligation faite par le Traité de construire un indice des prix à la consommation sur une base comparable, en tenant compte des différences dans les définitions nationales, l'IPCH a été élaboré par la Commission européenne (Eurostat) en étroite collaboration avec les Instituts de statistique nationaux et l'Institut monétaire européen et, ultérieurement, la Banque centrale européenne.

Législation luxembourgeoise

Références utiles



  1. Note de l'administrateur : Malheureusement, ce glossaire d'Eurostat n'existe pas en langue française

indice des prix de vente industriels / IPVI

FrINSEE-i.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Indice des prix de vente industriels / IPVI
Prix à la production (Indice de) / IPP

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page%%definitions/liste-definitions.htm

indice du salaire horaire de base ouvrier

FrINSEE-i.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Indice du salaire horaire de base ouvrier
L'indice du salaire horaire de base ouvrier (SHBO) mesure les évolutions du SHBO à qualification constante. Il est calculé à partir des glissements trimestriels du SHBO mesurés par l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre (enquête ACEMO) réalisée par le ministère chargé du travail.
Remarque
L'enquête ACEMO est réalisée auprès d'un échantillon d'établissements des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur marchand non agricole de France métropolitaine.

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page%%definitions/liste-definitions.htm

indice forêt-météo (IFM)

Ca-i.png
Écosystèmes forestiers du Canada Glossaire
Indice forêt-météo
L'indice forêt-météo ( IFM ) est un des éléments d’une méthode utilisée par les météorologues canadiens pour estimer les risques d’incendies dans les régions forestières. Les calculs sont basés sur des observations de la température, de l’humidité relative, de la vitesse du vent et des précipitations au cours des 24 dernières heures.

Législation canadienne

indice implicite des prix

Ca-i.png
Statistique Canada - Productivité Glossaire
Indice implicite des prix
Voir Prix de la production.

Législation canadienne

indice mitotique

Ca-i.png
Service du répertoire toxicologique de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) Le lexique
Indice mitotique
Proportion de cellules en mitose dans un échantillon donné.

Législation canadienne

indice multipolluant de la qualité de l'air

FrINSEE-i.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Indice multipolluant de la qualité de l'air
L'indice Atmo ou indice multipolluant de la qualité de l'air en milieu urbain est un indicateur destiné à fournir une information synthétique sur la qualité de l'air des agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il repose sur une échelle allant de 1 (très bon) à 10 (très mauvais). Il est calculé chaque jour par les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) à partir des concentrations dans l'air de quatre polluants : dioxyde de soufre (SO2), dioxyde d'azote (NO2), ozone (O3) et particules en suspension (PM10). Pour chacun de ces polluants, un sous-indice est calculé à partir des concentrations et d'une échelle spécifique. L'indice Atmo du jour est égal au plus élevé des 4 sous-indices. Le plus souvent, les données publiées portent sur le pourcentage ou le nombre de jours pendant lesquels la qualité de l'air était :
  • très bonne, bonne (indice Atmo : 1 à 4) ;
  • moyenne (indice : 5) ;
  • médiocre, mauvaise, très mauvaise (indice 6 et plus).
Remarque
Source : institut français de l'environnement (site : http://www.ifen.fr)

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page%%definitions/liste-definitions.htm

indice santé

Be-i.png
INAMI Glossaire
Indice santé
Indice de prix utilisé par les pouvoirs publics, distinct de l’indice initial des prix de détail en écartant du calcul de l’indice les produits non sains comme le tabac, l’alcool et les produits pétroliers

Législation belge

indice standardisé de mortalité

FrINSEE-i.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Indice standardisé de mortalité
L'indice standardisé de mortalité (ISM) est calculé, pour un groupe donné, comme le rapport entre le nombre de décès effectivement observés sur une période donnée et le nombre de décès qui seraient survenus au cours de cette même période si ce groupe avait été soumis à la mortalité par âge de l'ensemble de la population. Un rapport supérieur à 1 s'interprète comme une surmortalité dans le groupe.

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page%%definitions/liste-definitions.htm

indice synthétique

FrINSEE-i.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Indice synthétique
Un indice synthétique mesure la variation de la valeur d'une grandeur complexe définie comme agrégation d'un ensemble de grandeurs élémentaires (ainsi, par exemple, l'indice des prix à la consommation (IPC) mesure par un indice unique la variation des prix de 1.000 variétés de produits). L'indice de la grandeur complexe est une moyenne pondérée des indices des grandeurs élémentaires ; les pondérations sont les "masses" des grandeurs élémentaires (dans le cas des indices des prix, ces masses sont les dépenses). L'indice de Laspeyres pondère par les masses de la période de base. L'indice de Paasche pondère par les masses de la période courante.

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page%%definitions/liste-definitions.htm

indice UV

Ca-i.png
Weather Terms, Assembled by Pat Wong, meteorologist @ Pacific Weather Centre ~ Environment Canada
UV (Indice UV)
'L'Indice UV est une échelle de mesure de l'intensité des rayonnements ultraviolets solaires qui brûlent la peau. Il varie de 0 à 10 au Canada, mais peut atteindre 14 sous les tropiques. Les valeurs de l'indice sont classées en bas (0 à 3,9), modéré (4,0 à 6,9), élevé (7,0 à 8,9) et extrême (9 et plus). L'Indice UV est calculé en pondérant les quantités de rayonnement UVB incident en fonction de leur capacité de brûler l'épiderme humain.

Législation canadienne