Intégré

Intégré

aménagement intégré des ressources

Ca-i.png
Vocabulaire de la forêt
Aménagement intégré des ressources
Il s'agit d'une démarche qui vise à réunir, autour d'une même table, différents utilisateurs de la forêt avec le dessein de convenir du meilleur scénario pour mettre le territoire en valeur.

Législation canadienne

aménagement intégré du paysage (AIP)

AIP->SmallUK-i.pngILM

aménagement intégré du paysage (AIP)->SmallUK-i.png(ILM) integrated landscape management (ILM)

Ca-i.png
Ressources naturelles Canada Glossaire
Aménagement intégré du paysage (AIP)
La planification et l’évaluation intégrées de l’utilisation des terres et des activités humaines de l’ensemble des paysages permettent d’assurer la viabilité économique, sociale et environnementale à long terme des écosystèmes et de leurs ressources. Cette méthode, utilisée en temps et en lieu opportuns, contribue à l’atteinte de multiples objectifs de gestion.

Législation canadienne

aménagement pilote intégré (API)

UE-i.png
Parlement européen Liste des principaux sigles
API
Aménagement Pilote Intégré

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

gestion intégrée

gestion intégrée->SmallUK-i.pngcomprehensive approach

management#integrated_management->SmallUK-i.pngmanagement} {{{7}}}

Fr-i.png
Vocabulaire de l'environnement (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR: CTNX1100038K - JORF n°0026 du 1 février 2011 page 2057, texte n° 100 I. - Termes et définitions
gestion intégrée
Domaine : Environnement-Économie générale.
Définition : Mode de gestion de certaines activités qui intègre, dès la phase de conception, l'ensemble des facteurs écologiques, économiques et sociaux qui leur sont liés.
Note : En évaluant l'ensemble de ses conséquences sur un milieu donné, il apparaît que la gestion intégrée contribue à économiser temps, espace et moyens de production et à diminuer les pertes en matière d'énergies et de ressources naturelles.
Équivalent étranger : comprehensive approach, integrated management.

Législation française

lutte intégrée (li)

lutte intégrée (li)->SmallUK-i.pngipm

lutte intégrée (li)->SmallUK-i.pngintegrated pest management (ipm)

Be-i.png
28 FEVRIER 1994. - Arrêté royal relatif à la conservation, à la mise sur le marché et à l'utilisation des pesticides à usage agricole. (NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 11-05-1994 et mise à jour au 28-04-2008) CHAPITRE I. - Définitions et dispositions générales.
Article 1. Pour l'application du présent arrêté, il faut entendre par :
14° lutte intégrée
  • l'application rationnelle d'une combinaison de mesures biologiques, biotechnologiques, chimiques, physiques, culturales ou intéressant la sélection des végétaux dans laquelle l'emploi de pesticides chimiques à usage agricole est limité au strict nécessaire pour maintenir la présence des organismes nuisibles en dessous du seuil à partir duquel apparaissent des dommages ou une perte économiquement inacceptables;

Législation belge
Ca-i.png
Comités de la Chambre des communes GLOSSAIRE
Lutte intégrée (li) (integrated pest management (ipm))
Méthode de lutte antiparasitaire qui vise à maintenir les ravageurs à un niveau tolérable plutôt qu'à les éliminer complètement. Elle utilise les mesures qui perturbent le moins : plantation de variétés résistantes, recours à la lutte biologique, pulvérisations moins toxiques, et méthodes culturales appropriées et ne fait appel aux pesticides classiques de synthèse qu'en dernier recours.

Législation canadienne
Ca-i.png
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) Glossaire
lutte intégrée
La lutte intégrée, ou gestion intégrée des ennemis des cultures, est une méthode décisionnelle qui a recours à toutes les techniques nécessaires pour réduire les populations d'organismes nuisibles de façon efficace et économique, tout en respectant l'environnement.

Législation canadienne
Ca-i.png
Les biofondations Glossaire
Lutte intégrée
Ensemble de pratiques et de techniques visant à réduire au minimum les dommages causés aux cultures par les ravageurs, tout en réduisant les coûts de production et en préservant l'environnement.

Législation canadienne
Ca-i.png
Ottawa Glossaire des termes courants de jardinage
Lutte intégrée (IPM)
Système de contrôle des insectes et des maladies grâce à une compréhension approfondie du cycle de vie des parasites et des plantes. Les contrôles chimiques sont utilisées en dernier recours.

Législation canadienne
Fr-i.png
Cellule d'Orientation Régionale pour la Protection des Eaux contre les Pesticides, Région Bretagne Glossaire
Lutte intégrée
Application rationnelle d’une combinaison de mesures biologiques, chimiques, physiques, culturales ou mettant en oeuvre l’amélioration des végétaux. L’emploi de produits phytopharmaceutiques de nature chimique y est limité au strict nécessaire pour maintenir la présence des organismes nuisibles en dessous du seuil à partir duquel apparaissent une perte ou des dommages économiquement inacceptables.

Législation française


SmallUK-i.png moteur à engrenages intégrés->integral gear motor

moteur à engrenages intégrés

Ca-i.png
MÉMORANDUM D19-6-3, IMPORTATION DE MATÉRIELS CONSOMMATEURS D’ÉNERGIE LIGNES DIRECTRICES ET RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
1. Les définitions qui suivent s’appliquent à ce mémorandum :
« moteur à engrenages intégrés »
Moteur à usage spécial incorporé à une boîte de vitesses. (integral gear motor)

Législation canadienne

planification intégrée des ressources

Ca-i.png
Environnement Canada Glossaire
planification intégrée des ressources
- Gestion de deux ressources ou plus dans le même secteur général; englobe habituellement l'eau, le sol, le bois, les pâturages, les poissons, la faune et les loisirs.

Législation canadienne

point de vente en propre ou intégré

FrINSEE-i.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Points de vente en propre ou intégrés
Les points de vente en propre ou intégrés sont les magasins appartenant à l'entreprise qui est la tête de réseau ou à l'une de ses filiales. Ils sont donc juridiquement (pour les succursales de la tête de réseau) ou financièrement (pour les succursales des filiales) dépendants de la tête de réseau.

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page%%definitions/liste-definitions.htm

protection biologique intégrée

Voir notre dossier

Protection biologie intégrée

système intégré

système intégré de gestion et de contrôle (SIGC)

UE-i.png
Glossaire de la politique agricole commune
Système intégré de gestion et de contrôle (SIGC):
ce système est utilisé par les États membres pour calculer le montant des paiements directs auxquels les agriculteurs ont droit, pour s'assurer que les paiements sont effectués comme il se doit, pour prévenir les irrégularités et pour récupérer les montants indûment versés.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

système intégré de traitement initial des plans de vol

UE-i.png
Règlement (CE) n°1033/2006 de la Commission du 4 juillet 2006 définissant les règles en matière de procédures applicables aux plans de vol durant la phase préalable au vol dans le ciel unique européen (Journal officiel n° L 186 du 07/07/2006 p. 0046 - 0050) (Article 2 Définitions):
Aux fins de la présente Convention, il est entendu que:
1. Aux fins du présent règlement, les définitions figurant dans le règlement (CE) n° 549/2004 s’appliquent.
2. Outre les définitions visées au paragraphe 1, les définitions suivantes s’appliquent:
6) "Système intégré de traitement initial des plans de vol" (ou "IFPS"),
un système faisant partie du réseau européen de gestion du trafic aérien, par le truchement duquel un service centralisé de traitement et de diffusion des plans de vol, chargé de réceptionner, de valider et de diffuser les plans de vol, est fourni à l'intérieur de l'espace aérien couvert par le présent règlement;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne