Intégration

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Intégration -

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius

SmallUK.png intégration->integration


UNESCO.png
Glossaire des termes relatifs à la migration
Intégration
L’intégration est un terme qui a deux significations:
  • Procurer la stabilité a un groupe social : Sans un certain niveau d’intégration, l’organisation sociale ne peut pas exister. En ce sens, l’intégration inclut des principes organisationnels tels que le partage du travail, un sens de la solidarité, des normes et des règles, etc.…
  • L'acculturation, c’est à dire le processus par lequel quelqu’un se sent partie intégrale du reste d’une société. Les mesures concrètes qui créent l’intégration des immigrants peuvent varier selon le concept de culture utilisé. Presque tous les concepts d’acculturation assument de façon implicite que les membres natifs d’un pays partagent les mêmes traits que les immigrants doivent acquérir. L’acculturation entraîne donc la réduction de la diversité culturelle.

United Nations for Education, School and Culture Organization (UNESCO)
Ca.png
Fondation canadienne des relations raciales GLOSSAIRE
Intégration
Processus visant à intégrer plusieurs groupes dans un contexte unique; s’applique généralement aux relations interraciales dans les secteurs du logement, de l’éducation et des activités sociopolitiques.
Peut aussi s’appliquer à l’intégration des enfants dits handicapés dans des classes régulières. L’intégration peut consister en un ensemble de politiques et de mesures visant à éliminer la ségrégation. Toutefois, l’intégration se distingue de la déségrégation du fait qu’elle donne lieu à une véritable unification, alors que la déségrégation n’est que le respect, pour la forme, des lois et des politiques antiségrégationnistes.

Législation canadienne

  1. La liste suivante comprend la plupart des termes couramment utilisés dans les discussions portant sur les questions d’équité et la lutte contre le racisme. Ces termes et expressions sont tirés d'une variété de sources, lesquelles sont énumérées en annexe. Certaines expressions sont tellement courantes qu’elles ont naturellement été adoptées. La terminologie dans ce domaine évolue en effet constamment. Ce glossaire est par conséquent régulièrement enrichi. En cas de divergence d’opinion pouvant survenir au cours d’une discussion ou d’un atelier de formation, il est recommandé de prendre le temps d’étudier le contexte et la raison pour laquelle il pourrait être indiqué de modifier ce qui a déjà été adopté.

Ca.png
Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles Glossaire
Intégration
En démocratie, à l'échelle collective ou sociétale, l'intégration est l'ensemble des processus selon lesquels une collectivité aménage les institutions, les rapports sociaux et la culture de manière à susciter l'adhésion du plus grand nombre. À l'échelle individuelle, c'est l'ensemble des choix en vertu desquels un citoyen en vient à participer pleinement, s'il le souhaite, à la vie de la société d'accueil (en particulier dans la sphère publique) et à s'épanouir selon ses caractéristiques et ses orientations.

Législation canadienne

Fr.png
Vocabulaire des sciences humaines (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR: CTNX0508871K - JORF n°294 du 18 décembre 2005 page 19501, texte n° 35 I. - Termes et définitions
intégration, n.f.
  • Domaine : Sciences humaines.
  • Définition : Processus par lequel une personne ou un groupe s'insère dans le milieu, la société où il vit.
  • Équivalent étranger : mainstreaming.

Législation française

Intégration de la dimension de genre -

UE.png
GLOSSAIRE DES TERMES RELATIFS AUX QUESTIONS DE GENRE ET DE DÉVELOPPEMENT
Intégration de la dimension de genre
La planification, la (ré)organisation, l’amélioration et l’évaluation des processus intégrés dans les politiques afin que les parties prenantes intègrent une perspective d’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les politiques, stratégies et interventions en matière de développement, à tous les niveaux et à tous les stades (Parlement européen et Conseil, 2004)

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Lu.png
Glossaire de termes sur l’égalité entre les femmes et les hommes
Intégration de la dimension de genre / Gendermainstreaming
Intégration systématique des conditions, des priorités et des besoins propres aux femmes et aux hommes dans toutes les politiques en vue de promouvoir des activités fondées sur l’égalité entre les femmes et les hommes ou de mobiliser toutes les politiques et les mesures générales dans le seul but de réaliser l’égalité en tenant compte activement et manifestement, au stade de la planification, de leur incidence sur la situation spécifique des femmes et des hommes lors de leur mise en œuvre, de leur suivi et de leur évaluation

Législation luxembourgeoise

Intégration de la dimension de genre dans les budgets nationaux -

UE.png
GLOSSAIRE DES TERMES RELATIFS AUX QUESTIONS DE GENRE ET DE DÉVELOPPEMENT
Intégration de la dimension de genre dans les budgets nationaux
Une application de l’intégration de la dimension de genre dans le processus budgétaire. Cette notion désigne l’évaluation sexospécifique de budgets intégrant une dimension de genre à tous les niveaux du processus budgétaire et une restructuration des recettes et des dépenses de manière à promouvoir l’égalité des genres. L’intégration de la dimension de genre dans les budgets nationaux comprend un examen de la distribution des ressources budgétaires selon le genre, c’est-à-dire de l’incidence des ressources allouées sur les opportunités sociales et économiques des hommes et des femmes. Une réaffectation des recettes et des dépenses ainsi qu’une restructuration du processus budgétaire peuvent être nécessaires pour promouvoir l’égalité des genres. (OIT, 2004)

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Intégration des sexes -

Rw.png
LE ROLE DE LA FEMME DANS LE PROCESSUS DE RECONCILIATION ET DE CONSOLIDATION DE LA PAIX AU RWANDA : DIX ANS APRES LE GENOCIDE 1994-2004, Contributions, Défis, Perspectives d’avenir, Etude demandée par LA COMMISSION NATIONALE DE L’UNITE ET LA RECONCILIATION, Menée par Mr. John Mutamba, MARS 2005 GLOSSAIRE
L’intégration des sexes
Le processus d’intégration systématique des perspectives des sexes dans tous les domaines du travail et celui d’évaluation des implications sur les femmes et les hommes de toute action y compris la législation, les politiques ou les programmes. C’est une stratégie de faire des problèmes et des expériences des femmes et des hommes une dimension intégrale de l’élaboration, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des politiques et des programmes dans tous les sphères politiques, économiques et de société pour que les femmes et les hommes bénéficient de façon équitable et que l’inégalité ne se perpétue pas.

Législation rwandaise

Organisation d'intégration économique régionale

UE.png
Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (Journal officiel n° L 213 du 15/06/2004 p. 0009 - 0024) (PARTIE I INTRODUCTION, Article premier, Emploi des termes) :
Aux fins de la présente convention:
b) On entend par «organisation d'intégration économique régionale»
une organisation composée de plusieurs États souverains, et à laquelle ses États membres ont donné compétence sur un certain nombre de questions, y compris le pouvoir de prendre des décisions ayant force obligatoire pour ses États membres concernant ces questions(1).

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Fr.png
Décret n° 2013-824 du 13 septembre 2013 portant publication de l'accord relatif aux pêches dans le sud de l'océan Indien, signé à Rome le 7 juillet 2006 (NOR: MAEJ1319562D) Annexe : ACCORD RELATIF AUX PÊCHES DANS LE SUD DE L'OCÉAN INDIEN - Article 1er, Définitions
Aux fins du présent Accord :
(k) On entend par « organisation d'intégration économique régionale »
une organisation d'intégration économique régionale à laquelle ses Etats membres ont transféré des compétences sur des questions faisant l'objet du présent Accord, y compris le pouvoir de prendre des décisions obligatoires pour ses Etats membres concernant ces questions ;

Législation française

Photodétecteur à report et intégration

Fr.png
Vocabulaire des sciences et techniques spatiales (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR : CTNX1233601K I. – Termes et définitions
photodétecteur à report et intégration
  • Domaine : Sciences et techniques spatiales/Télédétection.
  • Définition : Photodétecteur qui comprend un dispositif à transfert de charges additionnant les signaux produits successivement par un même point d’une scène mais enregistrés par des cellules différentes.
  • Note : L’enregistrement par des cellules différentes résulte du mouvement du véhicule portant le photodétecteur ou du fonctionnement du dispositif de balayage du capteur.
  • Voir aussi : scène.
  • Équivalent étranger : TDI device, time delay and integration (TDI), time delay and integration device.

Législation française

Procédure d'intégration

Be.png
Banque Carrefour de la sécurité sociale Lexique
Procédure d'intégration
Procédure pour l'inscription d'une personne physique dans le répertoire des références de la Banque Carrefour.

Législation belge

Programme d'intégration

OMC.png
Guide informel de la terminologie de l'OMC à l'usage de la presse Glossaire - Textiles et vêtements
Programme d'intégration
Élimination des restrictions appliquées au titre de l'AMF en quatre étapes commençant le 1er janvier 1995 et s'achevant le 1er janvier 2005.

Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

Réseau numérique à intégration de services (RNIS)

UE.png
Rapport spécial nº 9/2000 relatif aux réseaux transeuropéens (RTE) - Télécommunications, accompagné des réponses de la Commission (Journal officiel n° C 166 du 15/06/2000 p. 0001 - 0027) Glossaire de termes techniques
RNIS:
Réseau numérique à intégration de services.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Be.png
Guide pour les utilisateurs d’Internet 2008 GLOSSAIRE
RNIS ou ISDN
Réseau Numérique à Intégration de Services - Integrated Services Digital Network (ISDN). Réseau entièrement numérisé permettant un transfert rapide et fluide d’informations. Il existe deux types de lignes ISDN : l’ISDN-2, muni de deux canaux de communication de 64.000 bits par seconde chacun et l’ISDN-30, muni de trente canaux de communication.

Législation belge