Intervalle

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Intervalle - Substantif masculin singulier

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius

Intervalle de confiance (IC)

FAO.png
Caractérisation des dangers liés à la présence de pathogènes dans les aliments et dans l'eau, ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ, ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE , Rome, 2004 GLOSSAIRE
Intervalle de confiance
Gamme de valeurs estimée par inférence ou supposée inclure la valeur effective ou vraie d'une quantité incertaine avec un degré de probabilité déterminé. Des intervalles de confiance peuvent être estimés par inférence sur base des distributions d'échantillonnage pour une statistique.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
Be.png
INAMI Glossaire
Intervalle de confiance (IC)
Dans une étude épidémiologique, il est rare que l'on examine une population entière. Le plus souvent, il faut se limiter à un groupe plus restreint au sein de la population totale (échantillon). L'intervalle de confiance indique la fourchette de valeurs dans laquelle se situe la valeur réelle au sein de la population avec un certain degré de probabilité. On utilise généralement une probabilité de 95 %. Ce qui signifie que si l'on reproduit l'étude 100 fois au sein de la même population avec différents échantillons, 95 reproductions de l'étude donneront un résultat qui se situera dans l'intervalle en question. C'est ce que nous appelons l'intervalle de confiance de 95 % (95 % IC). L'intervalle de confiance donne une idée de la précision des valeurs constatées dans l'étude. Les limites inférieure et supérieure de l'intervalle de confiance sont appelées marges de précision ou limites de confiance. Plus les limites sont rapprochées, c'est-à-dire plus l'intervalle est petit, plus l'estimation de la valeur réelle est précise.

Législation belge

Ca.png
Statistique Canada Les statistiques : le pouvoir des données! - Glossaire
Intervalle de confiance
Intervalle de valeurs autour de l’estimation qui a une certaine probabilité d’inclure la vraie valeur de la mesure d’intérêt dans la population.

Législation canadienne

  1. Les définitions qui suivent visent à renseigner ceux qui ont des questions concernant certains termes utilisés en statistique , mais qui n'ont pas besoin d'une définition hautement technique. Ces définitions représentent parfois une grande simplification de notions très complexes. Pour obtenir des explications plus détaillées, vous pouvez consulter les références fournies sur la page Bibliographie.

Ca.png
Agriculture et Agroalimentaire Canada - Poisson, fruits de mer et santé Glossaire de termes et d'abréviations
Intervalle de confiance (IC)
Plage d'incertitude associée à l'estimation d'un effet. Un intervalle de confiance à 95 % permet de saisir la valeur réelle de la population dans 95 % des cas.

Législation canadienne

Ca.png
(PICRA) 2007 - Rapport C.1 Abréviations - Abréviations générales
IC
Intervalle de confiance

Législation canadienne

Ca.png
Statistique Canada - Les statistiques : le pouvoir des données Glossaire
Intervalle de confiance
Estimation utilisant une série de valeurs (un intervalle) pour prédire la valeur probable d'un paramètre inconnu, accompagnée d'un niveau de confiance spécifique, ou probabilité que l'estimation sera exacte (c.-à-d. que l'intervalle contiendra effectivement la valeur vraie du paramètre).

Législation canadienne

FrINSEE.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Intervalle de confiance
Les estimations que fournit une enquête par sondage s'écartent légèrement des résultats qu'aurait donnés une interrogation exhaustive. Si le sondage est aléatoire, la notion d'intervalle de confiance permet de donner une idée de cet écart. Lorsqu'un intervalle de confiance à 95 % est fourni pour une grandeur, cela signifie que cet intervalle a 95 % de chances de contenir la valeur qu'aurait donnée une interrogation exhaustive. L'intervalle de confiance ne prend en compte que le fait que les résultats proviennent d'une enquête par sondage aléatoire, et non les autres sources d'erreurs : réponses inexactes ou mal interprétées, biais des non-réponses...

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/liste-definitions.htm

Intervalle de discrimination

CODEX.png
DIRECTIVES GENERALES SUR L’ECHANTILLONNAGE - CAC/GL 50 (SECTION 2 - PRINCIPALES NOTIONS D’ECHANTILLONNAGE)
2.2 EXPRESSIONS ET NOTIONS COURAMMENT UTILISEES
Les définitions du vocabulaire de l’échantillonnage utilisé dans ces directives sont pour la plupart celles spécifiées dans la norme ISO 7002-1986.
Certaines des expressions et des notions les plus couramment utilisées dans l’échantillonnage en vue d’acceptation sont décrites ci-après:
2.2.13 RISQUE DU FOURNISSEUR ET RISQUE DU CONSOMMATEUR
Intervalle de discrimination (D)
L’intervalle de discrimination (D) est la valeur absolue de la différence entre le risque du fournisseur (PR) et le risque du consommateur (CR) ; il devrait être spécifié en tenant compte des valeurs des écarts types d’échantillonnage et de mesure.
D = CR - PR

Codex Alimentarius