Intolérance

Intolérance

L’intolérance est un terme très général qui peut recouvrir des situations qui n’ont rien à voir les unes avec les autres. Exemples d’intolérances :

  • l’intolérance à certains fromages à cause de la présence d’histamine (on parle aussi parfois dans ce cas de « pseudo-allergie »)
  • l’intolérance au lactose par manque d’une enzyme, la lactase
  • l’intolérance à certains aliments d’origine psychogène (aversions alimentaires)

L’intolérance au gluten est une dénomination inappropriée, même si passée dans le langage courant, pour laquelle il faut préférer le terme de cœliaquie pour éviter de la confondre avec les situations qui précèdent. Ce qu’il est important de noter c’est que ce n’est pas une allergie, mais une maladie auto-immune déclenchée par le gluten.


Ca-i.png
Fondation canadienne des relations raciales GLOSSAIRE
Intolérance
Bigoterie ou étroitesse d’esprit se traduisant par le refus de reconnaître les antécédents ethniques des individus et de les respecter.

Législation canadienne

denrée alimentaire pour personnes souffrant d’intolérance au gluten

UE-i.png
RÈGLEMENT (CE) No 41/2009 DE LA COMMISSION du 20 janvier 2009 relatif à la composition et à l’étiquetage des denrées alimentaires convenant aux personnes souffrant d’une intolérance au gluten Article 2 Définitions
Aux fins du présent règlement, on entend par
a) «denrées alimentaires pour personnes souffrant d’intolérance au gluten»
les denrées alimentaires destinées à une alimentation particulière qui ont été spécialement conçues, préparées et/ou traitées pour répondre aux besoins diététiques spéciaux des personnes souffrant d’une intolérance au gluten;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

intolérance alimentaire

Ca-i.png
Association d'information sur l'allergie et l'asthme Glossaire / Définitions
INTOLÉRANCE ALIMENTAIRE
Réaction indésirable à un aliment qui n’implique pas une allergie comme, par exemple, l’intolérance au lactose qui consiste en une incapacité à digérer le lactose (sucre) du lait.

Législation canadienne
Ca-i.png
Saine alimentation Ontario Glossaire
Intolérances alimentaires
Une intolérance alimentaire est une mauvaise réaction à un aliment, qui ne met pas en cause le système immunitaire.

Législation canadienne

intolérance au gluten

Intolérance au gluten

  • Gluten
  • La maladie coeliaque
  • "La maladie cœliaque (entéropathie au gluten; entéropathie chronique liée à une intolérance au gluten; maladie de Gee; Sprue cœliaque; syndrome cœliaque par intolérance au gluten) est une maladie de l'intestin grêle causée par une réponse immunologique complexe provoquée par le gluten. Le gluten est le complexe protéique élastique qui reste après l'extraction de l'amidon du blé et d'autres céréales comme l'orge, le seigle et l'avoine. La maladie cœliaque se traduit par plusieurs symptômes invalidants, mais un régime alimentaire approprié sans gluten peut permettre un rétablissement complet."

Dernière modification : RiskManager - 16/04/2018 (58417)

intolérance au lactose

Ca-i.png
Association d'information sur l'allergie et l'asthme Glossaire / Définitions
INTOLÉRANCE AU LACTOSE
Incapacité du système digestif de décomposer le lactose, sucre contenu dans le lait et les produits laitiers. Il ne s’agit pas d’une allergie.

Législation canadienne

Allergènes - Allergie aux protéines du lait et intolérance au lactose

  • Allergie aux protéines du lait
  • Intolérance au lactose

Dernière modification : RiskManager - 16/04/2018 (58417)