Levure

Qualitionnaire, un projet collaboratif hébergé par AQTE sprl (BE0448550665).
Aller à : navigation, rechercher

Levure

UE-i.png
Union européenne
Ca-i.png
Termium plus, Canada
Fr-i.png
La Documentation Française

Dictionnaires d'autrefois

Wiktionaire

Wikipedia

Codex Alimentarius

Dernière modification : RiskManager - 22/01/2018 (7898)

Levure

Ca-i.png
Contamination fongique dans les immeubles publics. Guide facilitant la détermination et la gestion des problèmes Glossaire
Levure
En langue vernaculaire, désigne les organismes fongiques unicellulaires qui se reproduisent surtout par bourgeonnement, bien qu'il existe certaines levures se reproduisant par fractionnement. Ce terme n'a aucune importance taxinomique et ne sert qu'à décrire certaines formes morphologiques d'une moisissure. La plupart des levures véritables appartiennent à l'un des phylums des moisissures véritables appelées ascomycètes (certaines autres appartiennent à la classe des basidiomycètes, tandis que celles qui ne sont pas encore au stade sexué appartiennent à la classe des deutéromycètes). Les spores sexuées caractéristiques des ascomycètes se présentent en nombres pairs (normalement huit) dans un sac appelé asque. La spore asexuée est une cellule en bourgeonnement aèpelée blastoconidie. Les levures peuvent être pathogènes, par exemple Candida albicans, C. tropicalis et Cryptococcus neoformans. D'autres levures, comme la levure de boulangerie utilisée à des fins domestiques ou au brassage de la bière, sont importantes sur le plan industriel.

Législation canadienne

Ca-i.png
Les biofondations Glossaire
Levure
Champignon unicellulaire ascomycète souvent trouvé comme un contaminant dans la culture tissulaire végétale.

Législation canadienne

  1. Source: Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Ca-i.png
Terminologie de la fabrication et De la transformation des aliments pour bétail
Levure/culture de levure
Champignon unicellulaire qui améliore la digestion des aliments en stimulant l'activité microbienne et en stabilisant le pH du rumen. Les produits emballés sous l'appellation de « Levure » ne contiennent que des cellules de levure, tandis que les produits identifiés « Culture de levure » renferment des cellules de levure vivantes, un milieu de croissance et des métabolites de levure. On classe aussi les levures vivantes parmi la catégorie des probiotiques.

Législation canadienne

Ca-i.png
Manuel d'inspection des établissements de miel GLOSSAIRE DES TERMES
Levures
Appartiennent au royaume des champignons et sont habituellement des organismes unicellulaires (10 à 20 m de diamètre). Elles se multiplient habituellement en produisant des cellules bourgeonnantes qui se détachent éventuellement, mais elles peuvent former des spores au moyen d'un mécanisme méiotique, dans un organe fructifère très simple - ordinairement une cellule unique. (Essentials of the Microbiology of Food).

Législation canadienne


SmallUK-i.png chromosome artificiel de levure (YAC)->yeast artificial chromosome (YAC)

chromosome artificiel de levure (YAC)

FAO-i.png
Glossaire de la biotechnologie pour l'alimentation et l'agriculture
YAC
Abréviation de chromosome artificiel de levure (yeast artificial chromosome)

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
Fr-i.png
Vocabulaire de la biologie (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR: CTNX1223306K - JORF n°0134 du 10 juin 2012 page 9874 texte n° 42 I. Termes et définitions
chromosome artificiel de levure
  • Domaine : Biologie/Biochimie et biologie moléculaire-Génie génétique.
  • Définition : Vecteur de clonage construit à partir de séquences d'ADN chromosomique de levure et pouvant intégrer des segments d'un ADN étranger de 150 à 1 000 kilobases.
  • Voir aussi : kilobase, vecteur.
  • Équivalent étranger : yeast artificial chromosome (YAC).

Législation française

levure osmophile

Ca-i.png
Manuel d'inspection des établissements de miel GLOSSAIRE DES TERMES
Levures osmophiles
Levures qui se développent le mieux en présence d'une activité de l'eau réduite (Aw 0,65 à 0,60). Levures saccharophiles. Ce type de levure ne devrait pas se trouver dans le miel traité à la chaleur. ( Agriculture Canada - A History of the Bacteriology Division : http://amicus.collectionscanada.ca/aaweb-bin/aamain/itemdisp?sessionKey=999999999_142&l=0&d=2&v=0&lvl=1&itm=3623202) (Disponible en anglais seulement)

Législation canadienne