Li

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Li -

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius

lutte intégrée (li)

lutte intégrée (li)->SmallUK.pngipm

lutte intégrée (li)->SmallUK.pngintegrated pest management (ipm)

Be.png
28 FEVRIER 1994. - Arrêté royal relatif à la conservation, à la mise sur le marché et à l'utilisation des pesticides à usage agricole. (NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 11-05-1994 et mise à jour au 28-04-2008) CHAPITRE I. - Définitions et dispositions générales.
Article 1. Pour l'application du présent arrêté, il faut entendre par :
14° lutte intégrée
  • l'application rationnelle d'une combinaison de mesures biologiques, biotechnologiques, chimiques, physiques, culturales ou intéressant la sélection des végétaux dans laquelle l'emploi de pesticides chimiques à usage agricole est limité au strict nécessaire pour maintenir la présence des organismes nuisibles en dessous du seuil à partir duquel apparaissent des dommages ou une perte économiquement inacceptables;

Législation belge

Ca.png
Comités de la Chambre des communes GLOSSAIRE
Lutte intégrée (li) (integrated pest management (ipm))
Méthode de lutte antiparasitaire qui vise à maintenir les ravageurs à un niveau tolérable plutôt qu'à les éliminer complètement. Elle utilise les mesures qui perturbent le moins : plantation de variétés résistantes, recours à la lutte biologique, pulvérisations moins toxiques, et méthodes culturales appropriées et ne fait appel aux pesticides classiques de synthèse qu'en dernier recours.

Législation canadienne

Ca.png
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) Glossaire
lutte intégrée
La lutte intégrée, ou gestion intégrée des ennemis des cultures, est une méthode décisionnelle qui a recours à toutes les techniques nécessaires pour réduire les populations d'organismes nuisibles de façon efficace et économique, tout en respectant l'environnement.

Législation canadienne

  1. Définition retenue par le Comité d'experts sur la lutte intégrée, un organisme consultatif qui regroupe des représentants des différentes provinces, du gouvernement canadien et de l'industrie.

Ca.png
Les biofondations Glossaire
Lutte intégrée
Ensemble de pratiques et de techniques visant à réduire au minimum les dommages causés aux cultures par les ravageurs, tout en réduisant les coûts de production et en préservant l'environnement.

Législation canadienne

  1. Source: Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Ca.png
Ottawa Glossaire des termes courants de jardinage
Lutte intégrée (IPM)
Système de contrôle des insectes et des maladies grâce à une compréhension approfondie du cycle de vie des parasites et des plantes. Les contrôles chimiques sont utilisées en dernier recours.

Législation canadienne

Fr.png
Cellule d'Orientation Régionale pour la Protection des Eaux contre les Pesticides, Région Bretagne Glossaire
Lutte intégrée
Application rationnelle d’une combinaison de mesures biologiques, chimiques, physiques, culturales ou mettant en oeuvre l’amélioration des végétaux. L’emploi de produits phytopharmaceutiques de nature chimique y est limité au strict nécessaire pour maintenir la présence des organismes nuisibles en dessous du seuil à partir duquel apparaissent une perte ou des dommages économiquement inacceptables.

Législation française

  1. Les définitions proposées ici sont tirées du répertoire terminologique de la CEB (Commission des Essais Biologiques) disponible sur le site de l’Association française de protection des plantes (http://www.afpp.net).