Linéarité

Linéarité

SmallUK-i.png linéarité->linearity

UE-i.png
RÈGLEMENT (UE) N°260/2014 DE LA COMMISSION du 24 janvier 2014 modifiant, aux fins de son adaptation au progrès technique, le règlement (CE) n°440/2008 établissant des méthodes d’essai conformément au règlement (CE) n°1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH) ANNEXE - 7) TOXICOCINÉTIQUE - Appendice - Définitions
Linéarité/cinétique linéaire :
sen cinétique, un processus est linéaire quand tous les taux de transfert entre compartiments sont proportionnels aux quantités ou aux concentrations présentes, c’est-à-dire de premier ordre. En conséquence, les volumes d’élimination et de distribution sont constants, de même que les demi-vies. Les concentrations obtenues sont proportionnelles au taux d’administration (exposition), et l’accumulation est plus aisément prévisible. On peut juger de la linéarité/non-linéarité en comparant les paramètres pertinents, par exemple l’AUC, après administration de différentes doses ou après exposition unique et exposition répétée. L’absence de dose-dépendance peut indiquer la saturation des enzymes participant au métabolisme du composé; une augmentation de l’AUC après exposition répétée par rapport à une exposition unique peut indiquer une inhibition du métabolisme, et une diminution de l’AUC peut signaler une induction du métabolisme [voir aussi (11)].

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Ca-i.png
Ligne directrice à l'intention de l'industrie - VICH GL 1 - La validation des méthodes d'analyse: définition et terminologie Glossaire
7. Linéarité
La linéarité d'une méthode d'analyse est sa capacité de donner des résultats qui sont directement (à l'intérieur de certaines limites) proportionnels à la concentration (quantité) de la substance analysée dans un échantillon.

Législation canadienne
FrCOFRAC-i.png
GUIDE TECHNIQUE D'ACCREDITATION DE VERIFICATION (PORTEE A) / VALIDATION (PORTEE B) DES METHODES EN BIOLOGIE MEDICALE- SH GTA 04 Révision 00 – Avril 2011 12.1 Terminologie
Linéarité
Aptitude à fournir des valeurs mesurées qui sont directement proportionnelles à la valeur du mesurande dans l'échantillon. (ISO 18113)
NOTE 1 : Pour les dispositifs médicaux de DIV, la linéarité se rapporte à des résultats de mesure dans un intervalle de mesure donné après correction ou linéarisation des indications de mesure.
NOTE 2 : La linéarité est évaluée par le mesurage d'échantillons contenant des mesurandes qui sont connus par formulation ou connus les uns par rapport aux autres (pas nécessairement connus dans l'absolu). Lorsque les résultats de mesure sont représentés en fonction des valeurs absolues ou relatives des mesurandes, le degré auquel la courbe tracée se conforme à une droite est une mesure de la linéarité.
  • parfois appelé : linéarité d'un système de mesure

Par autorisation de publication reçue le 13 juillet 2011, de M. Laurent ROULLOT, responsable communication du Cofrac
Pour tous les documents du Cofrac, la version électronique fait foi
Comité Français d'Accréditation (COFRAC)
Lu-i.png
A011, Guide sur la vérification et la validation des méthodes d’essais et d’étalonnage selon l’ISO/CEI 17025 4. Définitions
On trouvera ci-dessous, un ensemble de définitions relatives au sujet traité :
Linéarité
Capacité d’une méthode d’analyse, à l’intérieur d’un certain intervalle, à fournir une valeur d’information ou des résultats proportionnels à la quantité en analyte à doser dans l’échantillon pour le laboratoire (AFNOR XP T90-210 Décembre 1999).

Législation luxembourgeoise


Termes statistiques expliqués par l'exemple (en cours de développement)

  • Les paramètres de position
  • Paramètres de dispersion
  • Paramètres de performance d'une mesure

Dernière modification : RiskManager - 22/01/2018 (12822)

domaine de linéarité

limite de linéarité

Lu-i.png
A011, Guide sur la vérification et la validation des méthodes d’essais et d’étalonnage selon l’ISO/CEI 17025 4. Définitions
On trouvera ci-dessous, un ensemble de définitions relatives au sujet traité :
Limites de linéarité
Les limites de linéarité sont les limites expérimentales de grandeurs entre lesquelles un modèle d’étalonnage linéaire peut être appliqué avec un niveau de confiance connu (AFNOR XP T90-210 Décembre 1999).
L’intervalle entre les limites de linéarité est le domaine de linéarité.

Législation luxembourgeoise