Médiane

Qualitionnaire, un projet collaboratif hébergé par AQTE sprl (BE0448550665).
Aller à : navigation, rechercher

Médiane

UE-i.png
Union européenne
Ca-i.png
Termium plus, Canada
Fr-i.png
La Documentation Française

Dictionnaires d'autrefois

Wiktionaire

Wikipedia

Codex Alimentarius

Sommaire

Dernière modification : RiskManager - 10/05/2018 (80839)

Médiane

Be-i2.png
Glossaire EU‐SILC
Médiane
La médiane d’une série ordonnée d’observations est la valeur centrale (en cas d’un nombre impair d’observations) et la moyenne arithmétique des deux valeurs centrales (en cas d’un nombre pair d’observations). L’on peut donc dire intuitivement que la   médiane divise une série ordonnée d’observations en deux parties égales.

Législation belge

Be-i2.png
INAMI Glossaire
Médiane
La répartition d'une variable au sein d'une population peut être qualifiée de différentes manières: la moyenne, la médiane ou le mode.
On obtient la moyenne (Eng: mean) en divisant la somme de toutes les valeurs mesurées par le nombre d'observations.
La médiane (Eng: median) est la valeur centrale lorsque l'on classe toutes les observations de la plus petite à la plus grande.
Le mode (Eng: mode) représente l'observation la plus fréquente.

Législation belge

Ca-i.png
Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza dans le secteur de la santé Glossaire des termes et acronymes
Médiane (statistique)
Dans une série de quantités ordonnées, valeur répartissant cette série en deux parties : une moitié inférieure et une moitié supérieure.

Législation canadienne

Ca-i.png
Statistique Canada - Les statistiques : le pouvoir des données Glossaire
Médiane
Valeur de l'élément central lorsque les données sont ordonnées de la plus basse à la plus haute; mesure de la tendance centrale. Si le nombre d'observations est pair, la médiane est la moyenne des deux observations centrales. Dans le cas des données brutes, la médiane est la valeur pour laquelle exactement la moité des données se situent au-dessus, tandis que l'autre moité lui est inférieure.

Législation canadienne

EU-i.png
MANUEL DE GESTION DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME, Juin 2000, Édition revue 2004 Traduction imprimée 2006 GLOSSAIRE DES TERMES
Médiane
Valeur centrale généralement différente de la moyenne

Législation des Etats-Unis

FrINSEE-i.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Médiane
Si on ordonne une distribution de salaires, de revenus, de chiffre d'affaires..., la médiane est la valeur qui partage cette distribution en deux parties égales. Ainsi, pour une distribution de salaires, la médiane est le salaire au-dessous duquel se situent 50 % des salaires. C'est de manière équivalente le salaire au-dessus duquel se situent 50 % des salariés.
Remarque
De nombreuses grandeurs économiques sont limitées vers le bas et non vers le haut. Par exemple, le salaire horaire est limité vers le bas par le SMIC alors que certains salaires peuvent être très élevés. La moyenne est tirée vers le haut par les salaires élevés, même s'ils sont peu nombreux, et elle est pour cette raison généralement supérieure à la médiane. Par ailleurs, l'incertitude qui affecte les valeurs extrêmes, en particulier les valeurs élevées, se reporte sur la moyenne mais n'affecte pas la médiane. Celle-ci est de ce point de vue un indicateur plus fiable.

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page%%definitions/liste-definitions.htm