Métabolisation

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Métabolisation - Substantif féminin singulier

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius
EMCDDA.png
Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies Petit glossaire de termes chimiques et biochimiques
Métabolisation
Transformations chimiques se produisant dans un organisme à partir du moment où une substance nutritive y pénètre, jusqu’à ce qu’elle soit utilisée et que les déchets soient éliminés. Chez l’animal et chez l’homme, la digestion et l’absorption sont les premières étapes, suivies d’une chaîne complexe de dégradations, synthèses, hydrolyses et oxydations, dans lesquelles des agents comme les enzymes, la bile et l’acide chlorhydrique interviennent. Ces transformations ont souvent lieu dans les organes, les tissus et les types de cellules impliquées.

European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction (EMCDDA)

Expression(s) utilisant le terme sélectionné

Absorption, distribution, métabolisation et excrétion (ADME)

UE.png
RÈGLEMENT (UE) N°260/2014 DE LA COMMISSION du 24 janvier 2014 modifiant, aux fins de son adaptation au progrès technique, le règlement (CE) n°440/2008 établissant des méthodes d’essai conformément au règlement (CE) n°1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH) ANNEXE - 7) TOXICOCINÉTIQUE - Appendice - Définitions
ADME :
acronyme de “Absorption, Distribution, Métabolisme et Excrétion”.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

EFSA.png
EFSA Glossaire
ADME
Abréviation pour « absorption, distribution, métabolisation et excrétion », les quatre processus clés qui décrivent la manière dont les médicaments et les substances chimiques pénètrent dans le corps, ce qu'ils y deviennent et comment ils en sont éliminés.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
European Food Safety Authority (EFSA)

  1. Ce glossaire multilingue fournit des définitions simples des principaux termes scientifiques utilisés sur ce site Web dans le domaine de l'évaluation du risque. Les termes et leurs définitions sont référencés dans nos communications sous forme de notes contextuelles pour expliquer certains concepts à un public profane en la matière.
    L'orthographe utilisée est l’orthographe anglaise normalisée. Les acronymes sont en majuscules. Les termes sont présentés en minuscules. Les entrées sont traduites en allemand, espagnol, français et italien.
    Le glossaire est un document évolutif qui fait l’objet de mises à jour régulières. Des termes manquants pertinents peuvent être suggérés en utilisant le formulaire en ligne Ask A Question.
    Clause de non-responsabilité
    Les définitions du glossaire visent uniquement à aider les utilisateurs de ce site Web à comprendre la terminologie scientifique. Les définitions peuvent différer de celles proposées dans la législation de l'Union européenne et dans l’EFSA Journal.