Matrice

Matrice

Ca-i.png
Santé Canada - Au sujet de la biotechnologie Glossaire
Matrice
Brin d'ADN ou d'ARN (ARNm) qui précise la séquence de la base d'un nouveau fragment d'ADN ou d'ARN synthétisé, les deux brins étant complémentaires.

Législation canadienne
Ca-i.png
Numérisez vos collections, Planification et mise en œuvre de projets de numérisation Glossaire
matrice
Type répandu d'organisation de détecteurs (voir dispositif à couplage de charge et semi-conducteur à oxyde de métal complémentaire) dans un appareil photographique numérique, dans lequel il y a un nombre fixe de pixels dans le sens horizontal et dans le sens vertical, ce qui permet de capter d'un seul coup toute une image en couleurs.

Législation canadienne
Fr-i.png
GLOSSAIRE GENERAL ET TECHNIQUE EN VIGUEUR AU LNPV 3.1.Définitions générales
Matrice
Produits soumis à analyse et pouvant présenter des différences de composition chimique et d’état physique

Législation française

changement rapide de matrice (CRM)

Ca-i.png
Industrie Canada Glossaire de termes de l'automobile
CRM
Changement rapide de matrice.

Législation canadienne

matrice cadastrale

Fr-i.png
Le cadastre. Guide des sources. Définitions
Matrice cadastrale
Registre par commune sur lequel sont inscrites les propriétés non bâties et les propriétés bâties, à l’article de chaque propriétaire. Dans le Recueil méthodique de 1811, art. 812 : « La matrice cadastrale est faite en double expédition : l’une est envoyée à la commune ; l’autre reste à la direction ; » (Prieur, p. 40.) Extraits de matrice cadastrale : Loi du 3 novembre 1884, art. 2 : « Dans tous les cas, le contrat d’échange renfermera l’indication de la contenance, du numéro, de la section, du lieu dit, de la classe, de la nature et du revenu du cadastre de chacun des immeubles échangés et un extrait de la matrice cadastrale desdits biens, qui sera délivré gratuitement, soit par le maire, soit par le directeur des contributions directes, sera déposé au bureau lors de l’enregistrement. » (Prieur, p. 62.) Décret du 5 juillet 1920, art. 60 : sur le contrat d’échange. Décret d’application de la loi du 27 novembre 1918. (Prieur, p. 212.) Loi du 20 avril 1922 (loi simplifiant les formalités d’expropriation), art. 12 : « Pour l’application de la présente loi, les intéressés pourront prendre, sans frais, communication et copie des plans et matrices à la mairie ou à la direction départementale des contributions directes, s’il n’existe pas de plans et matrices à la mairie. » (Prieur, p. 218.)

Législation française

matrice de balayage

Ca-i.png
Numérisez vos collections, Planification et mise en œuvre de projets de numérisation Glossaire
matrice de balayage
Mode d'arrangement des détecteurs d'un appareil photographique numérique, hybride entre une matrice complète et une barrette de balayage.

Législation canadienne

matrice de Harris

Ca-i.png
Le chantier archéologique Cartier-Roberval Glossaire
matrice de Harris
Méthode utilisée pour mieux visualiser les séquences stratigraphiques d’un site archéologique et les analyser de façon systématique.

Législation canadienne

matrice moléculaire bidimensionnelle

Fr-i.png
Vocabulaire de la chimie physique, couches et films minces, liquides ou solides, et des interfaces (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR: CTNX0306623X - JORF n°137 du 15 juin 2003 page 10077, texte n° 36 I. - Termes et définitions
matrice moléculaire bidimensionnelle
  • Domaine : Chimie/Chimie physique.
  • Définition : Arrangement spécifique des entités moléculaires d'une monocouche flottante ou de Langmuir-Blodgett devant servir de trame au cours de l'adsorption ou du dépôt ultérieurs d'entités moléculaires.
  • Voir aussi : épitaxie, film de Langmuir-Blodgett, monocouche flottante.
  • Équivalent étranger : template, two-dimensional molecular pattern.

Législation française