Milieu

Milieu

milieu

Ca-i.png
Parcs Canada Glossaire archéologique
Environnement, ou milieu :
Ensemble des conditions et des influences extérieures qui entourent un objet ou un organisme vivant; se dit plus particulièrement du milieu écologique et social dans lequel les gens vivent et travaillent.

Législation canadienne

dissémination en milieu ouvert

Ca-i.png
Glossaire de termes reliés à la moléculture végétale (MV)
Dissémination en milieu ouvert
Dissémination dans l'environnement d'un végétal à caractères nouveaux non soumis à un isolement reproductif ou physique dans un environnement aménagé ou naturel, mais qui peut être soumis à d'autres restrictions (Agence canadienne d'inspection des aliments, le 19 novembre, 2004 [en ligne]).

Législation canadienne

milieu contrôlé

UE-i.png
Règlement (CE) n° 865/2006 de la Commission du 4 mai 2006 portant modalités d'application du règlement (CE) n° 338/97 du Conseil relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce (Journal officiel n° L 166 du 19/06/2006 p. 0001 - 0069) (CHAPITRE I DÉFINITIONS, Article premier Définitions)
Aux fins du présent règlement, et en complément des définitions énoncées à l'article 2 du règlement (CE) no 338/97, on entend par:
4) "milieu contrôlé",
un milieu manipulé pour produire des animaux d'une espèce donnée, qui comporte des barrières physiques empêchant que des animaux, des œufs ou des gamètes de cette espèce y soient introduits ou en sortent et présente des caractéristiques générales pouvant inclure, sans que la liste soit exhaustive, abris artificiels, évacuation des déchets, soins, protection contre les prédateurs et nourriture fournie artificiellement;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

milieu de culture

IPPC-i.png
NORMES INTERNATIONALES POUR LES MESURES PHYTOSANITAIRES, NIMP n° 5 GLOSSAIRE DES TERMES PHYTOSANITAIRES (2007); TERMES ET DÉFINITIONS PHYTOSANITAIRES
milieu de culture
Toute matière dans laquelle poussent les racines de végétaux, ou qui est destiné à cet effet [FAO, 1990; révisée CEMP, 1999]

International Plant Protection Convention (IPPC)

milieu de travail

Ca-i.png
Glossaire des termes pertinents relatifs aux compétences essentielles en santé publique
Milieu de travail :
Environnement où les personnes travaillent. Il comprend non seulement l’environnement physique et les risques professionnels, mais aussi l’environnement social, culturel et psychologique. Le milieu de travail peut soit favoriser l’harmonie entre les travailleurs ou, au contraire, encourager les tensions, les frictions, la méfiance et l’animosité, qui peuvent nuire au bien‑être et aggraver les risques de blessure.

Législation canadienne

milieu fermé

milieu humide

Ca-i.png
Les aventures de Rafale Glossaire
Milieux humides :
Milieux inondés ou saturés d’eau pendant une période suffisamment longue pour caractériser le type de faune et de flore qui s’y trouve. Les étangs, les marais, les marécages et les tourbières sont des milieux humides.

Législation canadienne
Ca-i.png
Agence de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) Lexique
Milieu humide
Zone de transition entre les écosystèmes franchement aquatiques et les écosystèmes purement terrestres.

Législation canadienne

milieu ouvert

FrINSEE-i.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Milieu ouvert (justice)
Les condamnés exécutant leur peine en milieu ouvert sont soumis à diverses obligations, sous le contrôle du juge de l'application des peines, qui est assisté d'un service pénitentiaire d'insertion et de probation. On distingue principalement :
  • les condamnés à une peine d'emprisonnement assortie d'un sursis avec mise à l'épreuve ;
  • les condamnés à un travail d'intérêt général, qui accomplissent, au profit d'une collectivité publique, d'un établissement public ou d'une association, un travail non rémunéré d'une durée de 40 à 240 heures ;
  • les libérés conditionnels, qui en raison de gages sérieux de réadaptation sociale, sont mis en liberté par anticipation, sous condition de se soumettre au contrôle du juge de l'application des peines et de respecter diverses obligations pendant un délai au moins égal au reliquat de la peine.

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page%%definitions/liste-definitions.htm

milieu riverain

Ca-i.png
Les aventures de Rafale Glossaire
Milieux riverains :
Appellation qui regroupe à la fois le littoral et la rive des lacs et des cours d’eau.

Législation canadienne

milieu vivant

OSPAR-i.png
COMMISSION OSPAR, Bilan de santé 2000 Appendices, GLOSSAIRE
Milieu vivant
Organismes vivants

Commission OSPAR

milieux peu fertiles, peu productifs et donc peu rentables

Fr-i.png
CODE DES BONNES PRATIQUES SYLVICOLES Nord-Pas-de-Calais Picardie Glossaire
Milieux peu fertiles, peu productifs et donc peu rentables
exemples : landes, certaines zones humides, tourbières et coteaux calcaires.

Législation française

paysagisme en milieu désertique

Ca-i.png
Ottawa Glossaire des termes courants de jardinage
Paysagisme en milieu désertique
Aménagement paysager avec des plantes résistant à la sécheresse.

Législation canadienne