Modèle:Termes:Acide aminé

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Acide aminé

SmallUK.png Acide aminé->amino acid

FAO.png
Utilisation des fourrages grossiers en régions chaudes (Étude FAO :Production et santé animales :135) Glossaire
Acides aminés:
unité de base des protéines; ils contiennent au moins une fonction aminé et une fonction acide.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
FAO.png
Glossaire de la biotechnologie pour l'alimentation et l'agriculture
acide aminé
Composé ayant à la fois un groupement amine (-NH2) et un groupement carboxyl (-COOH). En particulier, chacun des 20 blocs constitutifs des protéines ayant la formule NH2-CR-COOH où R est différent pour chaque acide aminé spécifique. Voir: annexe 3.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
EFSA.png
EFSA Glossaire
acide aminé
Élément constitutif des protéines. Certains acides aminés peuvent être produits naturellement par le corps humain, tandis que d'autres ne peuvent être fournis que par le biais du régime alimentaire.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
European Food Safety Authority (EFSA)

  1. Ce glossaire multilingue fournit des définitions simples des principaux termes scientifiques utilisés sur ce site Web dans le domaine de l'évaluation du risque. Les termes et leurs définitions sont référencés dans nos communications sous forme de notes contextuelles pour expliquer certains concepts à un public profane en la matière.
    L'orthographe utilisée est l’orthographe anglaise normalisée. Les acronymes sont en majuscules. Les termes sont présentés en minuscules. Les entrées sont traduites en allemand, espagnol, français et italien.
    Le glossaire est un document évolutif qui fait l’objet de mises à jour régulières. Des termes manquants pertinents peuvent être suggérés en utilisant le formulaire en ligne Ask A Question.
    Clause de non-responsabilité
    Les définitions du glossaire visent uniquement à aider les utilisateurs de ce site Web à comprendre la terminologie scientifique. Les définitions peuvent différer de celles proposées dans la législation de l'Union européenne et dans l’EFSA Journal.

Be.png
Move-Eat Glossaire
Acides aminés
Le corps humain utilise les acides aminés pour la production de protéines, telle que l'hémoglobine du sang. Il existe 20 acides aminés différents, dont 8 sont indispensables pour le bon fonctionnement du corps. Ces 8 acides aminés essentiels doivent par conséquent être apportés par la nourriture. Une carence en acides aminés est rare dans le monde occidental. Les acides aminés ne peuvent pas être stockés dans le corps et le surplus est transformé en énergie.
Voir: protéines.

Législation belge

Ca.png
Génome Québec Glossaire
Acide aminé
Les diverses sortes de petites molécules qui s’enfilent en de longues chaînes pour former des protéines; les acides aminés sont souvent appelés les « éléments constitutifs » des protéines.

Législation canadienne

Ca.png
Glossaire des termes de la science des sols
acide aminé
Nom générique des acides organiques contenant à la fois le groupement amine (-NH2) et le groupement carboxyle(-COOH),de formule générale: R-CH-COOH I NH2

Législation canadienne

Ca.png
GLOSSAIRE DES TERMES DE LA SCIENCE DES SOLS, DIRECTION DE LA RECHERCHE MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE DU CANADA
acide aminé
Nom générique des acides organiques contenant à la fois le groupement amine (-NH,) et le groupe- ment carboxyle (-COOH), de formule générale:
R-CH-COOH
entre elles et formant, du point de vue de la mécanique, une unité.

Législation canadienne

Ca.png
Service Canadien des Forêts Glossaire
Acide aminé
Molécule appartenant à un groupe de 20 composés organiques réunis entre eux selon différentes combinaisons pour former de longues chaînes constituant les protéines.

Législation canadienne

Ca.png
Les biofondations Glossaire
Acide aminé
Composé ayant à la fois un groupement amine (-NH2) et un groupement carboxyl (-COOH). En particulier, chacun des 20 blocs constitutifs des protéines ayant la formule NH2-CR-COOH où R est différent pour chaque acide aminé spécifique.

Législation canadienne

  1. Source: Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Ca.png
Santé Canada - Au sujet de la biotechnologie Glossaire
Acides aminés
Élément constitutif des protéines. L'ARN messager dit à la cellule de quels acides aminés il a besoin et dans quel ordre ils doivent être placés afin de fabriquer une protéine particulière. Le corps humain utilise 20 acides aminés différents.

Législation canadienne

Ca.png
OGM.gouv.qc.ca GLOSSAIRE
Acide aminé :
composé organique formant les unités de base des protéines. C’est le code génétique qui détermine la séquence des acides aminés d’une protéine. Il y a vingt acides aminés.

Législation canadienne

Fr.png
Transgéniques : pour des choix responsables, BIZET (Jean), RAPPORT D'INFORMATION 440 (97-98) - COMMISSION DES AFFAIRES ECONOMIQUES ANNEXE N° 1 - GLOSSAIRE
Acide aminé
Elément constitutif des protéines. Les protéines sont construites à partir de 20 acides aminés différents. Leur enchaînement au sein de la molécule protéique constitue la séquence de la protéine

Législation française

CH.png
Office fédéral de la santé publique (OFSP) Glossaire
Acide aminé
Constituant élémentaire des protéines. Certains acides aminés, les acides aminés essentiels, ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme et doivent être fournis par l’alimentation.

Législation suisse