Modèle:Termes:Agent antimicrobien

agent antimicrobien

FAO-i.png
Glossaire de la biotechnologie pour l'alimentation et l'agriculture
'agent antimicrobien Tout agent chimique ou biologique inhibant la croissance et/ou la survie des micro-organismes. Voir: antibiotique.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
CODEX-i.png
CODE D’USAGES EN MATIÈRE D’HYGIÈNE POUR LES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS, CAC/RCP 53-2003 3.1 Définitions
La définition des expressions générales figure dans Principes généraux d’hygiène alimentaire. Pour les besoins du présent code, voici la définition d’autres termes:
Agent antimicrobien
toute substance d’origine naturelle, synthétique ou semi-synthétique qui, à faible concentration, détruit ou empêche le développement de micro-organismes mais cause peu ou pas de dégâts (traduction libre)

Codex Alimentarius
OIE-i.png
Code sanitaire pour les animaux terrestres GLOSSAIRE

Aux fins de l'application des dispositions du Code terrestre :

Agent antimicrobien
désigne une substance naturelle, semi-synthétique ou synthétique qui, aux concentrations pouvant être atteintes in vivo, exerce une activité antimicrobienne (c'est-à-dire qui détruit les micro-organismes ou en inhibe la croissance). Les anthelminthiques et les substances classées dans la catégorie des désinfectants ou des antiseptiques sont exclus du champ d'application de la présente définition.

Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE)
UE-i.png
2006/257/CE: Décision de la Commission du 9 février 2006 modifiant la décision 96/335/CE portant établissement d'un inventaire et d'une nomenclature commune des ingrédients employés dans les produits cosmétiques (Journal officiel n° L 097 du 05/04/2006 p. 0001 - 0528)
AGENT ANTIMICROBIEN
Aide à contrôler le développement des micro-organismes sur la peau.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne