Modèle:Termes:Analyse couts-avantages

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Analyse couts-avantages (ACA)

SmallUK.png Analyse coûts - avantages->Cost-benefit analysis

OCDE.png
Développement durable Glossaire © OCDE
ANALYSE COÛT-AVANTAGES
Evaluation préalable d'un investissement ou d'un changement de politique qui prend en compte l'ensemble des coûts et avantages induits, exprimés en termes monétaires.

Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)
OiEau.png
Glossaire eau, milieux marins et biodiversité
Analyse coûts - avantages (ACA)
  • Sigle: ACA.
  • Synonymes: Analyse coûts - bénéfices.
  • Sens technique: Analyse qui compare tous les avantages à tous les coûts d'un projet donné et de ses alternatives, en intégrant notamment les impacts ne faisant pas l'objet de montante concept" typeof="skos:concept" class="linked" property="skos:label" xmlns:skos="http://www.w3.org/2004/02/skos/core#">flux monétaires (ce qui concerne souvent l'environnement). L'analyse « Coûts - Avantages » est un outil d'aide à la décision, apportant des éléments objectifs au débat. En fonction de la valeur du ratio avantage/coût, le projet évalué est jugé rentable ou non.
  • Source: d'après OCDE
  • Thématiques associées: Economie de l'environnement, Economie circulaire, Financement, Service écosystémique.
  • Traductions: Cost-benefit analysis, Análisis coste-beneficio.

Office International de l’Eau (OIEau)
Fr.png
Portail "Sites Pollués", Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Glossaire
ANALYSE COÛTS-AVANTAGES
Méthode consistant à identifier, quantifier et comparer les coûts et avantages d'un projet, d'une opération ou d'une action. Elle fournit des indicateurs d'aide à la prise de décision, permettant de tenir compte des coûts financiers, des bénéfices sanitaires et environnementaux, des coûts financiers ou inconvénients pour le gestionnaire d'un site, la collectivité et l'environnement. L'évaluation peut être soit qualitative, soit quantitative ou soit monétaire.
A ce titre dans le cadre du plan de gestion d'un site pollué, le choix de la stratégie de gestion doit s'appuyer sur une approche coûts-avantages prenant en compte :
  • les techniques de dépollution envisageables, le devenir des terres excavées et les coûts économiques correspondants,
  • les perspectives sanitaires de développement durable et de bilan environnemental global.
Le plan de gestion retenu correspond au bilan coûts-avantages le plus favorable, tant au plan sanitaire qu'environnemental, en veillant à privilégier les options qui permettent :
  • en premier lieu, l'élimination de la source de pollution (ex : traitement, enlèvement de taches de pollutions concentrées.) ;
  • en second lieu, la désactivation des voies de transfert.
S'agissant d'une pollution historique, il s'agit d'atteindre le meilleur niveau de protection de l'environnement, humain et naturel, à un coût raisonnable, tout en évitant de mobiliser des ressources inutilement démesurées au regard des intérêts à protéger.
  • Équivalent anglais : Cost-benefit analysis.
  • Source

Législation française