Modèle:Termes:Bassin versant

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bassin versant

OIE.png
Code sanitaire pour les animaux aquatiques (2006) CHAPITRE 1.1.1. DÉFINITIONS, Article 1.1.1.1.
Aux fins du Code aquatique

Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE)
OCDE.png
Développement durable Glossaire © OCDE
BASSIN VERSANT
Aire dont les eaux de pluie alimentent un cours d'eau, un lac ou une autre masse d'eau.

Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)
Dz.png
Ministère des Ressources en Eau Glossaire
Bassin versant :
espace géographique (impluvium) limité par un contour à l'intérieur duquel l'eau précipitée se dirige vers un point donné d'un cours d'eau. Le bassin versant peut être subdivisé en sous-bassins correspondants au réseau hydrographique. (syn. bassin hydrographique, bassin hydrologique, bassin d'alimentation).

Législation algérienne (Secrétariat Général du Gouvernement)
Ca.png
Agence de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) Lexique
Bassin versant
Chaque goutte d'eau qui " tombe " sur le sol se dirige vers un cours d'eau, un plan d'eau, une zone humide ou une nappe phréatique. Le bassin versant correspond au territoire qui alimente à la fois les eaux de surface et les eaux souterraines.

Législation canadienne

  1. Illustration d'un bassin versant Modifié de Office québécois de la langue française (2003) Le Grand dictionnaire terminologique. Québec

Ca.png
Comptes de l’environnement et des ressources Glossaire
Bassin hydrographique ou bassin versant
Région terrestre drainée par un cours d’eau, une rivière, un fleuve, un lac ou un océan. Un bassin versant océanique comprend plusieurs bassins de réception.

Législation canadienne

Ca.png
Institut de Technologie Alimentaire - Québec Glossaire
Bassin versant
Territoire dont les eaux se déversent vers un lieu donné (cours d'eau, lac, ouvrage artificiel, etc.).

Législation canadienne

Ca.png
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) Glossaire
bassin versant
Territoire dont les eaux se déversent vers un lieu donné (cours d'eau, lac, ouvrage artificiel, etc.)

Législation canadienne

Ca.png
Les aventures de Rafale Glossaire
Bassin versant :
'Un bassin versant ou bassin hydrographique est une portion de territoire délimitée par des lignes de crête, dont les eaux alimentent un exutoire commun.

Législation canadienne

Ca.png
De la source au robinet : Guide d’application de l’approche à barrières multiples pour une eau potable saine, Conseil canadien des ministres de l’environnement Glossaire
Bassin versant
Territoire ou zone dont les eaux de ruissellement sont drainées naturellement par un réseau hydrographique et se jettent dans un même plan d’eau.

Législation canadienne

Ca.png
Guide d’identification des fleurs d’eau de cyanobactéries "Comment les distinguer des végétaux observés dans nos lacs et nos rivières"
Glossaire
Bassin versant :
ensemble du territoire dont les eaux se drainent vers un point donné d’un milieu aquatique, comme un lac ou l’embouchure d’un cours d’eau.;

Législation canadienne

  1. Guide édité par : M. Blais (auteur), Québec: Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, 2006
  2. Résumé: ce document vise à sensibiliser les citoyens à la problématique des cyanobactéries. Il cherche aussi à expliquer ce qu’est une fleur d’eau, et surtout à les reconnaître sur le terrain

Ca.png
Ontario - Ministère de l'environnement Glossaire
Bassin versant
masse d'eau et sol dont les eaux s'y déchargent par drainage.

Législation canadienne

Fr.png
Le RALENTISSEMENT DYNAMIQUE pour la prévention des inondations, GUIDE des aménagements associant l'épandage des crues dans le lit majeur et leur écrêtement dans de petits ouvrages, Septembre 2004 5 GLOSSAIRE
Ce glossaire rassemble quelques termes techniques utilisés dans le guide. Il est réalisé en partant des définitions les plus générales possibles et en précisant, dès que cela est nécessaire, la définition restreinte telle qu'elle est sous-entendue dans le guide. On se réfère le plus possible aux définitions en usage dans le domaine de la gestion des ressources en eau et des risques associés, et éventuellement déjà utilisées dans d'autres documents techniques à l'initiative notamment du Ministère chargé de l'environnement.
bassin versant
le terme « bassin » ou « bassin versant » marque à la fois la notion topographique de zone limitée par une ligne de partage des eaux et celle de surface d'interception des précipitations. (Roche)

Législation française

Fr.png
Observatoire des Résidus de Pesticides (ORP) Le glossaire / Les définitions
Bassin versant
surface d'alimentation d'un cours d'eau ou d'un lac. Le bassin versant se définit comme l'aire de collecte considérée à partir d'un exutoire, limitée par le contour à l'intérieur duquel se rassemblent les eaux précipitées qui s'écoulent en surface et en souterrain vers cette sortie. Aussi dans un bassin versant, il y a continuité - longitudinale, de l'amont vers l'aval (ruisseaux, rivières, fleuves) - latérale, des crêtes vers le fond de la vallée - verticale, des eaux superficielles vers des eaux souterraines et vice versa. Les limites sont la ligne de partage des eaux superficielles.

Législation française

Fr.png
eaufrance, le portail de l'eau Glossaire
Bassin versant
Surface d'alimentation d'un cours d'eau ou d'un lac. Le bassin versant se définit comme l'aire de collecte des eaux, considérée à partir d'un exutoire : elle est limitée par le contour à l'intérieur duquel toutes les eaux s'écoulent en surface et en souterrain vers cet exutoire. Ses limites sont des lignes de partage des eaux.

Législation française

Fr.png
Document d'objectifs – NATURA 2000 BIENNE-TACON-FLUMEN Glossaire
Bassin versant
ensemble des pentes dont les eaux de ruissellement sont collectées par un même cours d'eau.

Législation française

Fr.png
DIREN Auvergne Glossaire
Bassin versant
Le terme bassin ou bassin versant marque à la fois la notion topographique de zone limitée par une ligne de partage des eaux et celle de surface d’interception des précipitations.

Législation française

  1. Dernière mise à jour : 30 juin 2006

Fr.png
Service de Prévisons des Crues et de l'hydrométrie du bassin de la Dordogne (CRUDOR) Définitions des termes
Bassin versant
Voir aussi bassin hydrogéologique ; bassin hydrographique ;
Surface d'alimentation d'un cours d'eau ou d'un lac.
Il peut arriver que le bassin versant topographique diffère quelque peu du bassin versant réel (cas des interfluves glaciaires, karstiques ou marécageux...).
L'emploi de bassin versant est devenu fréquent à l'époque où la recherche s'est principalement attachée à "appréhender le fait hydrologique, et d'abord le débit, comme un fait spatial, comme le produit d'un espace géographique saisi dans toutes ses dimensions, dans toute son épaisseur, dans toute sa dynamique". Le bassin versant n'est pas seulement une somme de caractères moyens, tels que la superficie, le relief, la forme, le sol, la végétation. Il est composé de parties aux caractéristiques particulières qui répondent différemment aux impulsions climatiques et météorologiques.
Le terme de bassin désigne également une circonscription administrative française, créée en application de la Loi du 16 décembre 1964, relative au régime et à la répartition des eaux, et à la lutte contre la pollution. Six circonscriptions ont été ainsi sommairement baptisées "bassins" : Artois-Picardie, Seine-Normandie, Loire-Bretagne, Rhin-Meuse, Adour-Garonne, Rhône-Méditerranée-Corse, constituées chacune par l'agrégat de cantons s'écartant le moins possible du bassin fluvial ou du groupe de bassins considérés; ces "circonscriptions de bassins" forment le champ de compétence des Comités de Bassin et des Agences de Bassin (devenues ensuite Agences de l'Eau).

Législation française

Fr.png
Portail d'information sur l'assainissement communal Glossaire
Le glossaire proposé dans ce site recense les principaux termes et concepts réglementaires utilisés en assainissement communal. Vous pouvez accèder à des définitions plus précises des données de l'assainissement sur le site internet du Service d'Administration National des Données et Référentiels de l'Eau (http://sandre.eaufrance.fr).
Bassin versant
Le bassin versant se définit comme l’aire de collecte considérée à partir d’un exutoire, limitée par le contour à l’intérieur duquel se rassemblent les eaux précipitées qui s’écoulent en surface et en souterrain vers cette sortie. Aussi dans un bassin versant, il y a continuité : - longitudinale, de l’amont vers l’aval (ruisseaux, rivières, fleuves) ; - latérale, des crêtes vers le fond de la vallée ; - verticale, des eaux superficielles vers des eaux souterraines et vice versa. Les limites des bassins versants sont les lignes de partage des eaux superficielles.

Législation française