Modèle:Termes:Bonnes pratiques agricoles (BPA)

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bonnes pratiques agricoles (PBA) -


FAO.png
L’amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des fruits et légumes frais: approche pratique, Manuel pour les formateurs Glossaire
Bonnes pratiques agricoles (BPA)
dans le contexte du présent manuel, les bonnes pratiques agricoles (BPA) comprennent les pratiques qui visent à l’amélioration des méthodes classiques de production et de manutention aux champs et à la prévention et la maîtrise des dangers pesant sur l’INNOCUITÉ du produit et qui, en même temps, réduisent l’impact négatif des pratiques de production sur l’environnement, la faune, la flore et la santé des travailleurs.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
FAO.png
BONNES PRATIQUES POUR L’INDUSTRIE DE LA VIANDE, ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE, FONDATION INTERNATIONALE CARREFOUR, Rome, 2006 (ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES)
BPA
bonne pratique agricole

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
UE.png
Règlement (CE) No 396/2005 du Parlement européen et du Conseil du 23 février 2005 concernant les limites maximales applicables aux résidus de pesticides présents dans ou sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux d'origine végétale et animale et modifiant la directive 91/414/CEE du Conseil (Journal officiel n° L 070 du 16/03/2005 p. 0001 - 0016) (Article 3 Définitions)
1. Aux fins du présent règlement, les définitions contenues dans le règlement (CE) no 178/2002 ainsi que celles énoncées à l'article 2, points 1) et 4), de la directive 91/414/CEE s'appliquent.
2. Les définitions suivantes s'appliquent également. Ainsi, on entend par:
a) "bonnes pratiques agricoles" (BPA):
les modalités d'emploi des produits phytopharmaceutiques recommandées, autorisées ou considérées comme étant sans danger par la réglementation nationale, en conditions réelles, à tous les stades de la production, du stockage, du transport, de la distribution et de la transformation des denrées alimentaires et des aliments pour animaux; elles impliquent également l'application, conformément à la directive 91/414/CEE, des principes de lutte intégrée contre les ravageurs dans une zone climatique donnée, ainsi que l'utilisation de la quantité minimale de pesticides et la fixation de LMR et/ou LMR provisoires au niveau le plus faible possible qui permette d'obtenir l'effet désiré;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
UE.png
Glossaire de la politique agricole commune
Bonne pratique agricole (BPA):
les États membres sont tenus de rédiger des codes de bonnes pratiques agricoles, au niveau régional ou national. Les bonnes pratiques agricoles doivent correspondre au type d'agriculture qu'un exploitant devrait exercer dans la région considérée, ce qui implique à tout le moins la nécessité de se conformer aux exigences réglementaires générales en matière d'environnement.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Ca.png
Projet de Règlement sur la salubrité des aliments au Canada : Version préliminaire du glossaire des termes clés
Bonnes pratiques agricoles
Éléments qui permettent de contrôler et de prévenir les risques dans un environnement de production primaire. Bonnes pratiques agricoles (BPA) réfèrent aux pratiques générales utilisés dans l'ensemencement, la croissance, la récolte, le tri, l'emballage, l'entreposage et le transport des produits agricoles qui réduisent et minimisent les risques de contamination.

Législation canadienne

Ca.png
RAPPORT D'EXAMEN DE LA RÉGLEMENTATION ET DE L'INSPECTION DES VIANDES, EXAMEN DES RÉGIMES DE RÉGLEMENTATION ET D’INSPECTION DES VIANDES DE L’ONTARIO (Glossaire)
Bonnes pratiques agricoles ('BPA) et bonnes pratiques d’élevage (BPE)
– Pratiques exemplaires d’élevage et pratiques de gestion recommandées.

Législation canadienne

Ca.png
Guide de bonnes pratiques de fabrication pour la transformation minimale des fruits et légumes Glossaire
bonnes pratiques agricoles (BPA)
méthodes systématiques visant à prévenir ou à maîtriser la contamination des cultures pendant la production, la récolte et le transport.
Leurs principaux volets sont l'utilisation antérieure des terres, l'utilisation des terres adjacentes, les pratiques liées à la qualité de l'eau et à son emploi, la gestion de la fertilité des sols, la faune, la maîtrise des ravageurs et des animaux nuisibles, l'hygiène des employés et les installations sanitaires à leur intention ainsi que les pratiques de récolte et de réfrigération.

Législation canadienne

  1. Ces définitions ne s'appliquent qu'au contenu du présent guide.

Fr.png
Vocabulaire de l'agriculture et de la pêche (liste de termes, expressions et Définitions adoptés) - NOR: CTNX1208655K - JORF n°0112 du 13 mai 2012 page 9083 I. Termes et Définitions
bonnes pratiques agricoles
  • Abréviation : BPA.
  • Domaine : Agriculture/Politique agricole-Économie agricole.
  • Définition : Pratiques de culture et d'élevage conformes à des règles qui permettent à la fois l'amélioration de la production agricole et la réduction des risques pour l'homme et pour l'environnement.
  • Note :
  • 1. Les bonnes pratiques agricoles obéissent à des règles imposées par un cahier des charges, la coutume ou la pression sociale.
  • ""2. Les risques peuvent concerner l'innocuité des aliments ou l'intégrité de l'environnement. Ils peuvent se traduire par des pollutions, de l'érosion, des atteintes à la biodiversité ou au paysage.

Législation française

Fr.png
Observatoire des Résidus de Pesticides (ORP) Glossaire
Bonnes pratiques agricoles (BPA)
ensemble de règles à respecter dans l'implantation et la conduite des cultures de manière à optimiser la production agricole, tout en réduisant au maximum les risques liés à ces pratiques, tant vis-à-vis de l'homme que vis-à-vis de l'environnement.

Législation française

Bonnes Pratiques Agricoles (BPA)

  • Guide de Bonnes Pratiques
  • Formation aux BPA
  • Procedures

Dernière modification : RiskManager - 20/03/2021 (147030)