Modèle:Termes:Chlorofluorocarbone (CFC)

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Chlorofluorocarbone (CFC)

OCDE.png
Développement durable Glossaire © OCDE
CHLOROFLUORO-CARBONE
Composé chimique constitué de carbone, de fluor et de chlore. Les chlorofluorocarbones (CFC) ont été utilisés dans les aérosols comme agents propulseurs, dans les réfrigérateurs et les climatiseurs comme frigorigènes, ainsi que dans les mousses, les matières plastiques et les solvants de nettoyage. Les CFC sont très stables dans la troposphère, mais dans la stratosphère, les forts rayonnements ultraviolets les dissocient en libérant des atomes de chlore qui appauvrissent la couche d'ozone.

Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)
UE.png
2013/179/UE: Recommandation de la Commission du 9 avril 2013 relative à l’utilisation de méthodes communes pour mesurer et indiquer la performance environnementale des produits et des organisations sur l’ensemble du cycle de vie 10. ACRONYMES ET ABRÉVIATIONS
CFC
Chlorofluorocarbones

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
UE.png
RÈGLEMENT (CE) N° 2037/2000 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 29 juin 2000 relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone Article 2 Définitions
Aux fins du présent règlement, on entend par:
«chlorofluorocarbures» (CFC):
les substances réglementées énumérées dans le groupe I de l'annexe I, y compris leurs isomères,

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Ca.png
Glossaire - Termes et acronymes choisis sur le changement climatique
Chlorofluorocarbones (CFCs) :
Les CFC sont des composés organiques qui contiennent du carbone, du chlore et des atomes de fluor. Ils étaient beaucoup utilisés comme liquides de refroidissement dans la réfrigération et la climatisation, comme solvants chez les nettoyeurs, et comme agents propulsifs dans les aérosols. Les CFC, qui sont la cause majeure d'appauvrissement de l'ozone stratosphérique, sont un gaz à effet de serre puissant. Un kilogramme des CFC les plus couramment employés peut causer sur le climat un effet mille fois plus grand que celui d'un kilogramme de CO2. Toutefois, comme les CFC détruisent également l'ozone ' qui est aussi un gaz à effet de serre ', on ne connaît pas bien leur effet réel sur le climat. Lorsqu'on s'est rendu compte qu'ils appauvrissaient la couche d'ozone dans la stratosphère, on a décidé de les éliminer progressivement en vertu du Protocole de Montréal de 1987.

Législation canadienne

  1. Le climat peut se définir comme un composé des conditions atmosphériques à long terme, à un endroit particulier. Il englobe tous les éléments de ces conditions : température, précipitations, et configuration des vents, par exemple. Le changement climatique concerne les changements dans le climat entier, non seulement une seule condition atmosphérique. Le changement climatique mondial fait référence, par conséquent, à tous les éléments météorologiques étroitement liés sur la Terre.

Ca.png
Les aventures de Rafale Glossaire
Chlorofluorocarbone (CFC) :
Gaz nuisible pour la couche d’ozone. Par exemple, certains produits en aérosol et certains climatiseurs fonctionnent au CFC. Dans la majorité des pays, l'emploi de ce type de matière est abandonné au profit de produits moins dommageables à l’environnement.

Législation canadienne