Modèle:Termes:Contamination croisée

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Contamination croisée

Be.png
CONVENTION concernant les ALIMENTS MÉDICAMENTEUX ARTICLE 1: DÉFINITIONS
7. Contamination croisée
composant incorporé dans un aliment pour animaux qui, dans une certaine mesure, reste en arrière dans le processus de production, et qui aboutit de ce fait dans une production suivante d’aliments pour animaux (G-001, AC-00);

Législation belge

Ca.png
Association d'information sur l'allergie et l'asthme Glossaire / Définitions
CONTAMINATION CROISÉE
Transfert par mégarde d’un allergène d’un produit alimentaire à un autre pouvant se produire lors de la préparation d’aliments en usine, à la maison ou au restaurant.

Législation canadienne

Ca.png
RAPPORT D'EXAMEN DE LA RÉGLEMENTATION ET DE L'INSPECTION DES VIANDES, EXAMEN DES RÉGIMES DE RÉGLEMENTATION ET D’INSPECTION DES VIANDES DE L’ONTARIO Glossaire
Contamination croisée
– Mouvement physique ou transfert d’agents dangereux d’une personne, d’un objet ou d’un endroit à un autre.

Législation canadienne

Ca.png
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) Glossaire
contamination croisée
La contamination des ruminants par des aliments qui normalement ne contiennent pas de farine animale se fait par leur contact avec des farines animales infectées. Ce contact peut avoir lieu entre les ingrédients avant la préparation si les chaînes de production ne sont pas séparées ou lors du stockage.

Législation canadienne

Ca.png
Bonnes pratiques de fabrication (BPF) des drogues visées à l'annexe C GLOSSAIRE
Les définitions suivantes sont une addition au glossaire des lignes directrices principales sur les bonnes pratiques de fabrication. Ces définitions s'appliquent aux termes utilisés dans cette annexe et pourraient être utiles aux manufacturiers, emballeurs/étiqueteurs, distributeurs et importateurs de drogues visées à l'annexe C. Ces termes peuvent prendre un sens différent dans d'autres contextes. Les extraits de la Loi et du Règlement sur les aliments et drogues sont indiqués entre crochets.
CONTAMINATION CROISÉE (cross contamination)
Contamination d'une drogue, d'une matière première ou d'un produit intermédiaire en vrac avec une autre drogue, matière première ou produit intermédiaire en vrac. Dans les établissements multi-produits, un risque potentiel de contamination croisée existe durant toute la durée de la fabrication.

Législation canadienne

Fr.png
Espace Santé 6. GLOSSAIRE
Contamination croisée
Transmission de micro-organismes d'un patient à un autre par l'intermédiaire de matériels, de surfaces contaminés ou des personnels eux-mêmes (par les mains principalement ou manuportée).

Législation française

Mc.png
Annexes à l’Arrêté Ministériel n° 2003-175 du 3 mars 2003 - Conditions d’ouverture, de modification et de fonctionnement des établissements de fabrication, de vente et de distribution en gros de médicaments vétérinaires GLOSSAIRE
Contamination croisée
Contamination d'un produit par un autre.

Législation monégasque (Conseil National, Principauté de Monaco)