Modèle:Termes:Dose externe/interne

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dose externe/interne

Fr.png
OPERSEI - Glossaire relatif à l’évaluation des risques sanitaires
Dose externe/ interne [On parle de dose externe et de dose interne.]
  • Dose externe
  • Quantité de substance mise en contact avec un organisme vivant au niveau par exemple de sa muqueuse digestive, son épithélium respiratoire, son derme, sans l’avoir traversé.
  • Dose interne
  • Quantité de substance qui a été absorbée, c’est-à-dire qui a traversé une barrière biologique telle que la muqueuse digestive, l’épithélium respiratoire ou le derme.(ref>AFSSET/InVS - glossaire – Rapport provisoire –septembre 2005 « Estimation de l’impact sanitaire d’une pollution environnementale et évaluation quantitative des risques sanitaires ».</ref>

Législation française

  1. Ce glossaire a pour objectif d’aider les visiteurs du site de l’OPERSEI à partager une interprétation commune des termes les plus souvent utilisés dans le domaine des ERSEI (Évaluation des Risques Sanitaires dans les Études d’Impact). Il a été élaboré, par choix consensuel des experts de son Comité Technique, à partir du recueil et de l’analyse des définitions proposées par divers organismes internationaux ou français dans leurs documents de référence ; toutes les sources sont citées, certaines définitions proviennent de traduction de l’anglais ou de l’américain. Attention : certaines définitions sont loin de faire encore l’unanimité au sein de la communauté scientifique ; quand cela a paru nécessaire, plusieurs propositions ont été conservées ; dans les autres cas, le choix s’est fait par défaut. Ce glossaire est donc d’une part encore incomplet et d’autre part devra être régulièrement remis à jour afin de prendre en compte l’évolution des connaissances et des pratiques. Pour plus de lisibilité, nous avons parfois ajouté quelques éléments de réponse, ils sont signalés par des crochets [].