Modèle:Termes:Facteur de risque

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Facteur de risque

Be.png
L’ANALYSE DES RISQUES, Direction générale Humanisation du travail, Direction générale Contrôle du bien-être au travail, Division des études juridiques, de la documentation et du contentieuxMai 2009 Glossaire
Facteurs de risque:
les éléments de nature collective ou individuelle qui interfèrent de telle façon sur le danger qu’ils augmentent ou réduisent la probabilité de survenance des effets néfastes ainsi que leur ampleur.

Législation belge

Ca.png
La gestion des risques en santé publique au Québec : cadre de référence Glossaire

Les termes définis dans le glossaire sont marqués d’une « * » lorsqu’ils apparaissent dans la définition d’un autre terme du glossaire ou pour la première fois dans le texte.

Facteur de risque
Tout élément qui, seul ou combiné à d'autres, augmente la probabilité* d'engendrer des effets négatifs sur la santé de la population exposée. Les facteurs de risque sont diversifiés. Ils peuvent être individuels, technologiques, sociaux, économiques, environnementaux ou politiques.

Législation canadienne

Ca.png
Agriculture et Agroalimentaire Canada - Poisson, fruits de mer et santé Glossaire de termes et d'abréviations
Facteur de risque
Tout élément statistiquement lié à l'incidence d'une maladie ou d'un effet négatif sur la santé; ne laisse pas nécessairement entendre qu'il existe une relation de cause à effet.

Législation canadienne

Fr.png
Espace Santé 6. GLOSSAIRE
Facteur de risque
Tout événement (alimentaire, comportemental, génétique, environnemental, iatrogène, etc.) pouvant favoriser la survenue d'une maladie.

Législation française

Fr.png
Comité de coordination des vigilance des produits de santé Glossaire des vigilances, Juillet 2007
Facteur de risque
Caractéristique associée à une augmentation de la probabilité de survenue d’un événement ou d’une maladie.
L’expression « facteur de risque » ne préjuge pas de l’existence d’une relation causale entre le facteur et l’événement ou la maladie. Un facteur de risque ne peut être valablement identifié que par une étude comparative (sur-représentation de la caractéristique chez les sujets présentant l’événement par rapport à ceux ne le présentant pas).
Cette caractéristique peut être inhérente à l’individu (âge, sexe, particularité génétique,…), liée à une maladie, à un facteur environnemental, à l’alimentation, à la prise d’un médicament, etc.
Références :
  • Dictionnaire de Pharmaco-épidémiologie (troisième édition) de Bernard BEGAUD, Edition ARME-Pharmacovigilance

Législation française

IFE.png
Petit glossaire thématique d'épidémiologie

Quelques termes fréquents en épidémiologie

Facteurs de risque
Un tel facteur est associé à l'augmentation de la probabilité de souffrir d'une maladie, que ce soit une cause ou simplement un marqueur du risque ; les facteurs associés à une diminution du risque sont considérés comme des protecteurs.

Institut Français de l'Education