Modèle:Termes:Limite de quantification d’une méthode (LQM)

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Limite de quantification d’une méthode (LQM)

Ca.png
Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec - Programme d’accréditation des laboratoires d’analyse : PROTOCOLE POUR LA VALIDATION ET LA VÉRIFICATION D’UNE MÉTHODE D’ANALYSE EN MICROBIOLOGIE GLOSSAIRE
2. 3. LIMITES DE QUANTIFICATION D’UNE MÉTHODE (LQM)
Les limites de quantification d’une méthode (LQM) sont les concentrations la plus basse et la plus élevée, correspondant au nombre de colonies isolées d’un volume donné d’échantillon, qui peuvent être dénombrées sur une seule membrane ou gélose, à l’aide d’une méthode d’analyse avec une fiabilité définie et qui constitue la zone quantifiable d’une méthode. Les limites de quantification sont généralement définies dans les méthodes de référence normalisées.
  • La limite supérieure de quantification est la valeur au-delà de laquelle la fiabilité d’un dénombrement sur une seule membrane ou gélose à l’aide d’un volume déterminé d’échantillon est affectée par des facteurs incontrôlables.
  • La limite inférieure de quantification est la valeur en deçà de laquelle l’erreur anticipée devient trop grande par rapport au nombre de colonies dénombrées.

Législation canadienne