Modèle:Termes:Produit phytosanitaire

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Produit phytosanitaire -

CODEX.png
Directives concernant la production, la transformation, l'étiquetage et la commercialisation des aliments issus de l'agriculture biologique - GL 32 – 1999, Rév. 1- 2001 (SECTION 2. DESCRIPTION ET DÉFINITIONS - 2.2 DEFINITIONS)
Pour l'application des présentes directives, on entend par :
produits phytosanitaires:
toute substance conçue pour prévenir, détruire, attirer, repousser ou contrôler des organismes nuisibles ou des maladies, y compris des espèces végétales ou animales indésirables, durant la production, le stockage, le transport, la distribution et la transformation d'aliments, de produits agricoles ou d'aliments du bétail.

Codex Alimentarius

produit phytosanitaire, pesticide et produit apparenté

Fr.png
EAUX DESTINEES A LA CONSOMMATION HUMAINE, PRESENTATION DU CONTROLE SANITAIRE DES EAUX DE PARIS, ET DES SYNTHESES RELATIVES A LA QUALITE DE L'EAU Glossaire des termes employés dans les synthèses qualité, Autres paramètres
Produits phytosanitaires, pesticides et produits apparentés
ce sont des produits chimiques utilisés pour protéger les cultures contre les insectes, les végétaux, les nuisibles ou les champignons. Ces substances, les herbicides notamment, sont également utilisées par les gestionnaires d'espaces (collectivités, SNCF, DDE...) pour désherber les abords des routes, des voies ferrées... La pollution des eaux par ces substances d'origine anthropique est liée à leur entraînement par le ruissellement (contamination des eaux de surface) ou par leur infiltration (contamination des eaux souterraines). Les valeurs limites réglementaires de qualité ont été fixées à 0,1 μg/l par substance (y compris leurs métabolites), et à 0,5 μg/l pour le total des substances mesurées. Un seuil de 0,03 μg/l a été fixé pour l'aldrine, la dieldrine, l'heptachlore et l'époxyde d'heptachlore, compte tenu de la toxicité particulière de ces molécules.

Législation française