Modèle:Termes:Risque acceptable

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Risque acceptable

OIE.png
OIE - Code sanitaire pour les animaux terrestres (2006) (CHAPITRE 1.1.1, DÉFINITIONS GÉNÉRALES, Article 1.1.1.1.)
Pour l'application du Code terrestre :
Risque acceptable
désigne le niveau de risque qu'un Pays Membre juge compatible avec la protection de la santé publique et de la santé animale sur son territoire.

Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE)
OIE.png
Code sanitaire pour les animaux aquatiques (2006) (CHAPITRE 1.1.1. DÉFINITIONS, Article 1.1.1.1.)
Aux fins du Code aquatique :
Risque acceptable
désigne le niveau de risque qu'un Pays Membre juge compatible avec la protection de la santé publique et de la santé des animaux aquatiques ou des animaux terrestres sur son territoire.

Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE)
Be.png
Risques cancérogènes et/ou génotoxiques dans les denrées alimentaires: contaminants liés aux processus de transformation (dossier Sci Com 2007/09bis: auto-saisine) Annexe 3 : Glossaire (Version 22/03/2010)
Risque acceptable
Il s'agit d'un terme utilisé dans la gestion du risque. L'acceptabilité d'un risque dépend de données scientifiques, de facteurs sociaux, économiques et politiques, et des avantages observés émanant de l'exposition à un composé (OMS, 2009; IPCS, 2004).

Législation belge

Ca.png
La gestion des risques en santé publique au Québec : cadre de référence Glossaire

Les termes définis dans le glossaire sont marqués d’une « * » lorsqu’ils apparaissent dans la définition d’un autre terme du glossaire ou pour la première fois dans le texte.

Risque acceptable
Risque* jugé suffisamment faible pour ne pas nécessiter de mesure de contrôle supplémentaire bien que ces mesures puissent malgré tout être mises en place sur une base volontaire pour réduire encore davantage le risque. Il peut s’agir notamment de surveillance médicale, épidémiologique ou environnementale afin de détecter tout changement susceptible d’indiquer une augmentation du risque (adapté d’IRGC, 2005 et d’OMS 2012).

Législation canadienne