Modèle:Termes:Sécurité alimentaire

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sécurité alimentaire

FAO.png
FAO Directives Techniques pour une Pêche Responsable, Développement de l'Aquaculture
1.3 Termes utilisés
Sécurité alimentaire:
La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
OMC.png
Guide informel de la terminologie de l'OMC à l'usage de la presse Glossaire - Agriculture/SPS
Sécurité alimentaire
Concept qui décourage l'ouverture du marché intérieur aux produits agricoles étrangers en vertu du principe selon lequel un pays doit autant que possible répondre lui-même à ses besoins alimentaires de base.

Organisation Mondiale du Commerce (OMC)
UNICEF.png
LEXIQUE NUTRITION
Sécurité alimentaire
Elle est garantie quand tous les habitants d’un pays ont à tout moment accès à une alimentation suffisante pour mener une vie saine et active. Cet accès inclut la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation des aliments.

United Nations International Children Emergency Fund (UNICEF)

UE.png
Glossaire de la politique agricole commune
Sécurité alimentaire:
expression renvoyant à la disponibilité des denrées alimentaires et à la possibilité de les acheter, c'est-à-dire à la question de savoir si elles sont matériellement disponibles et, dans l'affirmative, à quel prix. Il existe une autre acception de ce terme (voir ci-dessus).
L'article 33 du traité instituant la Communauté européenne dispose que la politique agricole commune a pour but notamment d'assurer des prix raisonnables dans les livraisons aux consommateurs.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Fr.png
Vocabulaire de l'agriculture (liste de termes, expressions et définitions adoptés), Commission générale de terminologie et de néologie - NOR: CTNX0710813K I. - Termes et définitions
sécurité alimentaire
  • Domaine : Politique et économie agricoles-Santé et médecine.
  • Définition : Situation dans laquelle une population bénéficie à la fois de la suffisance alimentaire et de l'innocuité des aliments.
  • Voir aussi : innocuité des aliments, suffisance alimentaire.
  • Équivalent étranger : -

Législation française

Ml.png
LOI N° 0640/ANRM PORTANT LOI D’ORIENTATION AGRICOLE CHAPITRE I : DES DÉFINITIONS GÉNÉRALES, Article 7
Aux termes de la présente loi, on entend par :
Sécurité alimentaire:
S'entend par la disponibilité et l'accessibilité en tout temps et en tout lieu de produits alimentaires de qualité pour la satisfaction des besoins énergétiques et des préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

Législation malienne (République du Mali, Assemblée Nationale)