Modèle:Termes:Spécificité analytique

Place for random slogan
Aller à : navigation, rechercher

spécificité analytique

UE-i.png
DÉCISION DE LA COMMISSION du 3 février 2009 modifiant la décision 2002/364/CE portant spécifications techniques communes des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro ANNEXE, SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES COMMUNES (STC) DES DISPOSITIFS MÉDICAUX DE DIAGNOSTIC IN VITRO, 2. DÉFINITIONS ET TERMINOLOGIE
Spécificité analytique
On entend par “'spécificité analytique”
la capacité de la méthode à déterminer uniquement le marqueur cible.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
UE-i.png
2002/364/CE: Décision de la Commission du 7 mai 2002 portant spécifications techniques communes des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (Journal officiel n° L 131 du 16/05/2002 p. 0017 - 0030) (2 Définitions)
Spécificité analytique
La capacité de la méthode à déterminer uniquement le marqueur cible.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
FrCOFRAC-i.png
GUIDE TECHNIQUE D'ACCREDITATION DE VERIFICATION (PORTEE A) / VALIDATION (PORTEE B) DES METHODES EN BIOLOGIE MEDICALE- SH GTA 04 Révision 00 – Avril 2011 12.1 Terminologie
Spécificité analytique
Capacité d'un système de mesure, utilisant une procédure de mesure spécifiée, à produire des résultats de mesure, pour un ou plusieurs mesurandes, qui ne dépendent ni les uns des autres ni de toute autre grandeur dans le système soumis au mesurage. (ISO 18113)
EXEMPLE Capacité d'un système de mesure à mesurer la concentration en créatinine dans le plasma sanguin par une procédure au picrate alcalin sans interférence des concentrations de glucose, d'urates, de cétone ou de protéines.
NOTE 1 Le manque de spécificité analytique est appelé interférence analytique.
NOTE 2 Le manque de spécificité analytique dans les procédures de mesure immunochimiques peut être dû à la réactivité croisée.
  • parfois appelé : sélectivité d'une procédure de mesure

Par autorisation de publication reçue le 13 juillet 2011, de M. Laurent ROULLOT, responsable communication du Cofrac
Pour tous les documents du Cofrac, la version électronique fait foi
Comité Français d'Accréditation (COFRAC)