Modèle:Termes:intoxication alimentaire

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Intoxication alimentaire

FAO.png
Transformer les aliments pour améliorer les moyens d'existence, Peter Fellows Annexe C: Glossaire
Intoxication alimentaire
Causée par certains types de bactéries dans les produits bruts ou par le manque d’hygiène personnelle des ouvriers de la transformation. Elle est le résultat de la consommation d’aliments qui contiennent un grand nombre de bactéries vivantes ou des poisons (toxines) produits par les bactéries dans les aliments. Certains types de toxines résistent à la chaleur et restent dans les aliments après la destruction des micro-organismes. On la prévient grâce à la transformation correcte des matières premières de bonne qualité, la formation des ouvriers en matière de manipulation des aliments et l’adoption de techniques de contrôle de la qualité.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
Ca.png
GLOSSAIRE DE TERMINOLOGIE SUR LA SALUBRITÉ ET L’INSPECTION DES ALIMENTS (Partie 1, Définitions provenant des règlements et codes types du Groupe de mise en oeuvre du système canadien de l’inspection des aliments (GMOSCIA))
intoxication alimentaire
maladie causée par l'ingestion d'aliments contenant des agents microbiologiques, chimiques ou physiques nocifs. (foodborne illness)''

Législation canadienne

Ca.png
RAPPORT D'EXAMEN DE LA RÉGLEMENTATION ET DE L'INSPECTION DES VIANDES, EXAMEN DES RÉGIMES DE RÉGLEMENTATION ET D’INSPECTION DES VIANDES DE L’ONTARIO Glossaire
Intoxication/empoisonnement alimentaire
Maladie d’origine alimentaire qui apparaît lorsqu’un micro-organisme vivant se multiplie à l’intérieur ou à la surface d’un aliment ou dans l’organisme une fois consommé avec l’aliment et qui produit un résidu chimique ou une toxine.

Législation canadienne

En complément, voir aussi sur Qualitionnaire

TIA

TIAC