Modèle:Termes:unité de mesure

unité de mesure

Be-i.png
21 DECEMBRE 2013. - Loi portant insertion du titre VI " Pratiques du marché et protection du consommateur " dans le Code de droit économique et portant insertion des définitions propres au livre VI, et des dispositions d'application de la loi propres au livre VI, dans les Livres Ier et XV du Code de droit économique CHAPITRE II. - Le Code de droit économique,Art. 2. Dans le livre Ier, titre 2, du Code de droit économique, il est inséré un chapitre 4, rédigé comme suit:
"Chapitre 4. - Définitions particulières au livre VI
Art. I. 8. Pour l'application du livre VI, les définitions suivantes sont d'application:
unité de mesure
l'unité visée au livre VIII;

Législation belge
Be-i.png
6 AVRIL 2010. - Loi relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur CHAPITRE 1er. - Définitions et principes généraux
Art. 2. Pour l'application de la présente loi, on entend par :
15° unité de mesure
l'unité qui correspond aux définitions de la loi du 16 juin 1970 sur les unités, étalons et instruments de mesure et à celles de ses arrêtés d'exécution;

Législation belge
Fr-i.png
Métrologie Française GRANDEURS ET UNITÉS
Unité (de mesure), f :
Grandeur scalaire réelle définie et adoptée par convention, à laquelle on peut comparer tout autre grandeur de même nature pour exprimer le rapport des deux grandeurs sous forme d'un nombre.
Notes
  • On désigne les unités de mesure par des noms et des symboles attribués par convention
  • Les unités des grandeurs de même dimension peuvent être désignées par le même nom et le même symbole même si ces grandeurs en sont pas de même nature.
  • On emploie, par exemple, le nom " joule par kelvin" et le symbole J/K pour désigner à la fois une unité de capacité thermique et une unité d'entropie, bien que ces grandeurs ne soient généralement pas considérées comme étant de même nature. Toutefois dans certains cas, des noms spéciaux sont utilisés exclusivement pour des grandeurs d'une nature spécifiée.

Législation française