N2O

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

N2O -

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius
Fr.png
Arrêté du 3 août 2018 relatif aux installations de combustion d’une puissance thermique nominale totale supérieure ou égale à 50 MW soumises à autorisation au titre de la rubrique 3110 (NOR : TREP1726535A) TITRE Ier DISPOSITIONS GÉNÉRALES - CHAPITRE Ier DÉFINITIONS ET CONDITIONS D’APPLICATION - Section 1 Définitions
Art. 2. – Les acronymes, formules chimiques et notations utilisées ont, dans le cadre du présent arrêté, la signification suivante :
  • « N2O » :
protoxyde d’azote ;

Législation française

Protoxyde d'azote (N2O)

Fr.png
Observatoire français des drogues et des toxicomanies Glossaire
Protoxyde d’azote :
produit de synthèse, le protoxyde d’azote est un gaz utilisé comme anesthésique en médecine et propulseur dans les bombes aérosols. Dans le cadre d’un usage détourné, il est utilisé en inhalation pour ses effets d’ivresse, d’euphorie, d’étourdissement et d’excitation. Sa durée d’action est très courte. Délivré sur prescription médicale pour les spécialités pharmaceutiques.

Législation française

Fr.png
Sécurité, santé, environnement et industrie en Picardie, DRIRE Picardie Glossaire
NOx/NO/NO2/N2O :
Oxydes d'azote. Les oxydes d'azote, qui jouent un rôle important dans la pollution atmosphérique, sont l'oxyde nitrique (ou monoxyde d'azote, NO), le dioxyde d'azote (NO2) et le protoxyde d'azote (NO2). Quoique leurs effets soient différents, il est fréquent de raisonner sur leur somme exprimée en équivalent NO2 que l'on caractérise par le terme NOx. Puissant oxydant et corrosif, le NO2 est irritant et très toxique, notamment par action directe sur les poumons, où il pénètre profondément en accroissant la sensibilité des bronches. Le protoxyde d'azote (NO2) est l'un des gaz incriminé au titre de l'effet de serre. Le potentiel de réchauffement du protoxyde d'azote est 320 fois supérieur à celui du gaz carbonique. Les oxydes d'azote sont principalement émis lors des phénomènes de combustion par les véhicules automobiles.

Législation française