Naturalisé

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Naturalisé - Adjectif - naturalisé, naturalisée

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius
Ca.png
Guide des insectes forestiers exotiques 2006 Glossaire
Naturalisé:
se dit d’un organisme qui a été introduit dans un nouvel environnement et qui s’y est acclimaté et établi au point de s’intégrer à la faune indigène locale.

Législation canadienne

Fr.png
Liste des espèces végétales invasives de la région Centre, Version 2, novembre 2011, Conservatoire botanique national du Bassin parisien Glossaire
Naturalisée
se dit d’une plante exotique capable de se répandre naturellement et durablement en dehors de tout contrôle (sans apport de nouvelles propagules par l’Homme) et s’intégrant aux groupements végétaux de milieux naturels ou plus ou moins fortement influencés par l’Homme.

Législation française

Espèce naturalisée

Fr.png
Direction des Routes d'Ile-de-France LEXIQUE ET BIBLIOGRAPHIE
naturalisée (espèce)
espèce exotique ayant trouvé chez nous, des conditions favorables lui permettant de se reproduire et de se maintenir spontanément (ex : le robinier) se dit d'une plante ou d'un groupement végétal croissant préférentiellement dans des milieux de pH proches de la neutralité ; par extension, se dit de ces conditions elles-mêmes

Législation française

  1. établi d'après :
    • RAMEAU J.C., MANSION D. & DUME G. - 1989 - Flore Forestière Française; guide écologique illustré; vol.1 : plaines et collines - IDF, DERF et ENGREF - Dijon, 1785 pp.
    • GUINOCHET M. & de VILMORIN R. - 1984 - Flore de France (fascicule 5) - Editions du CNRS - Paris, pp. 1598 à 1879
    • DE LANGHE J-E. et al. - 1983 - Nouvelle flore de la Belgique, du Grand Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines - 3ème éd, Edition du patrimoine du Jardin Botanique de Belgique, Meise, 1015 pp.