Nutriment

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nutriment - Substantif masculin singulier

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius

SmallUK.png nutriment->nutrient

OSPAR.png
COMMISSION OSPAR, Bilan de santé 2000 Appendices, GLOSSAIRE
Nutriments
Composés dissous de phosphore, d’azote et de silice

Commission OSPAR
UE.png
Règlement (UE) n o 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, modifiant les règlements (CE) n° 1924/2006 et (CE) n° 1925/2006 du Parlement européen et du Conseil et abrogeant la directive 87/250/CEE de la Commission, la directive 90/496/CEE du Conseil, la directive 1999/10/CE de la Commission, la directive 2000/13/CE du Parlement européen et du Conseil, les directives 2002/67/CE et 2008/5/CE de la Commission et le règlement (CE) n° 608/2004 de la Commission - Journal officiel n° L 304 du 22/11/2011 p. 0018 - 0063 Article 2 Définitions
2. Les définitions suivantes s’appliquent également:
s) "nutriments"
les protéines, les glucides, les lipides, les fibres alimentaires, le sodium, les vitamines et les sels minéraux dont la liste est établie à l’annexe XIII, partie A, point 1, du présent règlement, ainsi que les substances qui relèvent ou sont des composants de l’une de ces catégories;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

UE.png
Règlement (CE) n° 1924/2006 du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires (Journal officiel n° L 404 du 30/12/2006 p. 0009 - 0025) (Article 2 Définitions)
2. Les définitions suivantes sont également applicables:
2) "nutriments":
les protéines, les glucides, les lipides, les fibres alimentaires, le sodium, les vitamines et les sels minéraux visés à l'annexe de la directive 90/496/CEE, ainsi que les substances qui relèvent ou sont des composants de l'une de ces catégories;''

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

UE.png
Directive 2002/46/CE du Parlement européen et du Conseil du 10 juin 2002 relative au rapprochement des législations des États membres concernant les compléments alimentaires (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE Article 2
Aux fins de la présente directive, on entend par:
b) "nutriments",
les substances suivantes:
  • i) vitamines;
  • ii) minéraux.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

EFSA.png
EFSA Glossaire
nutriment
Élément ou composé nécessaire pour la croissance, le développement et le maintien d’une bonne santé. Les nutriments essentiels ne peuvent pas être produits par le corps et doivent, par conséquent, être apportés par l'alimentation.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
European Food Safety Authority (EFSA)

  1. :Ce glossaire multilingue fournit des définitions simples des principaux termes scientifiques utilisés sur ce site Web dans le domaine de l'évaluation du risque. Les termes et leurs définitions sont référencés dans nos communications sous forme de notes contextuelles pour expliquer certains concepts à un public profane en la matière.
    L'orthographe utilisée est l’orthographe anglaise normalisée. Les acronymes sont en majuscules. Les termes sont présentés en minuscules. Les entrées sont traduites en allemand, espagnol, français et italien.
    Le glossaire est un document évolutif qui fait l’objet de mises à jour régulières. Des termes manquants pertinents peuvent être suggérés en utilisant le formulaire en ligne Ask A Question.
    Clause de non-responsabilité
    Les définitions du glossaire visent uniquement à aider les utilisateurs de ce site Web à comprendre la terminologie scientifique. Les définitions peuvent différer de celles proposées dans la législation de l'Union européenne et dans l’EFSA Journal.

Be.png
3 MARS 1992. - Arrêté royal concernant la mise dans le commerce de nutriments et de denrées alimentaires auxquelles des nutriments ont été ajoutés. (NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 15-04-1992 et mise à jour au 10-10-2006) Article 1.
Pour l'application du présent arrêté, on entend par :
nutriments :
les substances nutritives dont l'organisme humain a besoin et qu'il ne peut pas produire normalement lui-même et dont une quantité suffisante doit être apportée à l'organisme par les denrées alimentaires, à savoir :
  • a) les vitamines énumérées au point 1 de l'annexe 1;
  • b) les minéraux et les oligo-éléments énumérés au point 2 de l'annexe 1;
  • c) les acides aminés suivants : arginine, phénylalanine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, thréonine, tryptophane, valine;
  • d) les acides gras suivants : acide linoléique (acide cis-9,12-octadecadiénique), acide linolénique (acide cis-9,12,15-octadecatriéniquee), acide arachidonique (acide cis-5,8,11,14-eicosatetraénique), acide eicosapentaénoïque (acide cis-5,8,11,14,17-eicosapentaénique), acide docosahexanoïque (acide cis-4,7,10,13,16,19-docosahexaénique).

Législation belge

Ca.png
Vers une modernisation du cadre de gestion des allégations santé des aliments au Canada Annexe A - Glossaire
Nutriment
Les nutriments sont des composés chimiques qui sont généralement reconnus comme étant une source d'énergie ou comme étant nécessaires pour assurer la croissance, le développement et le maintien tout au long du cycle de vie. Les nutriments sont habituellement considérés comme étant des composés qui ne se synthétisent pas du tout dans le corps, ou qui ne se trouvent pas en quantité suffisante pour répondre aux besoins normaux, et dont l'apport doit être assuré par le régime alimentaire. Aux fins des allégations relatives à la santé et de l'étiquetage nutritionnel au Canada, les nutriments connus sont ceux qui sont reconnus par l'Institute of Medicine of the National Academies, Washington, D.C., et pour lesquels l'apport recommandé a été établi.
Exemples : vitamines, minéraux, protéines et fibres alimentaires.

Législation canadienne

  1. À l'échelle internationale, aucune définition uniforme n'a été adoptée pour les termes énumérés dans le présent glossaire. Les descriptions des termes au glossaire sont données dans le but d'aider le lecteur à comprendre leur utilisation dans le contexte du présent document. Les termes connexes ont été regroupés. Des exemples sont donnés à titre indicatif seulement. Les substances et les allégations relatives à la santé utilisées dans les exemples ne signifient pas nécessairement qu'il est acceptable de les ajouter aux aliments ni qu'il existe des allégations relatives à la santé acceptables pour les aliments.

Ca.png
Guide d’identification des fleurs d’eau de cyanobactéries "Comment les distinguer des végétaux observés dans nos lacs et nos rivières"
Glossaire
Nutriment :
éléments chimiques servant de nourriture. Il s'agit notamment de l'azote (N) et du phosphore (P). Tout comme une pelouse verdit davantage en présence d'engrais contenant notamment du N et du P, les algues prolifèrent lors d'un apport supplémentaire de ces éléments dans le milieu aquatique.;

Législation canadienne

  1. Guide édité par : M. Blais (auteur), Québec: Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, 2006
  2. Résumé: ce document vise à sensibiliser les citoyens à la problématique des cyanobactéries. Il cherche aussi à expliquer ce qu’est une fleur d’eau, et surtout à les reconnaître sur le terrain

Ca.png
Écosystèmes forestiers du Canada Glossaire
Nutriments
Substances (éléments ou composés chimiques), de nature minérale ou organique, que les animaux ou les végétaux utilisent pour leur croissance. Dans le cas des plantes ou des arbres, les nutriments qu’ils utilisent se retrouvent surtout dans le sol et sont absorbés par les racines.

Législation canadienne

Ca.png
Les aventures de Rafale Glossaire
Nutriments :
Parties des éléments les plus petites à être absorbées par les vivants. Par exemple, pour les humains, les nutriments sont les protéines, les glucides et les lipides. Dans le sol,on retrouve plusieurs nutriments pour les végétaux : l'azote, le phosphore, le calcium, le magnésium et le potassium, par exemple.

Législation canadienne

Fr.png
Annexe 6 GLOSSAIRE et ADRESSES UTILES
Nutriments
substances chimiques contenues dans les aliments ou provenant de leur digestion, et que les cellules utilisent directement dans leur métabolisme. On distingue les macro nutriments et les micro nutriments.

Législation française

Fr.png
Le guide nutrition pendant et après la grossesse Glossaire
Nutriments
Éléments constituants des aliments. On distingue les macronutriments regroupant les glucides (ou sucres), les lipides (ou graisses) et les protéines – et les micronutriments, sans valeur énergétique mais indispensables à l’organisme, qui regroupent les vitamines, les minéraux et les oligoéléments.

Législation française

Macro nutriment

Fr.png
Annexe 6 GLOSSAIRE et ADRESSES UTILES
Macro nutriments
protéines ou protides, lipides, glucides et fibres.

Législation française

Micro nutriment

Fr.png
Annexe 6 GLOSSAIRE et ADRESSES UTILES
Micro nutriments
vitamines, minéraux dont les oligo-éléments.

Législation française