Orientation

Qualitionnaire, un projet collaboratif hébergé par AQTE sprl (BE0448550665).
Aller à : navigation, rechercher

Orientation, subst. fem.

UE-i.png
Union européenne
Ca-i.png
Termium plus, Canada
Fr-i.png
La Documentation Française

Dictionnaires d'autrefois

Wiktionaire

Wikipedia

Codex Alimentarius

Dernière modification : RiskManager - 4/02/2020 (96042)

Orientation

Fr-i.png
Syndicat des Transports Parisiens Glossaire
Orientation
action dont la mise en œuvre nécessite la coopération de certains partenaires mais à laquelle le PDU ne donne pas le caractère obligatoire des prescriptions. Une telle action repose sur le volontariat des acteurs concernés.

Législation française

Fr-i.png
DGSE Glossaire du renseignement
ORIENTATION :
  • catalogue des objectifs
  • consignes adressées à l’OT relatives à la recherche

Législation française

SmallUK-i.png orientation->attitude

Fr-i.png
COMMISSION GÉNÉRALE DE TERMINOLOGIE ET DE NÉOLOGIE
orientation, n.f.
Domaine : Sciences et techniques spatiales/Pilotage.
Définition : Direction des axes d'un engin spatial par rapport à un trièdre de référence.
Note : On trouve également dans l'usage le terme « attitude », qui n'est pas recommandé.
Équivalent étranger : attitude.
(Source : arrêté du 12 janvier 1973)

Législation française

Fr-i.png
ORIENTATIONS RÉGIONALES DE GESTION ET DE CONSERVATION DE LA FAUNE SAUVAGE ET DE SES HABITATS (ORGFH) DU LANGUEDOC-ROUSSILLON, TOME I Orientations GLOSSAIRE
Orientation
Direction, tendance, position.

Législation française

chargé d'accueil et d'orientation

Fr-i.png
Formation en Ingénierie Pédagogique de la Formation Ouverte et a Distance Glossaire FIPFOD, 2001-2003
Chargé d’accueil et d’orientation
Il fait partie de l’accompagnement du dispositif de formation. Il est garant de la pertinence de la formation vis-à-vis des besoins réels de l’apprenant. Il aide l’apprenant à définir ses besoins en formation et lui propose un ensemble d’actions concourant à son objectif (VAE). Il aide l’apprenant à effectuer des bilans réguliers pour valider ses choix initiaux ou les corriger le cas échéant.

Législation française

loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire (LOADDT)

Fr-i.png
Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) Glossaire
LOADDT
Loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire, ou loi Voynet
La loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire, du 25 juin 1999, modifiant la loi du 4 février 1995, propose une nouvelle organisation pour mettre en place les conditions d'un développement durable des territoires. Elle s'appuie sur les schémas de services collectifs, les schémas régionaux d'aménagement et du développement du territoire, les agglomérations et les pays. Elle privilégie le contrat entre l'État et les collectivités comme moyen de l'action publique.

Législation française

loi d'orientation pour la ville (LOV)

Fr-i.png
Direction Départementale de l'Equipement de la Manche Glossaire
LOV
Loi d'orientation pour la ville
La loi du 13 juillet 1991 assure un droit à la ville à tous les citoyens. Il s'agit "pour les collectivités locales d'offrir des conditions de vie et d'habitat qui favorisent la cohésion sociale et permettent d'éviter les phénomènes de ségrégation".Cette loi offre une traduction juridique du concept de politique locale de l'habitat, instauré à travers les PLH des lois de décentralisation de 1983. Son objectif est la lutte contre l'exclusion et la ségrégation spatiale, en imposant la mixité du logement privé et du logement social dans les grandes agglomérations.

Législation française

orientation et conseil

UE-i.png
Décision n o 1720/2006/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 novembre 2006 établissant un programme d'action dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie (Journal officiel n° L 327 du 24/11/2006 p. 0045 - 0068) Article 2 Définitions
27) "orientation et conseil":
un éventail d'activités telles que l'information, l'évaluation, l'orientation et l'offre de conseils, ayant pour but d'aider les apprenants, les formateurs et autres membres du personnel à faire des choix en rapport avec des programmes d'éducation et de formation ou des possibilités d'emploi;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

orientation professionnelle

Ca-i.png
La schizophrénie - Guide à l'intention des familles Glossaire
Orientation professionnelle
Service qui consiste à aider un client dans sa recherche d'emploi et dans sa formation professionnelle.

Législation canadienne

orientation sexuelle

Ca-i.png
Fondation canadienne des relations raciales GLOSSAIRE
Orientation sexuelle
Attraction pour le même sexe, pour le sexe opposé ou pour les deux sexes, et ne comprend pas nécessairement d’activités sexuelles.

Législation canadienne

  1. La liste suivante comprend la plupart des termes couramment utilisés dans les discussions portant sur les questions d’équité et la lutte contre le racisme. Ces termes et expressions sont tirés d'une variété de sources, lesquelles sont énumérées en annexe. Certaines expressions sont tellement courantes qu’elles ont naturellement été adoptées. La terminologie dans ce domaine évolue en effet constamment. Ce glossaire est par conséquent régulièrement enrichi. En cas de divergence d’opinion pouvant survenir au cours d’une discussion ou d’un atelier de formation, il est recommandé de prendre le temps d’étudier le contexte et la raison pour laquelle il pourrait être indiqué de modifier ce qui a déjà été adopté.

orientation technico-économique des exploitations agricoles (OTEX)

Fr-i.png
Agreste - La statistique, l'évaluation et la prospective agricole Glossaire
OTEX
orientation technico-économique des exploitations agricoles. Cf. « MBS ».

Législation française

FrINSEE-i.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Orientation technico-économique des exploitations agricoles / OTEX
Afin de comparer des productions agricoles de nature différente, on traduit chacune d'elles en une unité commune à l'aide de coefficients de marge brute standard (MBS), qui représentent la différence entre la valeur standard de la production et les coûts spécifiques associés à cette production. Chaque coefficient se rapporte à un hectare de culture ou à une tête de cheptel. On calcule la marge brute standard des différentes productions, ainsi que la marge brute totale de l'exploitation. La part relative des MBS des différentes productions dans la MBS totale permet de classer chaque exploitation dans une orientation technico-économique des exploitations (OTEX) en fonction de sa spécialisation. L'OTEX est une classification européenne.

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page%%definitions/liste-definitions.htm