Outil

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Outil - Substantif masculin singulier

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius
Fr.png
Dossier pilote des tunnels génie civil, MINISTÈRE DE L’ÉQUIPEMENT, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT DIRECTION DES ROUTES Glossaire des principaux termes utilisés pour le génie civil
Outil
Outil de creusement monté sur la roue de coupe et servant à la désagrégation du terrain (de type molette, pic, dent, couteau).

Législation française

Gros outil industriel fixe

UE.png
Directive 2011/65/UE du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2011 relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques - Journal officiel n° L 174 du 01/07/2011 p. 0088 - 0110 Article 3 Définitions
Aux fins de la présente directive, on entend par:
3) "gros outils industriels fixes"
ensemble de grande ampleur de machines, d’équipements et/ou de composants, qui fonctionnent ensemble pour une application spécifique, installés de façon permanente et démontés par des professionnels dans un lieu donné, et utilisés et entretenus par des professionnels dans un centre de fabrication industrielle ou dans un établissement de recherche et développement;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Fr.png
Décret n°2013-988 du 6 novembre 2013 relatif à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (NOR :DEVP1308575D) Art. 3.
Il est rétabli, au sein de la section 10 du chapitre III du titre IV du livre V, une sous-section 1 ainsi rédigée :
« Sous-section 1
« Dispositions relatives à la limitation de l’utilisation des substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques
« Paragraphe 2 - Définitions
Pour l’application de la présente sous-section, on entend par :
«2°Gros outils industriels fixes
un ensemble de grande ampleur de machines, d’équipements et/ou de composants, qui fonctionnent ensemble pour une application spécifique, installés de façon permanente et démontés par des professionnels dans un lieu donné, utilisés et entretenus par des professionnels dans un centre de fabrication industrielle ou dans un établissement de recherche et développement ;

Législation française

Outil actif

Fr.png
Arrêté du 9 mai 2014 modifiant l'arrêté du 27 juin 2012 relatif à la liste des matériels de guerre et matériels assimilés soumis à une autorisation préalable d'exportation et des produits liés à la défense soumis à une autorisation préalable de transfert - NOR: DEFD1410770A A N N E X E : LISTE DES MATÉRIELS DE GUERRE ET MATÉRIELS ASSIMILÉS ET DES PRODUITS LIÉS À LA DÉFENSE - PREMIÈRE PARTIE - DÉFINITIONS DE TERMES UTILISÉS DANS LA PRÉSENTE LISTE
On trouvera ci-dessous, par ordre alphabétique, des définitions de termes utilisés dans la présente liste.
« Outils actifs » :
dispositifs destinés à appliquer à la pièce à usiner la puissance motrice, l'énergie nécessaire au processus ou les capteurs.

Législation française

  1. Note 1. Les définitions sont d'application dans l'ensemble de la liste. Les références sont purement indicatives et n'ont pas d'incidence sur l'application universelle des termes définis dans l'ensemble de la liste.
  2. Note 2. Les mots et les termes figurant dans la présente liste de définitions prennent le sens qui y est indiqué uniquement quand ils sont placés « entre guillemets ». Les mots et termes placés « entre apostrophes » sont définis dans une note technique relative à l'article concerné. Dans les autres cas, les mots et termes conservent leur signification communément acceptée (dictionnaire).

Outil d'analyse

OCDE.png
GLOSSAIRE DES PRINCIPAUX TERMES RELATIFS À L’ÉVALUATION ET LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS
Outils d’analyse
Techniques utilisées pour traiter et interpréter l’information durant une évaluation.

Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)

Outil de gestion des risques -

Ca.png
Substances chimiques au Canada Glossaire
Outil de gestion des risques
Les dispositifs suivants sont utilisés pour la gestion des risques en application de la LCPE de 1999 : règlements, plans de prévention de la pollution, planification des mesures d'urgence environnementale, conventions administratives, codes de pratique, objectifs ou lignes directrices en matière de qualité de l'environnement, lignes directrices relatives aux rejets, systèmes de consignation et droits d'émission négociables.

Législation canadienne

Outil de notation géré par des opérateurs tiers agréés (RT) -

UE.png
Orientation de la Banque centrale européenne du 31 août 2006 portant modification de l’orientation BCE/2000/7 concernant les instruments et procédures de politique monétaire de l’Eurosystème (BCE/2006/12) - Journal officiel n° L 352 du 13/12/2006 p. 0001 - 0090 ANNEXE 2 GLOSSAIRE
Outils de notation gérés par des opérateurs tiers agréés (RT) [Rating tools (RT)]:
source d’évaluation de la qualité du crédit retenue dans le cadre du dispositif d’évaluation du crédit de l’Eurosystème (ECAF). Elle consiste en des applications gérées par des opérateurs tiers qui évaluent la qualité de signature des débiteurs à l’aide, entre autres informations, des comptes audités. Ces applications doivent être individuellement agréées par l’Eurosystème avant de faire partie de l’ECAF.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Outil de recherche -

Fr.png
Schéma directeur des espaces numériques de travail Glossaire Version 1.0
Outil de recherche
Dispositif permettant d’indexer les informations et les documents limités au périmètre de l’ENT. Cet outil n’a pas pour vocation d’indexer des informations ou des services externes à l’ENT. Du côté utilisateur, ce dispositif permet, à partir de mots clés, de rechercher et d’afficher les informations relatives à la demande.

Législation française

Outil diagnostique -

Ca.png
Glossaire de biotechnologie végétale à l'intention des médias
Outils diagnostiques
Outils et techniques d'investigation utilisés dans les études biologiques. Par exemple, un ensemble donné d'outils diagnostiques peuvent être utilisés pour détecter et identifier des microorganismes dans les aliments, l'eau, le sol ou d'autres échantillons.

Législation canadienne

Outil électrique sans fil -

UE.png
Directive 2006/66/CE du Parlement européen et du Conseil du 6 septembre 2006 relative aux piles et accumulateurs ainsi qu'aux déchets de piles et d'accumulateurs et abrogeant la directive 91/157/CEE Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE. (Journal officiel n° L 266 du 26/09/2006 p. 0001 - 0014) Article 3 Définitions
Aux fins de la présente directive, on entend par:
16) "outil électrique sans fil",
tout appareil portatif alimenté par une pile ou un accumulateur et destiné à des activités d'entretien, de construction ou de jardinage;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Outils pour la collecte de données

OCDE.png
GLOSSAIRE DES PRINCIPAUX TERMES RELATIFS À L’ÉVALUATION ET LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS
Outils pour la collecte de données
Méthodologies utilisées pour identifier des sources d'information et les rassembler au cours de l’évaluation.
Remarque : par exemple, enquêtes formelles ou informelles, observation directe et participative, interviews de communautés, groupes de contrôle, avis d’experts, études de cas et recherche de documentation.

Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)

Travail aux outils mécaniques à main -

OIT.png
Sécurité et santé dans les travaux forestiers Glossaire des termes techniques
Travail aux outils mécaniques à main (motor-manual method)
Travaux forestiers effectués avec des outils mécaniques tenus à la main, le plus souvent en relation avec la coupe des arbres à l'aide de scies à chaîne, mais aussi avec des débroussailleuses et d'autres machines.

Organisation Internationale du Travail