Ozone

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ozone, subst. masc.

UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française

Dictionnaires d'autrefois

Wiktionaire

Wikipedia

Codex Alimentarius

Dernière modification : RiskManager - 20/03/2021 (127780)

Ozone

ESA.png
Texte ordinaire, note d'information, N° 14-2001: Le réchauffement de la planète : mythe ou réalité?, ENVISAT N° 3 Annexe 4 Changements climatiques de la planète : glossaire
Ozone
Forme triatomique de l'oxygène (O3) présente dans la troposphère et dans la stratosphère. L'ozone troposphérique agit comme un gaz à effet de serre. Il est créé à la fois naturellement et par des réactions photochimiques impliquant des gaz produits par des activités humaines (" smog "). L'ozone stratosphérique est une composante importante du bilan radiatif de la Terre. C'est la couche d'ozone qui en renferme la plus grande concentration.

Agence Spatiale Européenne (European Space Agency - ESA)
Be.png
Etude sur les perspectives d’approvisionnement en électricité 2008-2017 Glossaire
Ozone (O3)
Gaz composé de trois atomes d’oxygène. On le trouve dans la stratosphère, où il protège la Terre des rayons ultra-violets du soleil, très dangereux, mais aussi dans la troposphère, où il génère une pollution photochimique importante, si sa concentration est trop élevée.
L’ozone troposphérique se forme par l’action du rayonnement solaire sur des polluants primaires, aussi appelés « gaz précurseurs », tels que les oxydes d’azote (NO et NO2, regroupés sous le terme « NOx ») et les composés organiques volatils (COV).
La pollution photochimique est un phénomène caractéristique des situations estivales, car la stabilité de la masse d'air empêche toute dispersion des polluants. Ce phénomène est mieux connu sous le terme de « pic d’ozone » estival.
L'ozone peut avoir un impact négatif sur :
  • la santé humaine : selon sa concentration dans l’air, il irrite les voies respiratoires et les yeux, peut provoquer des altérations passagères de la fonction pulmonaire, des inflammations des voies respiratoires et aggraver les symptômes de personnes souffrant de troubles pulmonaires et cardiaques ;
  • les végétaux, dont il diminue l’activité de photosynthèse, entraînant un ralentissement de la croissance et donc des pertes de rendement des cultures agricoles et forestières ;
  • les matériaux : il contribue à détériorer de nombreux matériaux, dont les peintures, les plastiques, le caoutchouc et le nylon.
En outre, l'ozone peut accentuer la sensibilité des écosystèmes à l'effet des polluants acides et joue un rôle dans le renforcement de l'effet de serre.

Législation belge

Ca.png
Les aventures de Rafale Glossaire
Ozone (O3) :
Gaz présent naturellement dans l'air. Il se trouve en plus grande concentration dans la stratosphère. En haute altitude, il est créé par la réaction entre les rayons solaires et l'oxygène. Il permet de filtrer, en partie, les rayons ultraviolets et de maintenir la vie à la surface des continents. Au niveau du sol, il devient davantage présent avec le mélange des polluants et du rayonnement du soleil. En grande quantité, il devient nocif pour la santé et l'environnement.

Législation canadienne

Ca.png
Weather Terms, Assembled by Pat Wong, meteorologist @ Pacific Weather Centre ~ Environment Canada
Ozone
Gaz légèrement bleuâtre, d'odeur forte, qui est une espèce chimique très proche de l'oxygène moléculaire. Environ 90 % de tout l'ozone de la Terre se trouve dans une couche naturelle située très haut au-dessus de la surface, dans une région très froide de l'atmosphère appelée stratosphère. Dans cette couche, il protège la Terre et sa population contre les effets nocifs du rayonnement ultraviolet du Soleil.

Législation canadienne

Ca.png
Environnement Canada (GLOSSAIRE)
Ozone :
Gaz naturellement présent qui est formé d'oxygène normal et qui protège la terre en filtrant les rayons ultraviolets du soleil. La plus grande concentration d'ozone se trouve dans la stratosphère, couche de l'atmosphère située de 10 à 50 km d'altitude.

Législation canadienne

Appauvrissement de l'ozone -

Ca.png
Le Centre canadien d'information sur la prévention de la pollution Glossaire
Appauvrissement de l'ozone (Ozone depletion)
Amincissement de la couche d'ozone stratosphérique protectrice de la Terre. Cet appauvrissement se produit lorsque l'équilibre naturel entre la production et la destruction de l'ozone stratosphérique penche vers la destruction. L'activité anthropique est le principal facteur qui fait pencher cet équilibre naturel; elle est principalement attribuable aux composés chimiques synthétiques, appelés substances appauvrissant la couche d'ozone (SACO).

Législation canadienne

Appauvrissement de la couche d'ozone

UE.png
2013/179/UE: Recommandation de la Commission du 9 avril 2013 relative à l’utilisation de méthodes communes pour mesurer et indiquer la performance environnementale des produits et des organisations sur l’ensemble du cycle de vie 11. GLOSSAIRE
Appauvrissement de la couche d'ozone
Catégorie d'impact de l'EE qui rend compte de la dégradation de l'ozone stratosphérique par les émissions de substances appauvrissant la couche d'ozone telles que les gaz chlorés et bromés à longue durée de vie (CFC, HCFC, halons).

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Couche d’ozone -

Ca.png
Comptes de l’environnement et des ressources Glossaire
Couche d’ozone
Couche du gaz appelé ozone (O3), présente dans la haute atmosphère, qui protège la vie sur terre en filtrant les rayons ultraviolets nocifs du soleil (d’après Miller, 1985).

Législation canadienne

Ca.png
Ressources naturelles Canada Glossaire
Couche d'ozone
Forme triatomique (O3) de l'oxygène. Se forme naturellement dans la haute atmosphère par réaction photochimique avec le rayonnement solaire ultraviolet; constitue un agent important de la formation du smog.

Législation canadienne

Fr.png
Grenelle Environnement : contexte et actions publiques Glossaire (mardi 9 octobre 2007)
Couche d’ozone
Couche protectrice de l’atmosphère, située à 20-25 kilomètres au-dessus du niveau de la mer, qui absorbe certains rayons ultraviolets du soleil, réduisant ainsi la quantité de rayonnements potentiellement dangereux qui atteignent la surface de la terre.

Législation française

Ozone au sol

UE.png
Directive 2001/81/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2001 fixant des plafonds d'émission nationaux pour certains polluants atmosphériques (Journal officiel n° L 309 du 27/11/2001 p. 0022 - 0030) Définitions
Aux fins de la présente directive, on entend par:
j) "ozone au sol":
ozone dans la partie la plus basse de la troposphère;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne